Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles habitables ? Malfaçon velux ?

Combles habitables ? Malfaçon velux ?

il y a 18 heures

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous soumettre quelques interrogations dans le cadre d’une suspicion de malfaçon relative au remplacement de mes velux. Néanmoins et avant tout, ce n’est pas la première fois que je sollicite une demande de renseignement sur ce forum. Les quelques utilisateurs qui ont eu la gentillesse de répondre à mes précédents posts ont balayé mes interrogations au moyen d’une nouvelle plus général : les combles sont-ils seulement habitables ?

Afin d’y répondre, je me permets de vous soumettre l’ensemble des éléments ci-dessous :


Nous sommes sur une maison des années 80, avec une charpente définie comme « traditionnel » par des professionnels. Les murs porteurs, composés de parpaing en 20 par 20 par 50 cm s’organisent comme ceci :

La structure porteuse, composée d’entraits, et de blochet, s’organise comme cela :


Ce plan de coupe vous permet d’apprécier la manière dont s’articule les fermes sur le côté droits de la maison : 



Elles s’organisent de la même manière en partie gauche. Seule la partie centrale est légèrement différente du fait de l’orientation des entraits. L’entraxe en chaque ferme est de 50 cm. Je vous remercie d’avance pour l’ensemble de vos retours, et je reste à votre disposition pour tout complétement d’information.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Combles habitables ? Malfaçon velux ? il y a 17 heures

Ce serait bien de voir des photos avec notamment des vues des assemblages, mais je ne comprends pas bien le fonctionnement des ces fermettes telles que présentées, dans la mesure où concernant les parties droite et gauche ne disposent pas d'entrait.

2. Combles habitables ? Malfaçon velux ? il y a 14 heures

Merci pour ce premier retour. 

Voici une vue du rez-de-chaussée sous la partie gauche (la droite étant totalement similaire, si ce n'est que les solives s'échouent sur un mur porteur, et non sur un entrait doublé): 


Les assemblages sont assurés comme suis (nous sommes ici dans la partie supérieure gauche du schéma n°2 publié précédemment.) :


Le même système a été mis en œuvre pour l'ensemble des assemblages, notamment à la jonction que je vais vulgairement nommer "zone de gauche - zone centrale", en support des solives de gauche sur l'entrait doublé. Une pièce de bois de section 6 par 4 cm, cloué sur l'entrait, supporte les solives via une encoche découpé dans ces dernières :




  

Concernant les combles, voici 2 photos :






Je me tiens à votre disposition pour vous en fournir plus si nécessaire. N'hésitez pas à me préciser des détails ciblés. Merci encore ! 

3. Combles habitables ? Malfaçon velux ? il y a 1 heure

Pardonnez-moi, mais je ne peux pas donner de diagnostic sur une telle '''charpente''' qui n'a probablement jamais été réellement calculée. 

Il n'y a pas d'entrait pour retenir la poussée des arbas dans les parties droite et gauche et je ne sais pas s'il y  a des entraits dans la partie centrale dans la mesure où on ne peut pas apprécier les assemblages de pieds d'arbas avec lesdits pseudos entraits. De plus, ils sont en deux parties dont l'assemblage est tout aussi incertain.

Par ailleurs, n'ayant aucune cote sur le plan je ne peux pas donner d'avis sur le solivage qui n'a de résistance que sur les carrelets et leurs fixations, là aussi, impossible à apprécier.

Bien sûr en ce qui concerne les fenêtres de toit, c'est n'importe quoi.

Bref, si vous souhaitez faire de cette surface une surface habitable, je vous engage vivement à faire appel à un BE charpente pour un diagnostic complet et des directives de mise en conformité avec suivi de chantier.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion