Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection complète plancher étage

Réfection complète plancher étage

il y a 2 ans

Bonjour à tous et vraiment bravo pour ce forum, il est vraiment complet. Voilà je suis en pleine rénovation d’une maison ancienne, j’ai déposé tout l’ancien plancher d’étage et je compte repartir à neuf , sachant qu’à l’étage il y aura 3 chambres et une salle d’eau , le tout sera cloisonné en plaque de plâtre sur rail.La surface au sol est de 8m40 x 4m60. Mes questions sont dans l’ordre : repère B sur plan : quelle section de poutre lamellé-collé dois-je installer sachant qu’elle sera encastrée à chaque extrémité dans de vieux murs en pierres. Quelle section de solive dois-je mettre en repère 1 ; 2 et 3 ainsi que leur entraxe?  Quelle section La muraliere en repère 4 doit- elle avoir? Sachant qu’elle sera installée sur corbeaux de type tube 40x40 , combien m’en faut-il et l'entraxe de ceux-ci? Qu’elle section pour les solives en repère 5 et 6 concernant le chevêtre du future escalier ? La poutre existante en repère A de section 30x30 que je compte conserver, est elle suffisante ? Pour finir le plancher sera en OSB de 18mm, finition parquet flottant partout sauf la salle d’eau qui sera en carrelage. Au RDC il y aura un faux plafond en placoplatre avec une laine minérale dont je ne sais pas encore l’épaisseur mais sûrement en 100mm. Je pense n’avoir rien oublié mais s’il manque des informations, vous me le ferait savoir, je n’en doute pas. En tout cas vraiment merci si vous pourriez étudier mon projet car cela m’enlèverais une grosse épine du pied.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans


2. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

1) Qu'est-ce que cette poutre de 300 x 300 ? A quoi sert-elle ?

2) Avec une portée de 4600 il serait sans doute plus rationnel de poser le solivage dans ce sens ?

3) Dans ce cas, que devient la poutre de 300 X 300 ? Décoration ?

4) Carrelage SDB OK, mais où se situe-t-elle ? 

3. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, merci de m’avoir répondu rapidement. Alors cette poutre 300x300 était présente pour supporter l’ancien solivage. Il y avait 2poutres assemblées tracée en vert qui ont été enlevées car j’ai supprimé le poteau de soutien de celle ci qui reposait sur un jambage en brique de 15 cm d’un côté et encastré de l’autre côté.Celke de 300x300 Étant en bon état je pensais la laisser pour refaire un solivage  dans le même sens qu’auparavant. La sdb je viens de la tracer en rouge sur le plan. Faire le solivage dans le sens des 4600 ne me dérange pas, après je me tourne vers vous qui êtes le pro , c’est surtout une question de coût on va dire. Du coup sur cette base là, la poutre 300X300 ne me servira plus donc je la supprimerai. Que me conseillez-vous ? Cordialement 

4. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Je me suis trompé dans le 1er post. C’est 2 chambres et une sdb et non 3 chambres. 

5. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Il y a un peu de temps à passer, réponse demain.

6. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Super , vraiment merci de prendre du temps sur mon projet. Vous êtes au top Boisphile.

7. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

1) "A" à supprimer ou à conserver pour décoration.

2) Solives en partie courante non carrelée - Porté 4500 - Entraxes 500 - BM H18% maxi - Section 75 x 225 - f = L/340 - Réactions aux appuis 290 kg - Fixation par sabot SAE 380-76-2 Clouage partiel pointes 4 x 50 soit 12 sur porteur et 6 sur porté.

3)  Solives en partie partiellement carrelée - Porté 3500 - Entraxes 500 - BM H18% maxi - Section 75 x 225 - f = L/610 (Carrelage) - Réactions aux appuis 250 kg - Fixation par sabot SAE 380-76-2 Clouage partiel pointes 4 x 50 soit 12 sur porteur et 6 sur porté.

4) Solive Palier (6) Portée 1000 - Entraxes 500 - Réaction aux appui de la solive d'appui escalier 280 kg Fixation idem autres solives.

5) Solive de Chevêtre (5)- Porté 4000 - Bande de chargement 1750 - BLC (Bois Lamellé-Collé) de fabrication française GL 24 - Section 135 x 315 - f = L/455 (Compris garde-corps) - Réactions aux appuis 1325 kg (côté palier) - 1220 (Opposé)- Fixation par sabot GLE 540-120-2,5 Clouage total 47 pointes 4 x 50 - Flancs de la poutre à rectifier de 135 à 120 pour passer les ailes.

6) Solive d'enchevêtrure (B) - Porté 4500 - Entraxes 500 - BLC (Bois Lamellé-Collé) de fabrication française GL 24 - Section 135 x 315 - f = L/500 (Compris garde-corps en extrémité) - Réactions aux appuis 1360 kg (côté escalier) - 615 (Opposé)- Fixation par sabot GLE 540-120-2,5 Clouage total 47 pointes 4 x 50 - Flancs de la poutre à rectifier de 135 à 120 pour passer les ailes.

7) Muralières en LVL kerto "S" 51 x 225 au niveau des solives sur corbeaux entraxes 750 et 51 x 360 sur 1m20 au niveau des poutres, sur 3 corbeaux 40 x 40. Dans tous les cas, corbeaux à 100 mm des extrémités.

8) OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives portées et fixées sur les solives, assemblages collés au mastic colle.

9) Dalles OSB, il serait bon de laisser un jeux de 10 mm au niveau de la poutre B.

(Pour information, cette réponse a nécessité 1h15)

8. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Bonjour, Boisphile, désolé de ma réponse tardive. Encore merci d’avoir pris du temps pour mon projet. J’ai encore quelques questions techniques : pour la fixation des muralieres sur le mur opposé à l’escalier, j’ai 2 fenêtre avec des linteaux bois et forcément je ne pourrais sceller des corbeaux. Comment pourrais je procéder, et surtout j’ai une partie de mur en repère 3 qui est évasé sur l’extérieur donc pas rectiligne avec les repère 2 et 3 , d’environ 10cms, donc pour l’equerrage avec les solives comment faire? Si j’ai bien compris je dois mettre les muralieres en LVL KERTO S sur 1m20 en axe des poutres (b) et (5) ? La section de la silice de pallier (6) est aussi en 75x225? Et pour finir, pourrais je me procurer facilement le KERTO S chez des grossistes du genre big mat ou autres ? Et si impossible d’avoir , existe t’il une variante de produit ? Je vous remercie encore pour tout le travail qui vous faites pour nous aider et j’espère que ce dernier post ne vous embête pas. 

9. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Oui, je comprends, ce sont les spécificité d'un chantier de rénovation qu'il faut régler et s'adapter sur place, parce qu'à chaque fois que je proposerais une solution, vous me direz que ce n'est pas possible. Je fais au mieux pour aider, mais je ne peux pas faire le travail à votre place et pour les miracles je ne suis pas compétant. Le bénévolat a ses limites que la raison ignore.

10. Réfection complète plancher étage il y a 2 ans

Je comprends tout à fait, je vais trouver une solution. Par contre en ce qui concerne un équivalent du KERTO S , existe t’il un produit similaire si je ne peux en trouver ? Après ceci, je ne vous dérange plus et je vous remercie encore de m’avoir aidé. 

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion