Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet cloué sur lambourdes flottantes

Pose de parquet cloué sur lambourdes flottantes

il y a 3 heures

Bonjour à tous.
Je rénove la chambre d'amis de ma maison et je compte recouvrir un carrelage avec un parquet massif cloué sur lambourdes flottantes. J'ai pas mal parcouru le forum mais il me reste encore 3-4 interrogations car c'est ma 1re pose de parquet cloué.

Cette partie de la maison est assez récente, environ une quinzaine d'années et a été faite par les anciens propriétaires (pas forcément dans les règles de l'art...). Le carrelage est en bon état mais est très froid et apporte un inconfort assez grand, d'où la volonté de l'isoler et de le recouvrir. Il est de plein pied, pas de pièce ou de cave en dessous.
Au départ, j'étais parti pour une solution toute faite, le Steico floor avec lambourdes intégrées. Mais voyant le prix et qu'il est tout a fait possible de faire une pose sur lambourdes flottantes (ce que je ne savais pas) je compte partir là-dessus.

Voici donc mes questions :
1- ai-je besoin de mettre une sous-couche de désolidarisation entre le carrelage et les lambourdes pour éviter les remontées d'humidité comme je l'ai vu préconiser parfois ? A savoir que je suis dans une région sèche, qu'il n'y a pas de trace particulière d'humidité dans cette pièce (ni dans la maison en général), mais que la chambre est à côté d'une salle de bain avec le même carrelage en continuité (qui ne sera pas recouvert ici).

2- Dans les différents messages sur le forum que j'ai pu lire, les lambourdes étaient systématiquement vissées sur des cales. Or dans le doc technique de la FCBA "MISE EN ŒUVRE DES PARQUETS A CLOUER", ils indiquent : "Les lambourdes flottantes doivent être posées sur des supports plans et continus c’est-à-dire sans calage." Alors, cales ou pas cales ? (le carrelage est de niveau donc pas d'obligation de cales dans mon cas.)

3- y-a-t-il un intérêt à mettre un isolant à très haute résistance à la compression (type steico base) ou un fibre de bois semi-rigide classique fera très bien l'affaire vu que ce sont les lambourdes qui porteront le plancher ?

4- je pense mettre un pare-vapeur entre les lambourdes et le parquet, vu que le carrelage est froid il me semble essentiel de limiter les risques de condensation. Les murs étant en briques alvéolaires recouvertes de BA13 doublé polystyrène, y-a-t-il un problème à coller le pare-vapeur sur le placo en bordure ? (car toutes les documentations techniques que j'ai pu trouver ne traite que des jonctions pare-vapeur/bois ou pare-vapeur/maçonnerie).

Question bonus : je vais poser également du parquet dans la pièce de dessus, directement cloué sur solives (pas la possibilité de rajouter des lambourdes en surépaisseur). Je voulais limiter les bruits donc pensais mettre de la bande résiliente entre le parquet et les solives comme on le voit préconiser. Mais je viens de lire sur une page du forum que ça ne servirait à rien voir ça serait contreproductif avec le tassement de la bande résiliente à terme (et donc grincements). Des avis ?

Merci de vos réponses.

Gus

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion