Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil solivage pour plancher

Conseil solivage pour plancher

il y a 8 heures

Bonjour à tous,

Je vais faire le solivage pour le plancher de mes combles sur une maison ancienne.

Le solivage supportera:
- plancher osb 22 mm + revêtement de sol type parquet flottant
- faux plafond en BA13 + rails de l'étage inférieur
- isolant type laine de verre de 200 mm d'épaisseur

Ces combles serviront de salle de jeux enfants et stockage léger (grenier).

Voici les dimensions entre murs de pierre, pour info il y a 35 cm d'appui sur les 2 murs plats:

Le niveau du faux plafond de l'étage inférieur sera le dessous de la ferme (en jaune sur l'image).

N'étant pas du métier, j'ai tout de même pensé à 3 options, je sollicite votre expertise si l'une des options est préconisée et si vous sauriez m'aider sur les sections:

Option 1:
- mise en place de 2 muralières (vertes)
- mise en place de 2 poutres maitresses (type GL24 ?) sur la portée de 8,2 m (bleues)
- solives (orange)

Option 2:
- mise en place d'une poutre maitresse sous la ferme dans le sens 6,20 m. Cela impliquera d'avoir cette poutre dans le volume de l'étage inférieur ...
-solives reprises sur cette poutre + sur les murs

Option 3:
- poutre qui passe à travers le vide de la ferme (bleue) dans le sens des 6,20 m
- fixation de deux poutres (roses) sur la poutre maitresse (par des tiges boulonnées)
- solives reprises sur le dessus du mur + sabots sur poutre rose

Merci à vous et bonne journée.

Ed

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Conseil solivage pour plancher il y a 2 heures

1 et 3 a oublier.

2 Eventuellement avec deux poutres intermédiaire pour couper la surface en trois avec des BLC GL24 de section 140 x 540 ??? et a condition que la ferme reste totalement indépendante.

3 Eventualité de poser un solivage de portée 6200 avec du BMA de section 120 x 240 avec des entraxes de 313mm et a condition que la ferme reste totalement indépendante.

Si non, projet à oublier.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion