Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose osb combles perdues

Pose osb combles perdues

il y a 3 ans

Bonjour à tous, Je viens à vous pour une question qui me travaille en ce moment. Voilà mon problème : je compte aménager mes combles de façon à avoir un espace stockage et je ne me suis pas interrogé de savoir si mes solives actuelles sont suffisantes pour supporter le poids d’un plancher OSB 18mm, partant du principe que oui. Mes combles se présentent comme suit. Pour une surface d’environ 30 m2 4 espaces distincts, les solives reposant sur les murs en brique Creuse de l'étage du dessous Premier espace : solives longues de 3,70 mètres Deuxième espace : solives longues de 2, 23 mètre Troisième espace : solives longues de 1, 79 mètre Quatrième espace : solives longues de 3, 20 Les solives sont d’une épaisseur de 3 cm, ont une profondeur de 18 cm et sont espacées entre elles de 45cm, avec quelques entretoises pour rigidifier l’ensemble. Au niveau du poids : le plafond est du plâtre collé sur des petites lattes de bois. Ma question est la suivante: J'ai commencé à poser des dalles osb3 18mm mais ai-je bien fait ? Les solives supporteront-elles le poids ? Le but n’est pas de créer une nouvelle pièce mais de créer un espace de stockage et où une, voire deux, personne(s) pourraient venir quelques instants. Merci de vos réponses, conseils et autres car c’est un chantier que je compte pour suivre pendant cette semaine où je suis en vacances. Et bravo pour ce forum qui m'a déjà dépanné à maintes reprises! 

Modérateur : Suppression des liens commerciaux
Répondre

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Quelques remarques préalables :

1) Les entraxes de 450mm ne vous permettent pas de faire reposer et fixer les petites rives des dalles sur les solives.

En conséquence les assemblages se font en dehors des solives ce qui provoque un point faible notoire estimée à 20-25%.

2) La largeur de 30 mm est théoriquement insuffisant pour des dalles de plancher (minimum 42mm)

3) Les informations ci-dessous vous sont données à titre indicatif en précisant bien que les plafonds en plâtre sur bacula qui sont anciens sont fragiles à la déformation. 

Or, les panneaux et les éventuels stockages vont inévitablement causer une flèche supplémentaire des solives.

De plus, les charges concentrées que sont une ou deux personnes qui se déplacent vont momentanément accentuer ce phénomène.

Il faut bien comprendre que le plâtre épais de ce plafond est moins "flexible" que des plaque de "placo".

Le risque est bien évidemment des fissures pouvant apparaître à plus ou moins moyen terme.


Surface 1 : Possibilité de stockage léger de 15 kg/m² plus une personne occasionnelle.

Surface 2 : Possibilité de stockage léger de 20 kg/m² plus 2 personne s occasionnelles.

Surface 3 : Possibilité de stockage léger de 50 kg/m² plus 2 personnes occasionnelle .

Surface 4 : Possibilité de stockage léger de 20 kg/m² plus une personne occasionnelle.


A vous de décider et de prendre vos responsabilités.

2. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

merci Boisphile pour cet avis éclairé. Effectivement, le plafond en lattis est fragile et je me suis amusé à reboucher les fissures lorsque nous avons acquis la maison.


Quand vous dites, "à vous de prendre vos responsabilités", vous entendez que cela est risqué, même en respectant les charges données? Ou bien, vous me mettez en garde si jamais je dépasse ces charges?


Car, respecter les charges me semblent jouable, sachant que je mettrais par ailleurs plus de poids en bout de chevron qu'en son milieu par ex. 

De plus, je pense qu'il sera plus judicieux de ne monter qu'une personne à la fois, pour éviter ces flexions.


Ainsi (respecter les charges, mettre davantage de poids en bout de solive qu'au milieu et ne toujours monter qu'à une personne à la fois), cela vous parait-il réalisable et raisonnable?



Ce n'est pas que je m'en remets à vous, mais votre avis me semble à prendre en considération.


3. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

vous entendez que cela est risqué, même en respectant les charges données? Ou bien, vous me mettez en garde si jamais je dépasse ces charges? 

Ni l'un ni l'autre, je m'en tiens à mes conclusions : 

1) Par rapport à aujourd'hui, vous placez des charges supplémentaires.

2) Ces charges vont inévitablement créer une flexion supplémentaire sur un vieux plâtre sec et non flexible

3) Quand vous marcherez, votre poids occasionnera également une charge donc une déformation qui se déplace et des vibrations.


En conclusion : Le risque est bien évidemment des fissures pouvant apparaître à plus ou moins moyen terme et donc, c'est à vous de décider et de prendre vos responsabilités au regard de tout cela.

4. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Bonjour et merci, 

Je comprends ce que vous dites. 

Je ne sais pas si la charge supplémentaire sera énorme car les objets à stocker sont déjà dans le grenier, sur des planches réparties ça et là, souvent des planches d'ancien bois en contre-plaqué. J'étais donc e' train de virer les anciennes planches, poser l'osb et mieux répartir le stockage. Mais, ce que vous me dite me fait un peu peur alors je ne sais plus trop...


(Quant à marcher là haut, je l'ai déjà fait plusieurs fois, pour traiter la charpente puis pour l'isoler, mais toujours avec d'infinies précautions en effet) 



5. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Voici deux photos jointes

1l un schéma grossier des combles 

2) une photo des solives : elles sont réhaussées d'un tasseau de 3cm et j'ai glissé entre chaque solive 20 cm de laine de verre)



6. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Voici deux photos jointes

1l un schéma grossier des combles 

2) une photo des solives : elles sont réhaussées d'un tasseau de 3cm et j'ai glissé entre chaque solive 20 cm de laine de verre)

3) en haut, le début de la pose des dalles



7. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Pardonnez-moi, mais je ne peux raisonnablement pas entrer dans ce type de considérations aussi hasardeuses que précaires.

8. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Bonjour, 

Je vous pardonne tout à fait ! 

C'est le schéma et les photos qui ne vous conviennent pas ou tout a déjà été dit ? Je pensais simplement apporter des précisions. 

Car j'hésitetoujours entre deux hypothèses :

Je viré l'osb et n'en mets qu'en bout de solives où je stockerai léger. Dans ce cas, je fais un simple passage de 1,35 M (qui repose donc sur trois solives) 

- je poursuis l'osb pour mieux repartir les charges, notamment lors de mes "passages" 

C'est vraiment la question que je me pose... 



9. Pose osb combles perdues il y a 3 ans

Bonjour, je reviens vers vous pour que vous me donniez si possible votre avis sur une solution proposée pour renforcer mes combles:

1)Il s'agirait de fixer mes dalles osb avec des tire fond de 12cm : je preperce dalles et solives tous les 25 cm et j'enfonce ensuite celui-ci. Cela vous paraît-il correct ? La difficulté sera évidemment de percer bien droit. 

2) une remarque oubliée : comme vous me l'avez dit, mes solives ne permettent pas que mes jonctions de dalle se fassent sur une solive. J'ai donc fait ce que m'a conseillé le gars de LM : pour certaines, j'ai coupé une extrémité afin que les dalles viennent se toucher bord à bord sur une solive. Le gars avait l'air de s'y connaître mais entre avoir l'air et l'être réellement. 


Bien cordialement, 




1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion