Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible solive

Charge admissible solive

il y a 3 ans

 

Bonjour à tous,

J’aurais deux questions dimension toiture plate Largeur 4.60 x Longueur 7.76m

1.      Je voudrais vous demander  si mes calculs sont corrects ?

2.      si des solives en bois (douglas traite) de 63 x 17 cm, entraxe tous les 30cm pourront supportes le poids d’une toiture plate (longueur 4.60m) elles seront entretoiser tous les 1.50m

Charges permanentes :​

  • Etanchéité EPDM anti feu =                                                                    3 kg/m²
  • Isolation type Unilin ép. 100 mm                                                           3.6kg/m²
  • Pare vapeur bitumeux ép. 4 mm                                             3kg/m²                              
  • OSB 3 ép. 18 mm =                                                                                    11 kg/m²
  • Poids propre des solives de résineux (C 24 de 63 x 173 mm) =        16 kg/m²
  • Faux plafond plaques de plâtre ép. 12.5 mm =                                   12 kg/m²

Charges occasionnelles temporaires :​

  • neige, vent ou 1 homme + matériel =                                                   130 kg/m²

1 calcul Total                    176kg/m²



Si plus tard je fais des transformations,  ma toiture deviendrait un plancher

 

Charges permanentes 

  • Parquet semi massif ép. 15 mm =                                                          10 kg/m²
  • Panneaux OSB 3 ép. 18 mm =                                                                 11 kg/m²
  • Poids propre des solives de résineux (C 24 de 63 x 173 mm) =        16 kg/m²
  • Isolation thermique d'une laine ép. 160 mm =                                    6 kg/m²
  • Faux plafond de plaques de plâtres ép. 12.5 mm =                            12 kg/m²

Charges d'exploitations : (Normes en Belgique)​

  • Charges fixes et mobiles =                                                                      200 kg/m²

2 calcul Total                    255kg/m²

En cas je me trouve dans l’entité de Charleroi en Belgique l’aptitude et de +/- 119m

Merci de bien vouloir me conseiller

Cordialement

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Charge admissible solive il y a 3 ans

Pour une utilisation plancher future, pour une portée de 4600, des entraxes de 313 mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18 mm des 60 ou 63 ou 75 x 220 ou 225 sont nécessaires.

Dans tous les cas, une entretoise à mi-portée suffit, contrairement aux idées reçues, les entretoises sont des dispositifs anti-déversement et non pour solidifier ou rigidifier.

2. Charge admissible solive il y a 3 ans

ok merci Boisphile de n'avoir répondus

si je n envisage pas d'un plancher futur il me faudra aussi des 75/225 oun 63x175 suffit 

cordialement

3. Charge admissible solive il y a 3 ans

1) Soit c'est un plancher, donc plat, soit c'est une toiture donc avec une pente.

Votre toiture plate n'est pas correcte, ci-dessous le modèle à reproduire, tout autre est à proscrire. De plus, il faut intégrer dans les calculs,le risque d'accumulation de neige localisé, ce qui n'est pas le cas dans votre hypothèse.


4. Charge admissible solive il y a 3 ans

Ok merci  Boisphile mais je sais comment la réaliser une toiture chaude mais, d'après le cstc l'isolant extérieur est à bannir car risque de condensation.

Si on manque de place,  on peut  isoler a l’intérieur à condition que l'isolant extérieur soit x 1.5 supérieur  par rapport à l'isolant intérieur

Mais ça ne me répond pas à ma question si pour une toiture plate les solives 63 x175 sont suffisant 

Expliquer moi le calcul quel poids dois-je tenir compte

Cordialement

5. Charge admissible solive il y a 3 ans

Et bien les commissions du CSTB, FCBA, CAPEB, AC2P et Organisations professionnelles française, compte tenu des désordres avérés on. retenu ce type de toiture pour les DTU 31-2 Constructions à ossature bois et 43-4 Étanchéité. Comme le plus souvent, la Belgique s'accorde sur la France du point de vue des normes, peut-être qu'une MAJ de vos documentations est à faire.

6. Charge admissible solive il y a 3 ans

  • bonjour Boisphile ,
  • pourriez vous n envoyer le détail complet du dessin avec tous ces information, avez vous un lien , car  je me comprend pas ces quoi la ligne rouge verticale et la ligne brun sous l'isolation ce sont des pare vapeurs ?  ce serai gentil de n'envouer un lien ou n'expliquer 
  • concermant les solives pour la toiture plate ou le plancher j ai compris qu'il faudra passer en 75x225
  • cordialement

7. Charge admissible solive il y a 3 ans

Bonsoir  Boisphile

Vous pouvez n'envoyer le lien du dessin que vous n avez envoyer svp

8. Charge admissible solive il y a 3 ans

Le trait rouge est le pare-vapeur courant avec Sd 18 mètres minimum.

Le trait marron est le pare-vapeur sous isolant dont le Sd est 6 fois celui de la membrane d'étanchéité.

Si le support de l'isolant est en OSB, le panneau d'acrotère est lui en contreplaqué CTBX NF Extérieur selon la norme NF EN 636 S3.

Pour la toiture le calcul doit être fait de telle sorte que la déformation sous charge maxi n'excède pas la pente de 3 %. Il convient également, selon la position du toit de tenir compte d'une éventuelle accumulation de neige par exemple si le bâtiment est adossé à une construction plus haute. Il faut également ajouter un forfait de25 kg/m² pour toiture plate avec acrotères.

9. Charge admissible solive il y a 3 ans

Merci Boiphile

Pourriez-vous n’expliquer  pourquoi sd 18m minimum,

Pour vous situer mes mur sont fait en bloc de béton de 15 (parpaing), et seront recouvert par du plafonnage.

Il y aura que la toiture qui seras en bois, d’un côté je vais fixer avec des tirs fond sur le mur  un muraillère de 4cm d’épaisseur sur 22.5cm de hauteur, il y aura  des sabots qui seront  fixer pour supporter les solives, et de l’autre côté elles seront posé sur le mur car je compte faire dépasser les solives de +/-60cm de la façade arrière pour réaliser une casquette

 

A =776cm
B = 460cm
C= 60cm
D= 43cm

 

Donc au niveau pare vapeur seul celui de sous l’isolant suffit

Quel isolant me conseillez-vous pour l’intérieur

Merci encore pour votre patience

Cordialement

10. Charge admissible solive il y a 3 ans

1) Qu'importe la nature des murs, la toiture doit être tel le croquis, avec des acrotères. 

2) Non, les solives ne doivent pas faire de "casquette" car chacune sera un pont thermique.

3) Les entraxes "D" doivent être des sous-multiples de la longueur utile des dalles que vous utiliserez dans la mesure ou les petites rives de ces dalles doivent reposer et être fixées sur les solives.

Pour le reste, je ne peu rien dire de plus puisque votre toiture est totalement atypique.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion