Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles

Aménagement combles

il y a 3 ans

 Bonsoir à tous. 

J ai vraiment besoin de votre aide, mon a voulu me rendre service en avançant mon aménagement de combles ( juste pour du stockage) . 

Mes solives ont un espace de 70cm et mon frère a renforcé avec demi solive de 17,5 *3cms mais elles ne sont pas posées à la verticale mais à l horizontale comme vous pouvez le voir sur la photo. 

Par contre il a bien mis des vis de 100 ( je pense que ça ne devrait pas bouger ????????) . 

Pouvez vous me dire si ca va être solide posée dans ce sens et ensuite je compte poser de l osb en 18mm. 


Merci pour vos retour d expert. 


Bonne soirée . 


Anthony 

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Aménagement combles il y a 3 ans

1) Si ce sont les 6 morceaux de planches que nous voyons sur la photo, vous pouvez démonter elle ne servent à rien.

2) Donnez d'abord la portée, les entraxes et les sections précises des solives, ainsi que la composition du plafond.

Il faut tout d'abord vérifier ce que peut supporter cette structure. 

2. Aménagement combles il y a 3 ans

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Oui en effet ce sont bien les planches en bois de 3,5*17,5, à la base on voulait juste les poser pour éviter la flexion des panneaux osb 18mm. 

Pour que ce soit plus précis sur mon cas, voici un schéma et une photo de l existant en esperant que cela puisse vous aider et m aider par la même occasion . ????Cordialement 

3. Aménagement combles il y a 3 ans

Désolé , j ai oublié une réponse. Sous la charpente , il y a du placo fixé dessus. Chambres, salle de bain... 

4. Aménagement combles il y a 3 ans

Il est bien évident que des solivettes en 38 x 200 avec des entraxes de 700, sans présumer des fixations dont on ne connait rien, ne sont pas en mesure de porter un plancher, la charge étant limitée à 65 - 70 kg/m².

Or, si on ajoute le plafond, l'isolant, le poids propre des solives, les lambourdes qu'il faudra poser dessus et les panneaux d'OSB, le stockage devra être léger et je répète que nous ne savons rien des fixations.

Lambourdes en 75 x 75 fixées SUR les solives (et non pas entre) avec entraxes de 417 ou 500 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

5. Aménagement combles il y a 3 ans

Merci pour votre réponse . C est vraiment pour mettre des cartons ( deco de noel et compagnie. Pensez vous qu il est plus judicieux peut être de faire juste un plancher centré sur 10m2 ça sera largement suffisant pour moi. Je ne veux pas faire tout le grenier ? Merci encore pour le temps que vous prenez à me répondre 

6. Aménagement combles il y a 3 ans

Une question me turlupine... vous dites qu il faut poser des lambourdes mais en quoi les lambourdes vont renforcer la structure ? Car il y a plutôt un risque du fait que je vais amener du poids supplémentaire en posant les lambourdes ? Merci de m éclaircir . Anthony 

7. Aménagement combles il y a 3 ans

Les lambourdes ne renforcent pas la structure, elles apporte effectivement un poids supplémentaire, mais sont toutefois nécessaires pour la pose des dalles qui ne supporteraient pas des entraxes de 700.

8. Aménagement combles il y a 3 ans

N est il du coup pas plus judicieux de faire des entretoise et poser l osb directement sur le solivage ? 

9. Aménagement combles il y a 3 ans

NON

10. Aménagement combles il y a 3 ans

Merci 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion