Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois

Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois

il y a 1 an

Bonjour,


Je sollicite un peu d'aide pour la réalisation d'un parquet en bois massif de 20 mm d'épaisseur en chêne dans une chambre.

J'ai environ 12-13 cm à rattraper et je souhaite me dispenser de faire une chape.

Le parquet sera situé à l'étage de la maison et sur plancher béton.

Je vais prendre des lambourdes 63(hauteur)*75(largeur) en sapin

1)La question est de savoir si il y a une limite dans la longueur ? Je peux prendre des lambourdes d'une seule longueur en 4 m et 5 m par exemple ?

Je compte 40 cm d'entraxe entre chaque lambourdes.

2)Les lambourdes seront posées sur cales (environ 4 cm de hauteur), j'ai vu qu'il fallait des cales de 10 cm x 10 cm, mais au niveau des espaces entre les cales, je ne sais pas quelle distance il faut laisser. Sur une longueur de 5 m par exemple, on doit compter combien de cales ?

3)De ce que j'ai lu, une pose flottante est conseillée. Je ne fixe que les lambourdes aux cales, puis-je utiliser des vis à bois ? Je pensais mettre une vis de 90 mm par cale. Ou il vaut mieux un clou de 90 mais ça sera plus pénible à faire ?

4) pour le clouage du parquet, je dois utiliser des pointes torsadée tête plate, auriez-vous des dimensions à me conseiller ? 40 mm de longueur ? 50 mm ? Diamètre du clou ? 2.5 x 50 ou c'est trop ?

En vous remerciant infiniment pour tout conseil.

Bien cordialement,

Bonne journée

Modérateur : Lien commercial supprimé
Répondre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois il y a 1 an

1) Non, la limite c'est de ne pas avoir des "hélices d'avion" !!! Le mieux serait quand même des bois secs (14%) de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés chez un négoce bois.

Entraxe 40 cm OH pour du 21 mm.

2) Entraxes cales maxi 60 cm.

3) Oui pour les vis.

4) Clous tête plate en 40 mm torsadés dans l'angle supérieur de la languette et chassés au chasse pointe.

2. Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois il y a 1 an

Merci Boisphile, quelle rapidité.


Je comprends pour le bois secs à 14% d'humidité, mais j'avoue que j'ai demandé un peu partout et on me propose toujours les mêmes produits ... sans faire de pub, il y a des négoces franchisés connus ?


"OH" j'avoue que je comprends pas.


Merci pour le reste, très sincèrement.

3. Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois il y a 1 an

Re bonjour Boisphile !


Je reviens vers vous, car j'ai des cales bois de 4 cm d'épaisseur et il me manque un peu (0,5 cm).

Puis-je mettre un bout de rouleau de liège sous mes cales bois pour compenser ...ou il vaut mieux ne rien mettre et accepter une différence de 0,5 cm entre l'espace carrelage et le parquet de la chambre ?


en vous remerciant encore pour votre aide si précieuse.

Modérateur : Lien commercial supprimé
4. Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois il y a 1 an

Oui, vous pouvez poser du liège.

5. Besoin de conseil pour lambourdes - parquet bois il y a 1 an

merci beaucoup

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion