Plancher osb sous comble
Bonjour à tous, amis du bois !
Je vous expose mon projet : nous allons emménager dans notre nouvelle maison d’ici fin octobre. Nous souhaitons réfléchir dès maintenant à la faisabilité de ce projet afin de pouvoir commencer les travaux dès notre emménagement.
Pour le moment le compromis est signé, mais la maison n’est pas encore à nous. Nous ne pouvons donc pas prendre de mesures précises pour le moment...
Nous souhaiterions aménager les combles en mettant un parquet osb 4 de 18mm (125x60cm). Cette pièce n’est pas haut de plafond (je ne tiens debout qu’au milieu) et elle ne servirait que pour du stockage de cartons, vêtements des enfants, poussette quand les enfants vont grandir etc. Elle ne servirait pas de pièce de vie et seul des adultes y aurait accès, avec un passage très ponctuel.
Éventuellement nous pourrions envisager une isolation de la toiture dans l’avenir (d’où l’obs 4 pour le moment qui résisterait mieux au fait que ça ne soit pas isolé).
A vu d’œil j’ai l’impression que la distance entre les solives est trop importante pour pouvoir fixer l’osb tel quel.
Selon vous, que devons nous envisager pour pouvoir réaliser notre projet ?
- Mettre des entretoises suffirait pour poser l’osb dessus et fixer l’osb dessus ? Si oui avez vous une idée des dimension acceptables et de la façon de les fixer ?
(je comptais fixer l’osb avec des vis à bois à filetage partiel de 50-60mm et éventuellement d’ajouter de la colle à bois entre les rainures des plaques d’os)
- Faut t’il ajouter des solives supplémentaires ?
Les anciens propriétaires ont mis des planches d’aggloméré au niveau de la trappe d’entrée mais je ne sais pas comment elles sont fixées.
Désolé je suis complètement novice sur ce genre de projet mais je ne souhaite pas faire de bêtises.
Un grand merci à vous tous,
Bonne journée
Alexandre
PS : j’ai essayé d’ajouter des photos et une vidéo mais je ne sais pas si cela a fonctionné.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte