Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ?

Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ?

il y a 3 ans

Bonjour,

En rénovation, dans immeuble je pose un plancher sur dalle béton en rdc surélevé (caves dessous, sèches, et qui seront isolées) dans chambres et séjour.
Je pose des lambourdes sapin en 40x60 sur cales + plots de map pour bien caler le tout maintenu avec des chevilles à frapper dans la dalles, et les lambourdes sont vissées entre elles avec des L en acier.

Par dessus, des dalles osb en 23mm et enfin parquet flottant. Il y a de l'isolant en coton recyclé ou laine de verre entre les lambourdes

Ci joint photo d'une première pose cet été, après récupération de lambourdes en sapin brut à la scierie, sans traitement particulier nécessaire d'après leurs dires.
J'ai récupéré des lambourdes bien sèches (climat méditerranéen) parfois un peu voilées, et je ne me suis pas trop posé de questions.

En ce moment, je refais la même chose dans une 3ème chambre et séjour. J'ai récupéré mes nouvelles lambourdes à la scierie, mais cette fois elles sont détrempées par la pluie ! Bois vert certainement stocké à l'extérieur, et il a beaucoup plu ces derniers temps.
Certaines sont légères, et d'autres sont vraiment plus lourdes. L'hygromètre donne entre 25 et 30% d'humidité. La même mesure sur chute d'une lambourde achetée cet été, entre 10 et 15%.

Ils m'ont indiqué à la scierie qu'il n'y a pas de traitement particulier à faire et que je peux monter mon plancher ainsi, mais j'en doute fort bien, et j'ai bien peur que l'humidité stagne et que se développent des moisissures ou que l'ensemble bouge. De plus le map n'aime pas l'humidité. J'ai trouvé des DTU (pour la pose parquet massif cependant) ou il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser 18%, voir 13%.

Que faire ? Je ne peux pas me permettre d'attendre des semaines ou des mois de séchage. Y'a-t-il un risque avéré ? Dois-je me rabattre sur une scierie avec bois sec ? Car déjà le prix des lambourdes + de l'hygromètre + nouveau bois...


En attendant j'ai entreposé mes lambourdes dans la future pièce à plat sur cale, avec deux ventilateurs, un petit chauffage et absorbeur d'humidité, mais je n'y crois pas trop..

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ? il y a 3 ans

Pour ce type de travail, la scierie est effectivement moins chère, certes, mais ce type de bois s'achète chez un négocient bois qui pourra vous vendre des bois secs, proche de l'hygrométrie d'utilisation en intérieur soit, comme vous l'avez justement indique 13-14 % maximum, si non vous allez droit à la catastrophe avec des lambourdes qui vont inévitablement se déformer et transmettre leur humidité aux dalles d'OSB qui risquent de se mettre en banane et moisir en sous-face ca non ventilées.

2. Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ? il y a 3 ans

Oui, c'est bien ce que je pensais.

Finalement, la solution de séchage fonctionne très bien.

Un chauffage de 1600W soufflant, 2 ventilateurs à pleine puissance et une clim mobile en mode déshumidificateur... entre 24 et 27°C dans la pièce, humidité 80% au début, 55% maintenant.

48h que ca tourne, mesures sur deux lambourdes référence:
Passage de 4,1 à 2,9kg
Passage de 6,3 à 4,8kg
Poids considéré sec à 13-14% : 2.7kg

Aucune déformation sur les lambourdes.


J'ai récupéré environ 30L d'eau sur 22 lambourdes !

Je ne l'aurai pas cru..! Par contre 10€ d'électricité par jour..



3. Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ? il y a 3 ans

Il ne faut tout de même pas éxagérer.


Un déshumidificateur assèche l'air. Les 30L d'eau ne proviennent pas exclusivement des lambourdes.

4. Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ? il y a 2 ans

N'exagérons rien : ma pièce de séchage (fermée) fait 38m cube, ce qui représente environ 600g d'eau à 70% HR...soit quasiment rien.

Pour être encore plus tatillon, 22 lambourdes sèchent pour un volume total de 0,22m cube soit 90-100kg à sec.

Une première lambourde test est passée de 4,1kg à 2.5kg et la seconde de 6.3kg à 3.3kg soit entre -40 et -90% en poids. L'humidité est passée elle de 80% à 20%.


70kg d'eau ont été retirés, c'est donc largement cohérent avec les mesures ci-dessus et ca ne provient certainement pas (que) de l'humidité de l'air :-)

Note finale : il est possible de faire sécher son bois vert avec chauffage 1500W + clim + ventilo + une semaine.


5. Pose plancher intérieur, avec lambourdes bois vert => conséquences ? il y a 2 ans

Ces bois étaient manifestement "à saturation" que l'on estime à environ 30%, mais pour autant, il y a matière à se poser la question : Comment évolue et va évoluer dans le temps, la structure interne des bois ayant subit un séchage aussi rapide, avec une reprise partielle non moins rapide avant stabilisation ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion