Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil rénovation parquet chêne ancien

Conseil rénovation parquet chêne ancien

il y a 1 an

Bonjour à tous, J'aimerais avoir vos avis sur une rénovation / ou un changement de parquet. Voilà: Je viens d'acheter un appartement au 7e et dernier étage, à Paris. L'immeuble date de 1925. Il y a un parquet chêne assez beau mais qui grince pas mal, qui a été rafistolé à quelques endroits, et où il y a des écarts parfois importants entre les lames (jusqu'à + d'1 cm). Ma question est la suivante (étant donné que je dois faire quelques travaux de rénovation): un artisan m'a dit, OK on peut le poncer et le rénover; un autre artisan (j'ai fait faire plusieurs devis) m'affirme au contraire que le parquet ne supportera pas un nouveau ponçage, qu'il vaut mieux vaut tout déposer, couler une chape légère avec ragréage fibré et poser un nouveau parquet... Outre le prix (!) je m'interroge sur le temps de séchage et surtout sur le poids au M2 de la chape, même légère... (J'ai un pote qui a fait couler une chape par un artisan, et qui a inondé son voisin de dessous...) Cet artisan m'assure que c'est OK mais il n'a pas retiré une seule lame pour voir l'état des lambourdes... Du coup, dans une entreprise de parquets que j'ai consultée pour un 3e avis, on n'a conseillé d'éviter la chape même légère, pour installer une chape sèche... Bref: merci d'avance pour vos avis...!!! (Par ailleurs, j'adore le bois et l'idée de mettre à la décharge des M2 de parquet, même un peu abîmé, ne me plaît beaucoup)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Conseil rénovation parquet chêne ancien il y a 1 an

Le troisième avise serait (conditionnel) techniquement le plus pertinent mais, car il y a un "MAIS" d'importance. En effet, le parquet est fixé, cloué aux lambourdes ou aux solives, selon, pour constituer un PLANCHER. Or, dans un immeuble en copropriété, les plancher, comme les toitures et les murs sont ""PARTIES COMMUNES"". Cela veut dire que vous ne pouvez pas le remplacer, encore moins couler une dalle ou même poser une dalle sèche sans une autorisation en bonne et due forme de la copropriété. Il vous faut donc dans le cadre général de "gros travaux", demander l'autorisation au syndic par LRAR en lui exposant ce que vous souhaitez faire. Le syndic dépêchera sans doute un architecte ou un BE ou même les deux selon les travaux. En fonction du rapport d'expertise il vous sera transmis un descriptif des travaux à exécuter que vous aurez à respecter. Si vous décidez de réaliser ces travaux, je vous engage à vérifier vous-même auprès de son assurance, que l'entreprise choisie est bien couverte par son assurance et en particulier sa RC pour intervenir dans une copropriété.

2. Conseil rénovation parquet chêne ancien il y a 1 an

Merci beaucoup Boisphile pour votre réponse. Tout le monde le dit mais je l'écris aussi: vos avis et conseils sont précieux. Concernant mon cas: j'avais déjà lu dans d'autres post que les planchers + lambourdes et solives sont des parties communes ; mais dans mon règlement de copro, ils précisent qu'on peut intervenir sur le plancher... Bref, de toutes les façons, je m'oriente de plus en plus vers un ponçage et changement de quelques lames... Car je n'en reviens pas que les entreprises puissent proposer de couler une chape sans alerter les proprio qu'i faut l'accord de la copro etc, sans vérifier au préalable l'état des lambourdes et solives, etc. Du coup ça n'inspire pas vraiment confiance... Longue vie à bois.com!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion