Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes

Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes

il y a 4 ans

Bonjour,

Ayant parcouru votre site et au vue de la qualité des réponses je me lance pour la première fois sur un forum pour vous soumettre mon projet d’installation d’un parquet flottant en contre collé sur le sol de mes combles (67 m²). Pour précision au cas où (migration vapeur d’eau) : la dalle est constituée d’une chape de compression sur hourdis brique avec plâtre enduit au plafond de l’étage inférieur. J’ai réalisé une isolation par l’extérieur (en paille).

La dalle étant parsemé de fourreaux électriques dont certains qui se chevauchent (induisant une épaisseur max d’environ 4 cm), je pensais mettre en place les éléments suivants :

Lambourdes détourées à chaque passage de câble. Épaisseur du détourage : 2 à 4 cm et largeur max 30 cm. Fixation au sol par des équerres en quinconce de chaque côté des lambourdes. Pas d’isolation pour bénéficier (dans une moindre mesure) de la chaleur de l’étage inférieur chauffé au bois contre électrique dans les combles. Épaisseur max de lambourdes 5 cm

OSB vissé sur lambourdes (pas de salle d’eau concernée)

sous couche en liège 2mm faisant office de couche résiliente pour l’insonorisation.

parquet

Voici mes questions :

quelle largeur mini de lambourdes et quelle entraxe max pour en limiter le nombre (et donc les détourage !) ?

Quelle classe et épaisseur OSB ?

Puis je me passer de bandes résilientes sur les lambourdes grâce à la sous couche liège sur l’OSB ?

Est-ce que la couche de liège posera un pb vis-à-vis de la migration de vapeur d’eau venant de l’étage inférieur ?

Je vous remercie pour vos avis

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes il y a 4 ans

Lambourdes 75 x 50 à plat sera parfait.

Si OSB 3 de 22 mm en 2500, entraxes lambourdes 500 mm

Concernant le liège, les Sd du plâtre de la brique de l'OSB et du liège s'additionnent, votre complexe fera donc en quelque sorte un frein vapeur.

Oui le liège sur l'OSB suffit.

2. Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes il y a 4 ans

merci bcp pour ces informations !

une précision suite à la lecture d'autres post : les lambourdes seront posées sur cale (douglas, environ 1 cm max)

et une dernière question : pour ce type de travaux dans cette configuration, le bois doit il être traité ?

merci

3. Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes il y a 4 ans

1 ) Si lambourdes sur cales, espacement maxi des cales 550 mm si lambourdes en ép.50.

2) Le bois doit surtout être sec a 14 % maxi, qualité menuiserie et un traitement en classe de risque 2;

4. Parquet contrecollé sur OSB/lambourdes il y a 4 ans

Merci Boisphile !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion