Solivage plancher pour aménagement de combles habitables
Bonjour,
Après avoir déjà pu entreprendre divers travaux grâce aux conseils fournis par le site et le forum, nous nous retrouvons à présent devant un travail de solivage où plusieurs configurations sont possibles et des conseils pourraient nous permettre de trancher plus facilement la décision finale.
Je joins en image un plan avec les différentes dimensions et une photo de la pièce en question. Il s’agit d’une pièce de vie qui fait 514 cm sur 514 cm. Le solivage précédent était mis perpendiculairement par rapport à la poutre porteuse en chêne (210x288mm) qui traverse la pièce. Les anciennes solives en chêne faisaient 100x100mm et étaient disposées avec un entraxe de 50cm. Elles étaient posées dans le mur (côté pignon/cheminée avec une portée de 252 cm) ou sur une lisse qui termine le haut du mur (côté intérieur opposé avec une portée de 241 cm).
Vu que nous voudrions également rendre les combles habitables (sans améngement cloisons), nous voudrions nous assurer que le plancher résiste. Les anciens planchers de la maison ont tous clairement un effet « trampoline » quand on marche dessus.
Pour cela, notre idée actuelle serait de flanquer la poutre existante de deux poutres en bois lamellé-collé (100x320mm ou 100x400mm). Ces poutres reprendraient par fixation sur étrier métallique des solives de 63x150mm qui seraient fixées par scellement dans le mur du côté pignon/cheminée et qui seraient posées comme plancher de type plateforme du côté intérieur.
Il est à noter que dans cette configuration, la poutre lamellé-collé côté pignon/cheminée se retrouve complètement au-dessus d’une ouverture de porte là où l’ancienne poutre l’était à moitié.
Cette disposition serait-elle valable ?


Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte