Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils pour renfort plancher grange

Conseils pour renfort plancher grange

il y a 3 ans

Bonjour,


En cours d'acquisition d'une grange afin d'y faire notre habitation, je me questionne quant au renforcement (et isolation phonique) du plancher actuel (ensemble en chêne):


Poutres porteuses : portée 735cm, section 35x28 environ
Solives : portée (entre 2 poutres) 290cm environ, entraxe 48cm, section 13x7




Aménagement envisagé à l'étage : 




J'ai pensé à placer des poteaux de soutien décentrés sous les poutres porteuses (mais pas l'idéal en terme d'aménagement...) et doublage des solives afin de remettre à niveau un nouveau plancher OSB...





Quelle est selon vous la meilleure solution afin de renforcer et d'isoler acoustiquement ce plancher?



D'avance merci pour vos conseils!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

Bonjour,


Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas...

2. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

A mon sens il faut repartir sur du neuf, la section des poutres est insuffisante : Flèche L/160 au lieu de 400, ce qui vous amènera à des déformations supérieures à 40 mm.

La solution de poteaux intermédiaire est plus théorique que réalisable, sachant qu'un appui intermédiaire reprend à lui seul 60 à 65 % des charges reprises par la poutre, dans votre cas 4 tonnes, imaginez simplement le massif béton qu'il faudrait au pied, sans même connaitre la qualité du sol.

Si vous ne voulez pas engloutir une fortune dans du lamellé-collé, il vous faudra sans doute prévoir un refend intermédiaire.

3. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

Merci pour votre retour et pour le temps que vous passez en général afin de faire vivre ce forum.


Il est important pour nous de conserver un peu du caractère du bâti d'origine mais également d'avoir une pièce de vie relativement vaste.


En fonction de votre réponse et de nos contraintes, la solution des poteaux semble être la meilleure sachant que nous reprenons complètement la dalle, rien ne m’empêche de faire des appuis béton correctement dimensionnés afin de reprendre les +/- 4 tonnes par appui. Reste à savoir de combien je vais pouvoir décentrer les poteaux par rapport au centre de la pièce (j'envisage 1m50 environ).


Si nous partons de ce postulat, je pense à 3 options concernant la remise à niveau et isolation du plancher :

-conserver solives et plancher actuel + mousse PU projetée + ragréage fibré (total 22kg/m²)

-renforcer les solives (section?) et remise à niveau en même temps + OSB 18mm + fibre de bois 

-refaire entièrement le solivage avec du 63 x 175 + OSB + fibre de bois


Merci


4. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

1) décaler le poteau à 1m50 ne peut pas convenir sans déstabiliser la structure, le minimum est 2m20.

2) Compte tenu de ce que vous voulez faire, les réactions au appuis seront de 0 coté poteau, 4870 kg sur le poteau et 1975 kg à l'autre extrémité. 

3) J'attire votre attention sur les poteaux : Il faudra des poteaux de 200 x 200, non pas pour le flambage, mais pour contenir la compression perpendiculaire de l'assemblage avec la poutre.

En revanche vous ne trouverez pas de ferrure de pied qui soit en mesure de reprendre cette charge et il faudra donc les faire fabriquer spécialement. Si l'on se base sur une ferrure de 180 x 180, soit 324 cm², pour un poteau de hauteur 2m50, la charge imposée est de 15.25 kg/cm² ce qui est considérable à la fois pour la ferrure, mais également pour la chape et le massif béton.

4) Conserver le plancher est illusoire, tout comme renforcer les solives dont les entraxes ne correspondront pas avec l'OSB. La solution rationnelle est de supprimer le solivage et comme vous le proposer de le remplacer par des 63 x 175 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

5) Prenez un soin très particulier et méticuleux :

   a) Aux ferrures de pieds.

   b) Aux assemblages précis des poteaux et des poutres. 

   c) Aux calages des solives.  

5. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

Merci,


Désolé si cela fait doublon mais j'ai l'impression que ma dernière intervention n'est pas passée...


1) Voici ce que je comprends de votre réponse concernant les 220 cms de déport et l'emplacement possible du poteau mais pas certain que cela soit correct : 


2) 3) et 4) Ok c'est noté


5) Merci pour vos recommandations, les ferrures seront réalisés spécifiquement en fonction des contraintes et l'assemblage des poteaux par un charpentier.

Concernant le calage des solives, je pensais utiliser un tasseau de 40 x 40 mm vissé sur les poutres porteuse de niveau afin de pouvoir faire le plafond en gardant un maximum de vieux bois visible. 



6. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

Oui pour la position des poteaux. A noter que le rôle des écharpes est purement décoratif.

1) L'appui minimum d'une solive est de 50 mm et il convient d'éviter les sections carrées pour raison évidente de basculement.

2) La réaction d'appui d'une solive est de 200 kg soit pour le carrelet 400 kg/ml. Il faudra des vis de 8 x 100 mm réf. ESCRC8x100 avec des entraxes de 450 mm. Les carrelets devront donc avoir une section de 75 x 50 mm.

7. Conseils pour renfort plancher grange il y a 3 ans

Merci infiniment pour ces précisions!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion