Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher pour aménagement de combles habitables

Solivage plancher pour aménagement de combles habitables

il y a 1 mois

Bonjour,

Après avoir déjà pu entreprendre divers travaux grâce aux conseils fournis par le site et le forum, nous nous retrouvons à présent devant un travail de solivage où plusieurs configurations sont possibles et des conseils pourraient nous permettre de trancher plus facilement la décision finale.

Je joins en image un plan avec les différentes dimensions et une photo de la pièce en question. Il s’agit d’une pièce de vie qui fait 514 cm sur 514 cm. Le solivage précédent était mis perpendiculairement par rapport à la poutre porteuse en chêne (210x288mm) qui traverse la pièce. Les anciennes solives en chêne faisaient 100x100mm et étaient disposées avec un entraxe de 50cm. Elles étaient posées dans le mur (côté pignon/cheminée avec une portée de 252 cm) ou sur une lisse qui termine le haut du mur (côté intérieur opposé avec une portée de 241 cm).

Vu que nous voudrions également rendre les combles habitables (sans améngement cloisons), nous voudrions nous assurer que le plancher résiste. Les anciens planchers de la maison ont tous clairement un effet « trampoline » quand on marche dessus.

Pour cela, notre idée actuelle serait de flanquer la poutre existante de deux poutres en bois lamellé-collé (100x320mm ou 100x400mm). Ces poutres reprendraient par fixation sur étrier métallique des solives de 63x150mm qui seraient fixées par scellement dans le mur du côté pignon/cheminée et qui seraient posées comme plancher de type plateforme du côté intérieur.

Il est à noter que dans cette configuration, la poutre lamellé-collé côté pignon/cheminée se retrouve complètement au-dessus d’une ouverture de porte là où l’ancienne poutre l’était à moitié.

Cette disposition serait-elle valable ?

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Ce que vous nommez ‘’poutre porteuse’’ est en réalité un élément de la charpente du toit.

L’idée de doubler cet entrait par deux poutre BLC, permet au plancher de passer au-dessus dudit entrait. Je vous conseille de ménager un espace suffisant au-dessus de la vieille poutre (entrait) pour loger des 50 x 50 pour les dalles entre les deux poutres en BLC et en face les solives. Fixation par vis 5 x 100 lardées à 45 degré en croix horizontalement de chaque côtés. Vous serez sans obligé de pré percer les carrelets de chaque cotés et à chaque extrémités.

En outre, je vous conseille l’utilisation de muralières en 45 x 145mm sur corbeaux métalliques avec entraxes 1250 plutôt que de les sceller dans les murs.

Poutres principales en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 – Portée 5140 – Bande de chargement 1285 – Section 120 x 320 - Poids 110kg – Réactions aux appuis 780kg – Flèche à terme après fluage L/475 – Déformation attendue de l’ordre de 8 à 11mm

Solives en BMA (Bois Massif Abouté) – Portée 2350 – Entraxes 500 – Section 80 x 120 – Poids 10kg – Réactions aux appuis 125kg – Flèche à terme après fluage L/470 – Déformation attendue de l’ordre de 4 à 5mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 250-80-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutres et muralières) et 4 sur porté (solive).

Dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm – Pose perpendiculaire aux solives à joints décalés, petites rives supportées et fixées sur les solives. Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 ou 70 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

En outre, je rappelle qu’un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, le choix des matériaux et la précision de mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage.

2. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Bonjour, 

merci beaucoup pour toutes ces précisions techniques et les observations concernant l'entrait. Les conseils permettront d'avancer avec une vision claire. On va se tenir à cette configuration pour le chantier. Elle permet en plus de garder une hauteur de plafond plus importante à l'étage du dessous ce qui n'est pas négligeable vu que la hauteur des fenêtres devenait assez limite avec notre idée de départ.

Bonne journée à vous.

3. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Bonjour,

En observant votre schéma, j'observe qu'une de vos poutres que vous souhaitez poser contre l'entrait de la ferme, va reposer sur un linteau de porte. Il faut vérifier que ce linteau acceptera la réaction aux appuis signalée par Boisphile. Sachant que ce point va reprendre également le poids des solives.

Bonne journée,

WW

4. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Bonjour,

C’est en effet le cas. Nous avons procéder au déshabillage du linteau afin de mesurer ses dimensions.

Voici les informations de base : Bois feuillu Chêne, 140x160mm, portée de 1070mm.

Malheureusement, rien n’est simple. Comme la plupart des éléments en bois de la maison, le linteau est en fait un bois récupéré qui présente des mortaises. La poutre devrait reposer à moitié au-dessus d’une de ses mortaises. La mortaise vue par la face avant fait toute la profondeur du linteau. 40 mm à l’intérieur du linteau, une deuxième mortaise est percée dans la face haute du linteau.

Au vu de la disposition de la pièce, je reste convaincu que le solivage proposé par Boisphile reste le plus intéressant. La question est donc si le linteau permet de supporter la poutre malgré ces mortaises.

La moitié inférieure du linteau ne présente pas de mortaise et mesure 160x70mm, c-à-d 160mm de large et 70mm de haut.

La moitié supérieure du linteau, au-dessus de la mortaise horizontale, garde d’une part une section devant la mortaise verticale mesurant 40x30mm et une section après la mortaise qui mesure 80x30mm. La portée de ces sections préservées est de 100mm.

Je joins une photo est un schéma de l’ensemble pour plus de clarté. 

5. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas les connaissances et l'expertise pour vous aider. Je laisse le soin à ceux qui les possèdent de venir vous répondre.

Toutefois, la présence de cette mortaise me semble diminuer la solidité de ce linteau. On se retrouve avec une épaisseur de 120 mm et en deux partie de surcroit.

En attendant une réponse plus précise, j'ai l'impression qu'il n'y a que très peu de maçonnerie au dessus de ce linteau. Peut-être est-ce envisageable de le changer, sans trop de peine et à moindre coût, en prenant un linteau de 200, c'est-à-dire en incluant la lisse existante dans ce futur linteau. Cette lisse, au vu de la photo, ne me semble pas apporte grand chose à l'ouvrage. Mais je peux me tromper...

Bonne soirée,

WW

6. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Pas d'inquiétude votre linteau pourrait reprendre plus d'une tonne en charge concentrée. Trouvez un morceau de Chêne pour faire deux tenon pour remplir les deux mortaises, pour l'esthétique et votre tranquillité et cela sera parfait.

7. Solivage plancher pour aménagement de combles habitables il y a 1 mois

Merci beaucoup pour la réponse rassurante. Je vais en effet reboucher les mortaises comme indiqué afin de minimiser les risques de compression qu'apportera la poutre. 

Bonne journée.

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion