Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recouvrir un ancien parquet

Recouvrir un ancien parquet

il y a 2 ans

Bonjour à tous ! Je découvre aujourd’hui ce forum en faisant mes recherches pour la rénovation de mon parquet et je me suis permis de m’y inscrire pour vous demander conseil :)


J’habite une ancienne maison (construite avant 46) et je cherche à recouvrir le parquet vieillissant d’une chambre à l’étage (le second) pour le rénover. Les lames sont trop abimées pour être poncées (anciennes traces d’insectes xylophages sur certaines, plus vraiment à niveau).


L’ancien parquet est en lames de bois de 27 mm (aucune idée sur l’essence) cloué sur des poutres séparées de 80 à 100 cm. Il n’y a rien entre les poutres (ni sur les poutres) pour répartir le poids. La pièce fait 5,90 m au plus long, et 4 m au plus large. Les poutres sont enfoncées dans le mur (en pierres). Pour plus de facilité, j’ai dessiné la pièce sur Paint (ce n’est pas beau, mais ça fait son travail).


La poutre à l’extrémité gauche est en partie dans le mur, celle de droite à une cloison en brique sur elle et une cloison en terre/bois (avec poutres perpendiculaires pour la maintenir) en dessous. Les poutres sont assez costaudes, au moins 20 x 20 cm au minimum. Le parquet est cloué dans le sens de la largeur : une planche part de la cloison brique jusqu’à la poutre du milieu, l’autre du milieu jusqu’à la poutre (en partie) dans le mur.


Le parquet ne bouge pas lorsqu’on marche dessus et il n’a pas encore fléchi avec le temps.


Du coup, j’avais dans l’idée de recouvrir le parquet actuel par des planches d’OBS (j’imaginais en 18 mm), pour le remettre à plat (il y a peut-être un bon centimètre de dénivelé), puis d’un parquet flottant.


Pensez-vous que cela soit réalisable ? Relever la hauteur du sol n’est pas un problème vu la hauteur du plafond. La pièce est destinée à être la chambre de mes enfants.


En vous remerciant par avance,


PS J’ignore dans quelle section ce post arrivera, les cases à cocher pour le sujet sont grisées et toutes cochées.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Recouvrir un ancien parquet il y a 2 ans

Il faudrait donner la section exacte des poutres, parce que portée de 5900 avec des entraxes ou espacements (à préciser) de 1000, même en 200 x 200 ce n'est pas bon, flèche L/170 au lieu de 300.

2. Recouvrir un ancien parquet il y a 2 ans

Bonjour,


merci pour votre réponse !


Je me suis rappelé que l'électricien avait retiré et reposé une lame pour faire passer des câbles. Je suis donc allé la retirer pour prendre les mesures. On est pas loin du 20 x 20. Elles ne sont pas d'une régularité folle ceci dit, mais les écarts sont au maximum de +/- 1 cm. Sur la photo je dirais qu'elle fait 18 x 18 au minimum.


Semblerait qu'elles soient également renforcé par du ciment comme on peut le voir en haut de la photo et pas simplement dans le mur en pierres. Ce qu'il y a dessous, ce sont les fixations du faux plafond de la pièce d'en bas. J'ignore l'entraxe précise, il faudrait que je retire les toutes lames pour la connaître, mais j'ai pris la mesure de clou à clou pour chaque poutre (là où l'écart était le plus grand). Elle est variable sur la longueur de la pièce à +/- 5 cm au maximum. Les planches semblent être cloutées au milieu des poutres.


Pensez-vous que je devrais demander à un artisan de jeter un œil au chantier ? Dans le coin ils ont l'habitude de travailler sur ce genre de maison, y'a pratiquement que ça.


Je me disais que recouvrir un parquet déjà épais d'une autre couche de bois pouvait aider à répartir le poids dans la pièce un peu plus uniformément et permettre une rénovation à moindre coût, le tout sans retrouver la pièce du haut dans la pièce du bas un matin.


En vous remerciant par avance,


3. Recouvrir un ancien parquet il y a 2 ans

18 x 18 et de plus les arrêtes cassées, sur une portée de 5m90 avec de tels entraxes, quelque chose doit vous échapper, une cloison peut être en dessous, parce que le taux de flexion est de plus de 130 %, on est bien au-delà d'un simple sous-dimensionnement. Il faudrait analyser le problème dans son ensemble, par exemple : Quel est le type de plafond ? A l'époque s'était du plâtre sur bacula ou sur plafonnette de briques. Si aujourd'hui c'est du placo, c'est qu'il y a eu une transformation et peut-être le démontage d'une cloison en brique. Bref, il vous faut faire des investigations approfondies et ce n'est pas "l'artisan du coin" qui va pouvoir le faire.

4. Recouvrir un ancien parquet il y a 2 ans

Bonjour,


merci pour votre réponse.


Je vous garantis qu'au niveau du plancher, rien ne m'échappe. J'ai la pièce en dessous, qui est un poil plus grande (vieille maison dont les murs montent façon pyramide) dans laquelle j'avais retiré toutes les lames car le parquet s'enfonçait et que j'ai fait appel a un artisan pour refaire le sol à niveau. Ce sont les mêmes pièces, même construction. Le plafond est en pente (cette forme: /-\) avec des poutres parallèles au sol pour le maintenir stable (représentées par ce joli tiret du 6 au milieu). Sous le sol en dessous des poutres, c'est du lambris de bois assez fin (1 cm ou moins) qui fait office de faux plafond : il est bien plus récent que le reste de la maison. Il n'y a jamais eu aucune cloison sous le plancher, seulement sous l'autre cloison en brique sur le schéma, un mur de terre enduit avec des poutres fines en bois perpendiculaires au sol pour soutenir les poutres qui soutiennent les cloisons. Celles-ci se prolongent sur les deux étages, de chaque côté des escaliers.


Le toit a récemment été isolé à la laine de verre et placo.


J'espère avoir été assez précis !


En vous remerciant par avance,

5. Recouvrir un ancien parquet il y a 2 ans

Précis, oui, certes, mais concernant ce plancher, en fonction de votre croquis et explications et en ôtant le poids des cloisons puisqu'elle sont les unes sous les autres, cela donne précisément pour une portée de 5900 des entraxes de 1000 et section 180 x 180  : Flèche L/105 (pour 300) et un taux de flexion de 104 %. 

A partir de ce constat, en ce qui me concerne, même si ces chiffres ne traduisent pas un risque majeur, je ne peux pas me permettre d'aller plus avant.

6. Recouvrir un ancien parquet il y a 2 ans

Bonjour,


Merci beaucoup pour vos réponses et les informations. Elles me permettront de faire avancer le projet en sécurité. Et surtout, merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré.


Je ne vous en demanderai donc pas plus, il est parfaitement normal de ne pas vous engager plus qu'outre mesure avec un seul descriptif de la situation.


En vous souhaitant un excellent lundi,


Droms.


(J'imagine que si c'est possible, on peut fermer cette discussion.)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion