Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre, ce forum est une mine d'infos.
Mais vu que chaque cas est différent ...
Nous rénovons actuellement une maison en pierre de 1900.
Après démolition des cloisons non porteuses (qui après lecture d'autres post l'était surement devenu avec le temps vu la dimension des solives)
Nous retrouvons deux planchers bois l'un au-dessus de l'autre :
Pièce : 10 m / 6 m (plus ou moins 10 cm)
Portée des solives : 6 m (plus ou moins 10 cm)
Entraxe : 51 cm (plus ou moins 3 cm)
Dimension solive : 22/13
Charge d'exploitation retenue pour le projet : 120 kg/m2 de charges temporaires + 120 kg/m2 de charges permanentes (selon le blog de boisphil)
Selon les abaques de boisphil, qui si j'ai bien compris ne servent qu'au pré dimensionnement, je devrais êtres en 100/300 pour une telle porté.
Le charpentier me propose de renforcer le solivage et de diviser la portée en deux.
Mais avec des traces de passage de bébêtes, des solives qui ont prie l'humidité par endroits au niveau des scellements.
Je me demande si je ne devrais pas partir sur du neuf, cela reste un élément structurel. D'autant plus que le prix du renforcement proposé par le charpentier équivaut au matériel nécessaire pour refaire le plancher entièrement (par moi meme)
Une autre question ma centrale d'achat me propose du 28/12 en me disant que les 2 cm d'épaisseur compensent les 2 cm en moins sur la hauteur, mais pour moi cela ne fonctionne pas comme ça. Et je ne veux faire aucune erreur.
Autre piste les poutres en I plus facile à manipuler et bien plus légère seul problème la muralière serait difficile à poser de part les nombreux linteaux et de plus cela m'oblige a déposer la totalité de l'ancien planché d'un coup.
Cela ne m'enchente pas car meme si les murs sont solides et épais, avec le temps ils peuvent être soutenus par les planchers.
Après vu l'espace autour de certaines solives dans le scellement j'en doute mais on n'est jamais trop prudent.
Voilà vos avis et conseils sont les bienvenue
Merci
OUI ! Je confirme que les cloisons étaient porteuses, ce sont celles en placo qui ne le sont pas, c'est le piège courant de lé rénovation.
Votre charpentier ne sait sans doute pas calculer et il ne sait sans doute pas qu'une poutre intermédiaire reprend 62 % des charges du plancher, ce qui oblige à une section sans doute rédhibitoire sur une portée de 10 mètres avec une bande de chargement de 3 mètres.
Pour vous donnez une idée, il faudrait un lamellé-collé GL 24 de section 210 x 760 - Poids 800 kg et réactions aux appuis 4380 kg, impensable si tant est que quelqu'un accepte de le fabriquer pour une seule unité ce dont je doute.
Des 120 x 280 seraient corrects s'ils sont sec à 18 % et avec des entraxes de 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.
La théorie du 100 x 300, c'est qu'en réalité ils finissent à 90 x 290 une fois secs et qu'il mettent des mois à sécher.
La poutre en "I" est une bonne solution sur des muralières, mais on oublie souvent qu'il faut des renforts d'âme aux appuis et aux entretoises ce qui complique beaucoup le mise en oeuvre.
Oui, il est préférable de démonter, de poser des muralières en Kerto S en 51 x 300 sur corbeaux et de fixer des 120 x 280 avec des sabots métalliques SAEL 500-120-2 et 48 pointes CNA 4 x 50 par sabot.
Dans ce cas pas besoin d'entretoise.