Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage

Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage

il y a 5 mois

Bonjour Je suis débutante et cela fait plusieurs jours que j'arpente ce forum et le blog sans être certaine de bien tout comprendre. C'est pourquoi je me permets de venir directement poser la question plutôt que de risquer une mauvaise interprétation. Nous sommes en cours de construction. Notre conducteur de travaux a oublié de préciser au charpentier que nous souhaitions utiliser le grenier pour faire un espace de stockage. Du coup, la charpente n'a pas été prévue à cet effet. Après discussion avec le charpentier qui déconseille le stockage, il me dit sans l'assurer qu'un stockage léger sera possible. Je voudrais vérifier auprès de vous ce qu'on entend par "stockage léger", c'est à dire quel usage faire de mon "grenier" dans la situation actuelle. Voici les caractéristiques de la charpente : - charpente bois traditionnelle - portée des solives : 4m - longueur de l'habitation : 9m. Soit environ 30m2 de grenier - entraxe : 65 cm - solive en résineux de 40*200 mm Après vous avoir lu je pense poser un plancher OSB 22mm, des plaques de 250*67,5 cm. L'isolant sera posé entre le faux plafond et le futur plancher du grenier, entre les solives. Ce sont des bandes de laine de roche. Est-ce que cette option (plancher OSB 22mm) vous semble conforme et sans danger de nuire à la charpente et sans risque pour nous si nous devons de temps en temps marcher à l'étage ? Quel stockage maximum en poids (charges permanentes) dans cette configuration ? Nous imaginions des caisses de vêtement / jouets et à l'avenir peut-être fournitures scolaires. Je remercie par avance celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. J'espère avoir donné les informations complètes. Bien cordialement, Alice

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement sous comble pour stockage : vérification solivage il y a 5 mois