Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 3 ans

Bonjour, 


Nous avons fait l'acquisition d'une maison des années 50 et nous souhaiterions, ma compagne et moi, aménager les combles pour en faire une chambre et y intégrer une baignoire. L'isolation sous toit et des murs à déjà été réalisé l'année dernière. 


Le problème se pose quant au plancher. C'est un plancher en sapin qui présente quelques irrégularités, avec des écarts de niveaux allant jusqu'à 1cm, quelques lames fissurées et des interstices de presque 1cm à certains endroit. 


Nous souhaiterions donc trouver la meilleur solution pour pouvoir poser un nouveau revêtement sur le plancher actuel (parquet flottant dans la partie chambre (photo 1 et 2)et carrelage dans la partie baignoire (photo 3 et 4)) 


Le solivage actuel (m'excusant d'avance si ce n'est pas assez précis...) : 


- Portée de 650 cm avec scellement dans le mur porteur à 350 cm. 

- 15 solives de 8cm /16cm avec entraxe de 40 cm. 


Je vous joins quelques photos (espérant qu'elles soient lisibles) pour visualiser un peu mieux. 


Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils ! 


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 3 ans

Portée de 650 cm avec scellement dans le mur porteur à 350 cm. 

- 15 solives de 8cm /16cm avec entraxe de 40 cm.

Il y a là une impossibilité quelque part, vérifiez et corriger si nécessaire, ou expliquez ?

2. Aménagement de combles il y a 3 ans

Je vais essayer de m'expliquer.. (désolé j'apprends)


Sous le plancher dans la partie cloisonné, il y a 15 solives. 


Chaque solive fait 16 cm de hauteur et 8 cm de largeur. 

Elles reposent sur les 2 murs extérieurs (environ 6, 50 M) avec un appui sur un mur porteur a l'intérieur situé à environ 3. 50 M. 




3. Aménagement de combles il y a 3 ans

OK ! C'est mieux comme ça ! Pour le solivage c'est OK. Dans les deux cas, je pense que vous auriez intéret à poser un plancher de doublage, par exemple en dalles OSB de 15 ou 16 mm, fixées par vis sur le plancher actuel et assemblages collés au sikaflex 11 fc pro et poser ensuite un revêtement de sol sur un matériau résilient et le carrelage sur une natte de désolidarisation.

4. Aménagement de combles il y a 3 ans

Merci beaucoup pour vos conseils Boisphile ! 


Juste une dernière question pour le doublage en osb. Je le fixe par vis directement sur le plancher actuel, pas en pose flottante sur tasseaux ? 

5. Aménagement de combles il y a 3 ans

Si vous préférez poser sur lambourdes, c'est possible, mais ce n'est pas une pose flottante, il faudra des dalles de 18 mm et lambourdes 60 x 40 avec entraxes de 357 mm, Vous pôuvez aussi poser les dalles en flottant sur sous-couche résiliente en collant juste les assemblages ou fixer au plancher actuel par vis.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion