Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème parquet massif collé

Problème parquet massif collé

il y a 11 mois

bonjour je dois faire poser du parquet collé sur chape béton mon parqueteur me dit qu'il ne veut plus coller du massif car il a trop de désordre ensuite, que les parquets aujourd'hui ne sont plus assez sec. je ne trouve rien sur le net concernant ce problème. avez vous des retour de ce genre ? merci Gil

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

Il a parfaitement raison. Le parquet massif se cloue, il ne se colle pas. On ne choisi pas un parquet selon nos désir mais selon le support et si on ne veut pas changer d'avis, il faut changer le support.

http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/ 

2. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

bonjour, je suis surpris de votre réponse, il y a plein de références de parquets massifs "à coller" chez les fournisseurs ! De plus, je connais de nombreux logts avec du parquet massif collé en neuf ou en réha. Je ne suis pas à choisir le parquet, mais à définir le type de produit.

3. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

Oui, bien sûr, les parquet dits "mosaïque" ou les parquets de faibles épaisseurs maximum 14-15 mm mais de top qualité et même dans ces cas là, il y a maintes précautions à prendre, notamment sur les humidités d'équilibre, sur la qualité du support. Sachez que chez les assureur, le parquet est l'un des plus gros postes de désordres. Tout dépend de la chape béton, de l'environnement, c'est extrêmement délicat. Quant aux fournisseurs, ils vendent ce qu'on leur demande, de plus en plus de gens souhaitent du parquet à coller, alors il vendent du parquet à coller, ils ne sont responsables de rien. En cas de désordre ou de litige, il y aura toujours quelque chose qui aura été oublié dans la procédure de mise en oeuvre.

4. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

du coup est ce que du contre-collé est une bonne alternative ?

5. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

Oui, plu stable, mais là encore tout dépend de l'état de la chape béton. Tout est expliqué dans mon blog, je vous ai mis le lien, lisez.

6. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

De toute façon, on ne colle pas un parquet, quel qu'il soit, sur un support béton.

Le support doit être sec ( 3% maximum au milieu de l'épaisseur du support), plan, cohérent, lisse, et non pulvérulent.

Personnellement, je pratique la pose collée de parquets massifs, MAIS j'ai 27 ans d'expérience, et je maîtrise parfaitement les humidités d'équilibre et je complète les précautions obligatoires par des assurances supplémentaires.

Et surtout, je ne pratique cette pose qu'avec des lames de faible largeur (9 cm maximum), et uniquement en pose à fil contrarié (bâton rompu, point de hongrie, en échelle, etc) afin que les dilatations et mouvements des bois se compensent et se contrarient mutuellement.

Boisphile a raison de rappeler la sinistralité de ce type de pose, le contrecollé est infiniment plus stable.

Si je devais faire une comparaison, je vous parlerais du fugu, ce poisson japonais délicieux, mais qui ne peut être préparé que par certains chefs japonais qui le maîtrisent parfaitement, une erreur dans la préparation entrainant la mort par empoisonnement du consommateur !

Comme le disait Clint Eastwood dans l'inspecteur Harry, "l'homme sage est celui qui connait ses limites" !

7. Problème parquet massif collé il y a 11 mois

Le sage ne dit pas ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion