Aménagement des combles

Aménagement des combles

il y a 1 mois

Bonjour, Je viens vers vous pour des conseils/informations. J’ai fait construire ma maison, réceptionné l’année dernière et fini tous mes travaux. Maison de plain-pied, avec des combles aménageables. Je ne suis pas du tout un professionnel, juste un particulier qui aime bricoler. J’aurai voulu aménager mes combles au fur et à mesure. Pour l’instant rien n’est fait. Je voudrais commencer par réalisé d’abord le planché, puis isolation, … . J’ai cherché beaucoup sur internet, y a plein d’informations sauf que j’ai également remarqué qu’il y a beaucoup de choses qui ne sont pas forcément adapté à d’autres. Pour commencer, j’ai lu plusieurs fois qu’il fallait demandé la note de calculs que j’ai faite hier par mail au fabricant de ma charpente. Donc voici le fichier(J’ai modifié le fichier pour masqué les informations personnelles) : https://goopics.net/a/lggb2nbg Et un deuxième fichier, le plan de montage : https://goopics.net/a/jig0c248 Photo de mes combles : https://goopics.net/i/m8payx D’abord mes premières questions, mes combles sont-elles bien aménageables sans risque ? Si oui, je suppose que je dois forcement posé des lambourdes, posé sur les entraits (je pense que ça s’appelle comme ça la pièce en bois qui va de mur à mur de la fermette) ? S’il faut que je lambourde, qu’elle serait la section de lambourde qu’il me faudrait ? Merci par avance de votre aide :) Bonne journée

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement des combles il y a 1 mois

Bonjour,


Merci pour votre retour.

Pour cette raison la, que je viens ici :)


Désolé j'en connais pas beaucoup, j'ai utilisé google photo, j'espère que que c'est mieux : 

Charpente : https://photos.app.goo.gl/kvuBEw3YnJ1RdPwF9

Note de calculs : https://photos.app.goo.gl/TNmba81ZZ2EsSaen9 

Photo combles : https://photos.app.goo.gl/rwpVwvDnv5NHp26B8 


Merci d'avance.

2. Aménagement des combles il y a 1 mois

Aménageable est un terme "fourre-tout" qui ne veut en réalité rien dire de normatif alors que habitable sous-entend le respect des charges conventionnelles. 

J'ai quand même regardé la note de calculs. Quelque chose m'a interpelé, c'est la section de l'entrait porteur qui théoriquement ne devrait pas être inférieur à 245. A priori toutes les charges sont prises en compte et les résultats semblent corrects. En y regardant de près, je m'aperçois que les cloisons ont été prises en compte non pas dans les charges permanentes mais dans les charges d'exploitation, ce qui évidemment améliore le résultat à long terme. MITEK fabrication Royaume Uni qui s'appui sur l'Eurocode qui, dans sa version anglaise estime que les cloison placo sur rails peuvent être comptées comme étant des cloison dites mobiles, c'est-à-dire qu'il est possible de les changer de place dans la vie du bâtiment et lesdites cloisons mobiles peuvent à ce titre être prises en compte dans les charges d'exploitation.

Pour faire simple, quand on est malin et qu'on veut être un peu moins cher que les concurrents, on gagne un peu en section de bois pour prendre le marché tout en restant dans les clous normativement, c'est de bonne guerre. Donc, on ne peut rien dire, c'est correct. Cela étant, pas de revêtements de sol pris en compte, ni de lambourdes pour le plancher, ni de contrelattes en 60 x 40 sous entraits pour la fixation du pare-vapeur et des suspentes de rail à placo.

En résumé, il n'y aura pas grand chose à réclamer, dans la mesure ou l'entreprise se réfugiera derrière l'obligation de résultat (Si pas de désordre dans la période décennale, le contrat est rempli) et non pas sur le respect des DTU qui sont des normes dont l'application n'est pas obligatoire.

Lambourdes en 50 x 100 ou 63 x 75 à plat en bois sec (maxi 18%) avec entraxes 417 ou 500 pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 22 mm

3. Aménagement des combles il y a 1 mois

Bonjour,


Merci pour votre réponse.

Du coup votre message me fait un peu réfléchir sur le fait que certaines choses non pas été pris en compte.

Vous pensez que je risque beaucoup d’aménager mes combles dans l’état ? Faudrait-il mieux renforcer si possible ?

D’accord merci pour la section des lambourdes. Pour le 50x100mm c’est également à plat ? Si oui vais peut être plutôt essayé de trouver cette section là pour perdre un peu moins en hauteur sachant que j’ai déjà pas beaucoup de largeur à l’étage 3m11.

Du coup, les lambourdes je dois les fixés sur mes entraits ? Ou posé en flottant, juste posé dessus et les plaques OSB visé sur les lambourdes ?

J’aurais voulu savoir aussi, ma charpente n’a pas été prévue pour un futur escalier donc pour la modification de la charpente je la ferais faire par un professionnel. Je peux quand même pour l’instant poser mon plancher et faire venir plus tard une société ou il faudrait mieux la modifier avant de faire quoi que ce soit ?

Merci d’avance.

Bonne journée

4. Aménagement des combles il y a 1 mois

Théoriquement, c'est le fabricant des fermettes qui devrait refaire un plan de pose avec la trémie de l'escalier et calculer les renforts nécessaires à poser. Ensuite, c'est à l'entreprise qui à posé lesdites fermettes de faire la modification selon le plan de fabrication.

C'est à vous de bien vérifier tout cela, dans la mesure ou dès que vous aurez commencé à poser les lambourdes, vous aurez dans le même temps implicitement réceptionné et accepté la charpente en l'état et en prenez la responsabilité.

5. Aménagement des combles il y a 1 mois

Soyez prudent lorsque vous choisissez un fournisseur. Tout le monde sur le marché de la construction n'est pas respectable. 

Modérateur : Ce type d'intervention est proscrite sur ce Forum.
1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion