Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur ancien parquet

Carrelage sur ancien parquet

il y a 2 ans

Bonjour,


Je sais que le sujet est assez récurrent, mais difficile de faire le tri dans toutes les infos que je trouve, voici mon cas:


- Appartement en RDC sur caves - bâtiment 1900

- Création d'une cuisine (partie grisée du schéma) avec carrelage au sol (carreau 20x20)

- Sol actuel: parquet sur lambourdes/marin/solives. Isolation par le dessous (voir la photo)






L'artisan contacté nous propose un ragréage d'une marque en W.. puis pose carrelage. Pour ma part je doute: masse de la chose, humidité, résistance dans le temps.


Le solivage est le suivant: section 11cmx13cm / entraxe 40cm / longueur 4m. Elles sont encastrées dans les murs porteurs de 60 cm d'épaisseur.


La future cuisine fait 4mX2,4m, soit grosso modo 10m2. En partant sur un ragréage de 2cm (pas de grosses différences de niveaux à rattraper), j'arrive à 400kg de ragréage (hors carrelage). Ça me semble beaucoup et peu à la fois...


Notre idée: se faire une idée de la faisabilité de la chose, puis contacter syndic et BET pour validation dans les règles.


D'un point de vue purement technique si la charge peut être supportée, quelle serait la mise en ouvre?


1) ponçage parquet et application primaire

2) ragréage sur 2 cm max

3)carrelage


J'ai lu sur un autre sujet que vous recommandiez des plaques d'OSB. Ça viendrait entre le primaire et le ragreage?


Merci d'avance pour vos réponses.


Mathieu


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

S'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacements, des solives de portée 4000 avec entraxes 400 et section 110 x 130, la flèche sous charge est de L/150 au lieu de 300 et pour du carrelage L/500 donc loin du compte.

Pas de ragréage sur du bois deux possibilités :

1) Le plus courant est la pose d'une natte de désolidarisation

2) La pose de deux couches décalées de plaques de plâtre surcomprimée pour sol.

Pour autant la flexion des solives engendrera sans aucun doute des fissurations du carrelage à plus où moins long terme.

2. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse.


Vous avez raison, l'espacement est de 40cm... l'entraxe est de 51cm, désolé.

De plus, j'étais étonné par la valeur de flèche sous charge et je suis allé revérifier mes mesures et elles étaient  fausses, je butais sur du marin je pense... La section des solives est de 21cmx11cm. 


Quand vous dites "Pas de ragréage sur du bois", c'est un principe général ou c'est spécifique à notre structure dû à la masse du ragréage? 


Quelles alternatives pourrait-on avoir comme nature de sol?


On s'est dit que des dalles PVC pourraient faire le boulot, mais du coup on bloque la remontée d'humidité des caves non? Est-ce vraiment problématique vu que cette partie en dalle PVC n'occuperait qu'une partie de la pièce?


Sinon il reste la possibilité de garder le parquet existant, mais pour une cuisine j'aurais eu tendance à bien le vitrifier, ce qui revient également à "l'encapsuler" et bloquer l'humidité non?


Encore merci pour vos lumières!


Bon week-end





3. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

Evidemment, avec des entraxes de 510, la flèche passe à L/120 ce qui donne des déformations de l'ordre de 21 à 33 mm, inadmissible pour un carrelage.

C'est un principe, les ragréages contiennent trop d''eau.

Les dalles PVC ne sont pas permises sur bois, pas suffisamment étanches aux lavages des sols.

De plus, vous précisez appartement, donc copropriété, donc murs et plancher = parties communes, donc pas de modification ou renfort possible.

Le problème n'est peut-être pas l'humidité qui remonterait, sauf si vous l'avez constaté, mais la condensation provenant des échanges hydriques entre l'intérieur et les caves. Si tel est le cas, vous pouvez poser des dalles de panneaux de particules CTH en 19mm sur le parquet et de coller un PVC en rouleau dessus, celui-ci fera pare-vapeur (à vérifier).

Je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre, d'ailleurs, pour du carrelage il aurait fallut avoir l'accord du syndic de la copropriété. 

4. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

Bonsoir,


Merci pour votre réponse.


Avez-vous pris en compte la section de solive corrigée 21x11cm? (C’est plus pour ma culture car j’essayais de refaire le calcul et je n’arrivais pas aux mêmes ordres de grandeurs).


Concernant la partie syndic, les sols (revêtements et lambourdes) sont privatifs, les solives sont parties communes. Il n’est pas fait mention dans le règlement de copro de l’accord du syndic pour un changement de revêtement. Par contre, il est précisé qu’un apport de charge sur le plancher doit être notifié... Mais bon je pense que de toute façon l’option carrelage s’éloigne...


Je vais creuser la question de la pose de dalles de CTH directement sur le parquet.


Bon dimanche

5. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

Pardonnez-moi, mais le temps manquant, j'ai lu votre post en "diagonale" et pas percuté sur cette nouvelle section sortie de votre chapeau, d'abord l'erreur d'entraxes, maintenant de section, bref ! Effectivement pour une portée de 4 mètres (en espérant que ce soit la bonne !) des entraxes de 510 mm et une section de 210 x 110, le solivage est correct avec une flèche de L/480. Cela vous permet la pose de carrelage après avoir posé des lambourdes en 60 x 40 posées à plat avec des ENTRAXES de 417mm pour des dalles OSB 4 en 2500 x 675 x 22 mm, petites rives supportées et fixées sur les lambourdes assemblages collés au mastic colle. La pose de carrelage se fait OBLIGATOIREMENT avec l'interposition d'une natte de désolidarisation.

Toutefois, je vous conseille vivement d'effectuer une demande d'autorisation par LRAR au syndic de l'immeuble avec copie au président du conseil syndical, compte tenu de l'augmentation significative de la charge au sol.

6. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

Bonsoir,


Merci beaucoup pour vos conseils. On a les cartes en main, il ne nous reste plus qu’à choisir.


Bonne soirée.

7. Carrelage sur ancien parquet il y a 2 ans

Rebonjour,


petit up du sujet car la situation a changé, et plutôt que d’ouvrir un nouveau sujet je relance celui là.


Exit le carrelage qui n’est plus une option.


Nous étions partis pour récupérer le plancher actuel, mais une mauvaise surprise nous contraint de la déposer entièrement. Nous nous retrouvons donc avec:

- SoliveS 21x11cm, entraxe 51cm

- Lambourdes 30x60mm, entraxe 35cm.


Nous envisageons 2 solutions:

- Reposer un parquet cloué 23mm d’épaisseur sur lambourdes

- Poser un plancher en OSB sur lambourdes, puis un parquet cloué 


Est-ce que jusque là nous sommes « bons »?


Question subsidiaire: la section des lambourdes me semble faible, j’avais noté une section de 80x52mm vu l’entraxe de nos solives?


Si nous choisissons la solution OSB, OSB 3 épaisseur 18mm vous semble Ok?


merci pour vos réponses 



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion