Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection ou non d'un plancher bois

Réfection ou non d'un plancher bois

il y a 1 mois

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite ici car nous n'arrivons pas vraiment à nous décider. J'expose :

Nous avons acheté une superbe bâtisse datant de 1884 totalisant environ 300m² sur RDC / 1er niveau / second niveau où tout ou presque est à refaire.

Nous sommes en cours d'établissement de devis pour les chantiers que nous ne pouvons pas réaliser nous mêmes mais aussi dans les devis de matériaux pour ceux où nous souhaitons faire nous même.

Et là, nous bloquons pour le plancher intermédiaire, c'est à dire celui se trouvant entre le RDC et le 1er niveau.

Il est composé de bois. Lames de bois (parquet très ancien) reposant sur des solives elles mêmes sur une grosse poutre centrale. Le défaut de niveau entre le point le plus bas et le point le plus haut est de 7 centimètres. Questions :

- Devons nous enlever le parquet existant, mettre de niveau les solives, voir les changer pour certaines (si besoin), puis remettre un parquet neuf ?

- Devons nous plutôt laisser en l'état (si dégâts il y a), puis poser une chape allégée sur le parquet ? Si c'est cela, quelle épaisseur et quel type ? Latermix ?

Merci par avance de vos idées et j'image questions ;)

David

8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

Faites un plan détaillé et dimensionné avec les portées, entraxes et sections.

2. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

Bonjour,

Très bien, cela peut prendre un peu de temps car la poutre centrale est "cachée" par un habillage.

Comment déposons nous un plan sur ce forum ?

Merci

3. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

4. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

J'espère que vous comprendrez….

5. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

Certes, mais sans plus de précisions (les portées de poutres, de solives, le mode de fixation des solives, où se situe la déformation ? milieu ? poutres ? solives ? ,  je n peu pas faire grand chose ? Les poteaux se situent Sous ou Sur les poutres ?

6. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

Mince, j'ai oublié de reporter les cotes de longueur et largeur ...

- Les 3 grosses poutres maitresses reposent sur des corbeaux maçonnés.

- La longueur des 2 pièces (dans le sens de la portée des poutres) est de 7.30m

- La largeur des 2 pièces est de 6.50m

- Les 2 poteaux sont en dessous des poutres et servent probablement au soutien de celles-ci

Pour le mode de fixation, pour le moment je ne sais pas. Cette maison est sous compromis, nous ne pouvons pas pour le moment faire de travaux.

Pour la déformation, je vais essayer de regarder cela plus précisément si vous avez besoin mais c'est principalement en haut à droite quand on regarde la feuille que j'ai posté.

7. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

Désolé, mais trop d'incertitudes pour aller plus loin.

8. Réfection ou non d'un plancher bois il y a 1 mois

Que vous manque-t-il ?

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion