Recouvrir un ancien parquet
Bonjour à tous ! Je découvre aujourd’hui ce forum en faisant mes recherches pour la rénovation de mon parquet et je me suis permis de m’y
inscrire pour vous demander conseil :)
J’habite une ancienne maison (construite avant 46) et je cherche à recouvrir le parquet vieillissant d’une chambre à l’étage (le second) pour le rénover. Les lames sont trop abimées pour être poncées (anciennes traces
d’insectes xylophages sur certaines, plus vraiment à niveau).
L’ancien parquet est en lames de bois de 27 mm (aucune idée sur l’essence) cloué sur des poutres séparées de 80 à 100 cm. Il n’y a rien entre les poutres (ni sur les poutres) pour répartir le poids. La pièce fait 5,90 m au plus long, et 4 m au plus large. Les poutres sont enfoncées dans le mur (en pierres). Pour plus de facilité, j’ai dessiné la pièce sur Paint (ce n’est pas beau, mais ça fait son travail).
La
poutre à l’extrémité gauche est en partie dans le mur, celle de droite à
une cloison en brique sur elle et une cloison en terre/bois (avec poutres perpendiculaires pour la maintenir) en dessous. Les poutres sont
assez costaudes, au moins 20 x 20 cm au minimum. Le parquet est cloué dans le sens de la largeur : une planche part de la cloison brique jusqu’à la poutre du milieu, l’autre du milieu jusqu’à la poutre (en partie) dans le mur.
Le parquet ne bouge pas lorsqu’on marche dessus et il n’a pas encore fléchi avec le temps.
Du
coup, j’avais dans l’idée de recouvrir le parquet actuel par des planches d’OBS (j’imaginais en 18 mm), pour le remettre à plat (il y a peut-être un bon centimètre de dénivelé), puis d’un parquet flottant.
En vous remerciant par avance,
PS J’ignore dans quelle section ce post arrivera, les cases à cocher pour le sujet sont grisées et toutes cochées.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte