Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher à refaire. Est-ce habitable ?

Plancher à refaire. Est-ce habitable ?

il y a 4 mois

Bonjour,

nous avons acheté notre maison il y a cinq ans. Au dessus du rez-de-chaussée, la moitié des combles est ouverte en mezzanine. L'autre moitié est "aménagée" : quatre petites pièces pour un total de 45 m², dont trois pièces en parquet flottant très récent sur dalles aggloméré.

L'ensemble de ce parquet grince et s'est légèrement affaissé au centre de l'une des quatre pièces (environ deux cm).

Pour aborder ce problème, j'ai commencé par passer deux jours sur les forum pour acquérir un minimum de compréhension de ce vaste et intéressant sujet : le plancher bois. J'ai alors été très très heureux de découvrir bois.com.

J'ai ensuite enlevé le parquet flottant dans cette pièce affaissée de l'étage. Le parquet est en très bon état.

Mais ce qui est apparu n'est pas positif. La pose des dalles agglos ne respecte pas les règles : pas de pose à joints décalés, nombreuses petites rives non supportées, peu de vis, rainures/languettes non collées.

Alerté par la lecture des messages de Boisphile, j'ai ensuite démonté une dalle agglo pour connaître sa classification : il s'agit de dalles Kronodal MS P2.

P2 = pour applications non structurelles.

Il y a donc du travail...

A ce stade je fais appel à vos compétences pour m'aider à finir mon diagnostic de la situation. Cet étage est-il réellement habitable ?

Les données de la surface concernée sont les suivantes :

Deux travées de solives 63 x 175 séparées par une poutre intermédiaire (un sommier à en croire le schéma ci-dessous)

.

La première travée (celle qui est légèrement affaissée) a une portée de 3m30. Elle est en appui sur une poutre porteuse à une extrémité, sur le sommier de l'autre.

La deuxième travée est en appui sur le sommier et un mur porteur à l'autre extrémité. Cette deuxième travée a une portée de 3m20.

Les entraxes sont partout identiques à 40 cm. La maison a été construite en 1982.

Voici donc ma première question : cette structure peut-elle supporter un plancher OSB en 18 mm et les charges d'une pièce d'habitation ?

A noter que j'ai découvert qu'entre les dalles actuelles et les solives, existe un espace de deux à quatre centimètres qui est actuellement mal comblé par un millefeuille de tasseaux. A voir en fonction de la réponse à la question précédente si cet espace pourrait être utilisé pour placer des lambourdes.

Merci d'avance de votre analyse, vos remarques et suggestions.

Bernard

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

y a-t-il un plafond et d'ans l'affirmative comment est-il composé ?

2. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,

il y a sous la totalité de la surface un faux plafond en plaques de plâtre standard (épaisseur 13 mm) sur ossature métallique.

Bernard


3. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

J'ai oublié de préciser que sous le sommier existe un poteau de soutien métallique de section 70/50 qui rapporte une partie des poids à la dalle ciment du rdc. Ce poteau est placé à environ 1/3 dans la longueur du sommier. 

4. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

Les solives sont très correctes avec un taux de flexion de 42% et une flèche de L/425.

En revanche comme vous ne donnez ni la portée ni la section de la poutre, je ne peux pas la calculer.

5. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

Entendu. Je vais démonter ce qu'il faut pour vous renseigner.

Merci.

6. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

Bonjour Boisphile, bonjour à tous,

pour mémoire, je dois changer le plancher dans deux pièces au premier étage de ma maison et souhaite vérifier auparavant que la structure qui supportera ce plancher est suffisante. La surface totale des deux pièces concernées représente 28 m² environ.

Après sondages et démontage des dalles agglos de l'étage je peux être plus précis sur ce qui constitue la structure.

Il s'agit en fait de deux travées posées côte à côte dont voici un plan sommaire :



La travée de gauche :
Solives 60x175 d'une portée de 3m35 en appui aux extrémités sur deux bastaings identiques 63x185 d'une portée de 4m40 chacun.
Présence de lisses 38x40 cloutées en bas des bastaings sous les solives. 

Je ne sais pas si les solives sont cloutées aux bastaings en bout.

Les extrémités des bastaings reposent sur un mur de refend et un mur extérieur.
Le bastaing de droite est supporté par un poteau additionnel de 70x50 situé à 1m80 du mur de refend.
Les charges permanentes sont une cloison agglo d'environ 5,5 m² perpendiculaire aux solives et une cloison de 8,25 m² (porte comprise) posée sur une solive proche du mur de refend.
Ajouter les dalles OSB3 de 22 mm, liège 2 mm, plancher 16 mm, lit deux places et une petite commode.

La travée de droite :
Solives 60x175 d'une portée de 3m15 en appui à gauche sur un bastaing 67x190 d'une portée de 4m40.
Présence d'une lisse 38x40 cloutée en bas du bastaing sous les solives. 

Je ne sais pas si les solives sont cloutées au bastaing en bout.

Les extrémités du bastaing reposent sur un mur de refend et un mur extérieur.
Ce bastaing à gauche est supporté par le même poteau additionnel de 70x50 situé à 1m80 du mur de refend.
Solives en appui à droite sur un mur extérieur.
Les charges permanentes sont une cloison agglo d'environ 5,5 m² posée sur le bastaing et une cloison de 4 m² environ (porte comprise) posée sur une solive proche du mur de refend.
Ajouter les dalles OSB3 de 22 mm, liège 2 mm, plancher 16 mm, lit deux places et une petite commode.

J'ai retrouvé une photo qui donne une vue partielle du dessous de la structure, photo prise lors de travaux au RdC, avant la pose du faux plafond en plaques de plâtre standard (épaisseur 13 mm) sur ossature métallique. J'y ai indiqué les cotes ci-dessus. Le poteau n'était pas encore en place.

J'espère que ces informations vous permettront de juger de la capacité de ces structures à supporter un plancher OSB en 22 mm, liège 2 mm, parquet de 16 mm et peu de charges (lit + commode).

A lecture du forum j'ai pensé que le confort serait supérieur en OSB 22 mm qu'en 18 mm. Tant qu'à faire tout ce travail...

A votre disposition si besoin d'infos complémentaires.

Merci

Bernard


7. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

J'aimerais pouvoir vous répondre avec précision, pour cela :

1) Il me faut déterminer le poids de ces cloisons que vous dites en agglo, c'est-à-dire du panneau de particules, mais quelle épaisseur et emplacement ? Il faut mieux que je les calcule comme charges localisée pour ne pas pénaliser le restant. Merci de les localiser sur le plan.

2) Confirmez que les solives sont bien à ENTRAXES de 400mm.

3) Le ""poteau"" en 70 x 50 est bien en bois ? Déformation (flambement) ? 

4) Précisez bien que les 3m35 sont bien avec les deux épaisseurs de basting comprises ?

     Que les 3m15 sont bien basting compris d'un coté et nu du mur de l'autre côté ?

8. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 4 mois

bonjour Boisphile,

voici des éléments complémentaires :

1) Il me faut déterminer le poids de ces cloisons que vous dites en agglo

désolé, je me suis mal exprimé, toutes les cloisons sont des parois doubles en BA13. Leur positions sont indiquées sur le plan ci-dessous.

Les bastaings sont en gris sombre.

Les murs porteurs sont en gris clair.

Les cloisons sont en beige.

Les cloisons 1  et 4 reposent sur une solive.

La cloison 2 en travers des solives est décalée par rapport au bastaing de gauche.

La cloison 3 repose sur le bastaing de la travée de droite.

Surfaces des cloisons

Cloison 1 :  8,7 m²

Cloisons 2 et 3 : 7 m². Surfaces réduites car pièces mansardées.

Cloison 4 : 8 m²

Il n'y a pas d'isolant dans les cloisons.

La travée de droite supporte aussi une épaisseur de BA13 sur 7 m² et de l'isolant laine de verre.

2) Confirmez que les solives sont bien à ENTRAXES de 400mm.

Oui il s'agit d'entraxes. Les 7 entraxes que j'ai pu mesurer varient de 365 à 405 avec une moyenne à 391.

3) Le ""poteau"" en 70 x 50 est bien en bois ? Déformation (flambement) ? 

Bonne nouvelle : ce poteau est métallique !

4) Précisez bien que les 3m35 sont bien avec les deux épaisseurs de basting comprises ?

     Que les 3m15 sont bien basting compris d'un coté et nu du mur de l'autre côté ?

Travée de gauche :

La portée libre entre appuis A est de 3m30 (distance entre flancs intérieurs de chaque bastaing).

L'épaisseur des bastaings est de 63.

Travée de droite :

La portées libre entre appuis B est de 3m10 (distance entre flanc intérieur du bastaing et nu de mur à droite).

L'épaisseur du bastaing est de 67.

Merci de votre aide

Bernard

9. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 3 mois

Solivage travée gauche :

Solives courantes – Portée 3300 – Entraxes moyens 390 – Section 60 x 175 – Taux de flexion 37% - Flèche à terme L/520 – Déformation maxi 6mm – Réactions aux appuis 140kg.

Solive porteuse d’une cloison de 8.7m²- 220kg - Portée 3300 – Entraxes moyens 390 – Section 60 x 175 – Taux de flexion 66% - Flèche à terme L/290 – Déformation maxi 11-12mm – Réactions aux appuis 250kg.

Commentaire : Malgré la charge de la cloison cette solive reste correcte, d’autant que le calcul est théorique, sachant qu’en dehors de son poids la cloison reste rigide, contrairement à une charge "molle".

Solivage travée droite :

Solives courantes – Portée 3100 – Entraxes moyens 390 – Section 60 x 175 – Taux de flexion 32% - Flèche à terme L/620 – Déformation maxi 5mm – Réactions aux appuis 130kg.

Solive porteuse d’une cloison de 8m²- 200kg - Portée 3100 – Entraxes moyens 390 – Section 60 x 175 – Taux de flexion 57% - Flèche à terme L/350 – Déformation maxi 9mm – Réactions aux appuis 230kg.

Poutre travée gauche :

Poutre principale côté gauche – Portée 4400 – Bande de chargement 1738 – Section 63 x 185.

Commentaire : Très insuffisante, incalculable mais à priori portée par une cloison.

Poutre principale centre côté droit - Portée 4400 – Bande de chargement 1738 – Section 63 x 185 – Taux de flexion 270% - Taux de cisaillement 102% - Flèche L/55 – Déformation 80mm – Réactions aux appuis 940 kg (Côté solive avec cloison) 875kg côté opposé.

Commentaire : Il y a là une impossibilité mécanique, sans doute un ancrage avec la poutre gauche de la travée de droite.

Travée de droite - Poutre principale centre côté droit - Portée 4400 – Bande de chargement 1584 – Section 67 x 185 – Appui poteau métal situé à 1800 de l’appui côté solive portant cloison - Taux de flexion 71% - Taux de cisaillement 64% - Flèche L/460 – Déformation 6mm – Réactions aux appuis 215 kg (Côté solive avec cloison) 1195kg sur appui poteau – 440kg côté opposé.

Commentaire : Si l’on formule l’hypothèse que ces deux poutres sont solidarisées ensemble par un point quelconque, peut-être côté poteau, et que l’on calcule les deux poutres ensemble, on obtient :

Poutre principale au centre des deux travées – Portée 4400 – Bande de chargement 3297 – Section 130 (63+67) x 185 – Taux de flexion 71% - Taux de cisaillement 64% - Flèche L/465 – déformation 6mm – Réactions aux appuis 460kg (Coté solives avec cloison) 2340kg sur appui poteau 850kg appui opposé.

Du coup, on explique le fonctionnement de l’ensemble et la raison pour laquelle il y a impossibilité de la poutre de droite de la travée gauche de fonctionner seule.

Commentaires complémentaires :

Les carrelets de section 38 x 40 sont insuffisant,, l’appui minimum d’une solive est de la moitié de sa largeur avec un minimum de 50mm. Par ailleurs il faut faire confiance à la fixation qui n’a sans doute pas été calculée.

Les entraxes de 400mm des solives ne correspond pas aux longueurs utiles des dalles de plancher courantes, ce qui ne permet pas de fixer les petites rives desdites dalles sur les solives.

A vous d’en tirer les conclusions, mais il faut bien comprendre que si vous avez acheté il y a 5 ans et que vous laissez en l’état, ce sera pour plusieurs décennies pendant lesquelles il faudra vivre avec.

Une remise à neuf serait une plus-value sur l’existant.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1h50mn)

10. Plancher à refaire. Est-ce habitable ? il y a 3 mois

Bonjour Boisphile,

Travée gauche :
Poutre principale côté gauche : Très insuffisante, incalculable mais à priori portée par une cloison.
Cette poutre est en effet en appui sur une cloison de briques, longueur 2m50, côté mur extérieur.
Poutre principale centre côté droit : Il y a là une impossibilité mécanique, sans doute un ancrage avec la poutre gauche de la travée de droite
A la construction cette poutre était en appui sur une cloison de briques, longueur 3m environ, côté mur extérieur.


Travée de droite :
Poutre principale centre côté droit : Appui poteau métal situé à 1800 de l’appui côté solive portant cloison
Commentaire : Si l’on formule l’hypothèse que ces deux poutres sont solidarisées ensemble par un point quelconque, peut-être côté poteau, et que l’on calcule les deux poutres ensemble, on explique le fonctionnement de l’ensemble et la raison pour laquelle il y a impossibilité de la poutre de droite de la travée gauche de fonctionner seule.

A ce qu'on m'a indiqué, le poteau a été placé sous la poutre principale centre côté droit de la travée gauche et je ne peux préciser comment ce poteau supporte aussi la poutre principale centre côté droit. Je suis convaincu qu'il n'y a aucune autre liaison entre ces deux poutres.

Commentaires complémentaires : Les carrelets de section 38 x 40 sont insuffisant
J'avais remarqué ce point et pensais consolider l'appui des solives par des équerres renforcées au cas où vos calculs auraient confirmé la validité des poutres

A vous d’en tirer les conclusions : vos analyses confirment que cette structure ne correspond ni aux normes ni à nos critères de sécurité et de confort. Nous habitons près de l'entreprise Jehanne Charpente à Miniac Morvan dans le 35. J'ai vu quelques uns de leurs ouvrages et je constate que vous les recommandez. Ils étaient en congés cette semaine, dès qu'ils auront repris leur activité je leur présenterai notre problématique.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1h50mn) Je vous remercie sincèrement de votre disponibilité, de votre réactivité et de votre patience. Nous sommes nombreux à en bénéficier pour comprendre un peu ces sujets très intéressants. J'espère revenir bientôt sur le forum avec de bonnes nouvelles concernant ma structure et des questions sur un nouveau sujet, le plancher -).

Bernard

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion