Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ?

Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ?

il y a 3 ans

Bonjour à tous !


Tout d'abord merci à vous les passionnés du forum, j'ai trouvé plein d'informations très intéressantes en parcourant les différents topics.

Toujours est il que j'ai encore des questions (malheureusement que des classiques...).


Principalement, c'est une question de faisabilité. Mon solivage actuel est il suffisant pour mon projet. 

J'ai tenté de faire les calculs moi même, mais au delà de l'incertitude du calcul exact, est ce que mes résultats sont bons...


Bref... Je souhaite aménager mes combles. c'est de l'ancien (1960), les solives font 62mm x 160mm ( a priori la taille standard est 63, mais je mesure 62 donc dans le doute...).

L'entraxe (l'espace entre les solives depuis leur centre si je ne m'abuse) est variable, ce qui me surprend vu que je n'ai lu ca "nul" part dans les demande de conseil... et il varie entre 480mm et 550mm.


Mes solives font 7740mm avec un mur porteur à 3000mm  (je garde tout en mm mais je ne suis pas sur que ce soit plus pratique au final...)

J'ai aussi des entretoises assez irrégulièrement donc l'écartement varie de 1400mm à 2550mm (mais j'ai bien lu sur le forum que ca ne renforce pas la chose)


Les pièces sont destinées à être habitables et sont des chambres et une salle d'eau, et la surface totale est de 72m² au total, mais si on compte le mur porteur il coupe en deux zones de 28m² et 44m²


Ci dessous mon plan sketchup avec un "superbe" ajout de deux solives. Je tiens juste a préciser que j'ai deux poutre supplémentaires dans la pente du toit, mais elles sont manquantes sur le dessin.

De même l'escalier n'est pas existant mais sera réalisé par un pro.



Voila la question est donc, est ce faisable "en l'état" et avec qu'elle épaisseur d'OSB.

Mes résultats.. ne sont pas satisfaisants... Et j'ai bien peut que les solives ne soient pas assez grosses...

Si vous confirmez, qu'elle est la solution... Je ne pense pas qu'il soit possible (en tout cas pas sans gros travaux) de remplacer les solives qui sont scellées.

J'ai pas contre vu qu'il était possible de les doubler. Est ce une bonne/efficace solution ?


Merci d'avance pour vos conseils en espérant que vos conclusions seront meilleures que les miennes. :'(

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ? il y a 3 ans

Oui, vous avez vu juste, même si je prends le cas le plus favorable, c'est-à-dire une portée de 7740 sur 3 appuis dont l'appui intermédiaire à 3000, nous obtenons un taux de flexion proche de 100 M, une flèche sous charges de L/163 pour une déformation de l'ordre de 19 à 29 mm. 

2. Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ? il y a 3 ans

Merci pour votre réponse.

Du coup quelles sont mes solutions ?


Remplacer les solives ? Ce qui me semble ardu... La comme ca je ne saurais même pas comment les amener dans les combles, et si je ne m'abuse il faudrait enlever le plafond, ce qui n'est pas vraiment envisageable vu que c'est le seul étage habitable de la maison...


Consolider les solives ?

J'ai moins de peine a l'envisager, j'ai vu deux ou trois vidéos de "doublage" de solives, mais je ne sais pas si l'opération est vraiment efficace et optimale (si je comprend la théorie, la solive ne va pas casser sur son point d'appui, donc on la rigidifie en apportant du bois "supplémentaire".)

Et du coup il faudrait rajouter "combien" pour être dans les clous ?



Merci d'avance pour vos réponses ! 

3. Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ? il y a 3 ans

Sans démontage, je ne vous cache pas que c'est une affaire de spécialiste. Pour vous donner une idée, pour la portée de 4750 et des entraxes moyens de 520 il faudrait des solives de section 75 x 250, vous êtes donc loin du compte. De plus ces entraxes irréguliers ne correspondent pas a un sous-multiple de la longueur utile des dalles, ce qui implique le pose de lambourdes pour retrouver des entraxes corrects et réguliers de 417 ou 500 par exemple.

4. Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ? il y a 3 ans

Désolé pour la réponse tardive, mais merci infiniment pour vos informations. 

5. Solivage suffisant pour accueillir un plancher "habitable" ? il y a 3 ans

>Remplacer les solives ? Ce qui me semble ardu... La comme ca je ne saurais même pas comment les amener dans les combles, et si je ne m'abuse il faudrait enlever le plafond, ce qui n'est pas vraiment envisageable vu que c'est le seul étage habitable de la maison...


Une solution consiste à passer les solives par le toit : on les monte à l'aide d'un monte-charge, et on retire quelques tuiles/ardoises pour les passer à travers le toit... confiez cela à un professionnel.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion