Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation étage en fonction charge admissible

Rénovation étage en fonction charge admissible

il y a 3 ans

Bonjour,

dans la poursuite de la rénovation de ma maison j 'attaque le premier étage.

Au rez de chaussée pas de pb de charge ;-)


Au premier :

J ai comme espace de travail une pièce de  6.65 x 4.70m

soutenu par des solives posées dans la largeur d une dimension de 17.5 de hauteur x 6.5 cm de largeur.


Une cloison en brique creuse de 5 cm séparant cet espace dans le sens de la longueur , elle est situé à 3m dans la largeur 

3m <-->cloison<-->1.70




J'ai bien conscience que les solives sont sous dimensionnées elles correspondent à une époque. Maison et étage toujours habitée depuis plus d un siècle.


Ma question est de savoir quel est ma marge en terme de poids.

L idée est de faire l isolation des murs extérieur de cette pièce =>  isolant + placo sur les  3murs extérieur (4.7 + 2x6.65)

Ai je un  intérêt en terme de charge à refaire cette cloison en placo (au départ une option pour l isolation phonique)


A savoir qu'au rez de chaussé j ai tombé deux plafonds qui étaient fixés aux solives; le premier en lambris lui même fixé su un plafond suspendu en briques.

et que je compte laisser les solives a nu après sablage.


Merci



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rénovation étage en fonction charge admissible il y a 3 ans

Quels sont les ENTRAXES de ces solives ?

2. Rénovation étage en fonction charge admissible il y a 3 ans

Arf............. j ai oublié ça    j avais tout bien noter sur mon pti papier

Entraxes = 50cm

3. Rénovation étage en fonction charge admissible il y a 3 ans

Je vous livre le résultat du calcul : Flèche relative L/125 - Taux de flexion 98 % - Déformation comprise entre 25 et 37 mm, en précisant que je n'ai pas compté ni plafond ni isolation (donc un plancher peau de tambour) et je n'ai pas compté la cloison comme étant une surcharge concentrée comme j'aurai dû le faire (pénalisant) mais comme charge uniformément répartie.

Je vous laisse donc le soin de conclure vous-même.

4. Rénovation étage en fonction charge admissible il y a 3 ans

merci de cette réponse rapide

Ma conclusion donc:

j 'ai donc bien fait de retirer ces deux plafonds.

Je vais remplacer cette cloison en brique par un doublage placo. pour alléger au maximum.


Reste les doublages périphériques...

j 'ai lu , je ne retrouve pas la source, que pour les doublage périphériques

la charge induite était relativement faible.

Autant je saisi le concept pour le doublage perpendiculaire aux solives , autant pour le doublage parallèle , il repose plus ou moins sur une seule solive.




5. Rénovation étage en fonction charge admissible il y a 3 ans

Quand on a un plancher de type trampoline avec un taux de flexion proche de 100% et une déformation potentielle moyenne de l'ordre de 30 mm, on n'est plus à 5 mm près !!! ATTENTION toutefois, j'ai bien précisé que le calcul tenait compte du retrait des plafonds et d'une cloison calculée au m² et non en charge concentrée, ce qui en d'autres termes veut dire que de toutes façon, vous vivrez sur une "peau de tambour bruyante et vibrante, donc désagréable. Je ne saurais trop vous conseiller de refaire ce plancher à neuf. 

6. Rénovation étage en fonction charge admissible il y a 3 ans

Merci de la réponse et des conseils.





1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion