Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation ancien parquet sur plancher bois

Rénovation ancien parquet sur plancher bois

il y a 1 an

Bonjour à tous, En pleine rénovation d'une maison datant des années 1930 je me pose des questions concernant la rénovation du parquet posé sur un plancher bois à l'étage.. Je vais d'abord commencer par donner les "données techniques" de mon plancher, il s'agit d'un plancher bois avec des solives de 4,50m de long intégrées dans les murs porteurs, de diamètre 60x180, avec un entraxe non régulier allant de 350 à 400. J'ai deux idées en tête pour ma rénovation mais je ne sais pas laquelle choisir : - poser un ragréage fibré sur mon parquet (risque de fissure avec le temps ?) - déposer le parquet existant et repartir sur de la dalle OSB (pose possible de carrelage ou de béton ciré par dessus?) En sachant qu'une sdb est prévue à l'étage. Merci à vous pour vos réponses, Guillaume

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation ancien parquet sur plancher bois il y a 1 an

Selon vos données et en prenant pour hypothèse des entraxes moyens de 370, le résultat est Taux de flexion correcte à 72% mais en revanche flèche relative L/190 au lieu de 300 soit une déformation de l'ordre de 23-24mm.

Plancher souple une fois chargé, mais surtout pas de surcharge de type carrelage (pour lequel il ne faudrait pas une flèche supérieure à L/500) ou autre béton ciré et en tout cas rien à base d'eau.

2. Rénovation ancien parquet sur plancher bois il y a 1 an

Merci pour votre réponse !

J'oublie donc l'idée de carreler le sol de ma future sdb et le béton cirée pour éviter les surcharges. On va partir sur de la dalle clipsables PVC spéciale pièce humide pour éviter les infiltrations. Une baignoire est elle acceptable ? En sachant que c'est une charge temporaire pour la coup. Et quand est il de mes revêtements muraux ? Carrelage à proscrire également ?

Du coup vous me conseillerez de déposer mon parquet existant et de le remplacer par de l'OSB afin de limiter la charge ?

Cela fait beaucoup de question mais je ne veux pas faire d'erreur

3. Rénovation ancien parquet sur plancher bois il y a 1 an

1) Garder le parquet puisque vous posez un revêtement de sol clipsé.

2) Pas de problème pour la baignoire 

3) Pas de problème pour les revêtements muraux 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion