Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage

Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage

il y a 5 mois

Bonjour Je suis débutante et cela fait plusieurs jours que j'arpente ce forum et le blog sans être certaine de bien tout comprendre. C'est pourquoi je me permets de venir directement poser la question plutôt que de risquer une mauvaise interprétation. Nous sommes en cours de construction. Notre conducteur de travaux a oublié de préciser au charpentier que nous souhaitions utiliser le grenier pour faire un espace de stockage. Du coup, la charpente n'a pas été prévue à cet effet. Après discussion avec le charpentier qui déconseille le stockage, il me dit sans l'assurer qu'un stockage léger sera possible. Je voudrais vérifier auprès de vous ce qu'on entend par "stockage léger", c'est à dire quel usage faire de mon "grenier" dans la situation actuelle. Voici les caractéristiques de la charpente : - charpente bois traditionnelle - portée des solives : 4m - longueur de l'habitation : 9m. Soit environ 30m2 de grenier - entraxe : 65 cm - solive en résineux de 40*200 mm Après vous avoir lu je pense poser un plancher OSB 22mm, des plaques de 250*67,5 cm. L'isolant sera posé entre le faux plafond et le futur plancher du grenier, entre les solives. Ce sont des bandes de laine de roche. Est-ce que cette option (plancher OSB 22mm) vous semble conforme et sans danger de nuire à la charpente et sans risque pour nous si nous devons de temps en temps marcher à l'étage ? Quel stockage maximum en poids (charges permanentes) dans cette configuration ? Nous imaginions des caisses de vêtement / jouets et à l'avenir peut-être fournitures scolaires. Je remercie par avance celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. J'espère avoir donné les informations complètes. Bien cordialement, Alice

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage il y a 5 mois

Ce que vous appelez ""charpente traditionnelle"" (Une photo serait souhaitable) : 1) Ce sont des fermettes avec des entraxes de 65cm - 2) Ce sont des fermes avec pannes et solives entre les entraits de fermes ?? 3) Où, précisément est située cette maison ? 

2. Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage il y a 5 mois

Bonjour. Merci de vous intéresser à ma question. Dans la notice descriptive il est écrit "charpente traditionnelle avec panne et chevrons". Mais j ai l'impression que ce sont des fermettes... je vous joins des photos. Nous sommes dans le 68. 


merci pour votre retour

3. Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage il y a 5 mois

Il s'agit d'un système hybride (mais correct) qui allie le traditionnel et la charpente légère.

Les charges sont en partie reprises par les poteaux intermédiaires en appui sur la dalle béton.

Je vous confirme que rien n'est prévu pour ajouter des charges.

On peut estimer à une vingtaine de kg/m² uniformément répartis les possibilités, mais un OSB de 22mm (compte tenu des entraxes) représente déjà 14kg/m², de plus, les largeur d'appui de 38mm sont insuffisantes et les entraxes ne permettent pas de fixer les petites rives des dalles sur les solivettes. Les carrelets sur lesquels s'appuient les solivettes et la fixation des solivettes par pointes lardées, corrects pour cette réalisation, mais non prévu pour des charges supplémentaires.

4. Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage il y a 5 mois

Bonjour 


Merci pour votre retour. J imagine qu'à ce stade il n y a rien à faire pour renforcer un peu la structure et permettre d'être plus "large" sur le stockage ? Je suis tellement en colère, nous avions anticipé de 6 mois cette demande... et nous nous retrouvons avec plus de 1000€ de matériel pour stocker des cartons vides... 

Bonne journée 

5. Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage il y a 5 mois

Si ledit matériel sont des panneaux, il pourront toujours vous servir de plancher pour visiter la sous-face de la toiture et éventuellement la VMC. Vous pouvez stocker quelques cartons de vêtements en les répartissant sur la surface. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion