Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rallonger solive + Support de ferme

Rallonger solive + Support de ferme

il y a 9 mois

Bonjour, 

Je reviens chercher quelques conseils pour la rénovation de mon étage.


Cette fois après avoir enlever du vieux plancher, il y a des madriers de 75x225mm de 5.50m de longueur qui reposent sur des murs en briques et 2 fermes qui reposent sur un support en chêne de 4 cm d'épaisseur qui lui même repose sur 3 solives. Les entraxes sont de 35 à 40cm. Le plafond d'en dessous est fixé sur les solives. Cela sera une future chambre.




J'ai deux questions par rapport à cela : 


1)  au niveau des fermes, est ce que ce qui est en place est assez solide ? sachant que les solives seront doublées (voir question 2) et que les 3 solives actuelles ne supporterons rien d'autre que les fermes et le plafond en BA13.


2)  il y a quelques madriers bien abimés sur les bords et ils ne sont pas tous de niveau, de ce fait je compte remettre un nouveau madrier à côté de chaque ancien (doubler en gros), tout en remettant à niveau et le nouveau plancher reposera seulement sur les nouvelles solives.

J'aimerais si possible éviter de refaire le plafond du dessous.

Cependant, le problème est au niveau des fermes, il y a 2 madriers que je ne pourrais pas passer à cause des supports.

Il faudrait donc que je les coupe à 5m au lieu de 5m50 et ensuite faire une rallonge fixée avec des boulons si cela peut convenir.


Voici une image avec 3 assemblages différents que j'ai pu voir sur internet :



Pouvez vous me confirmer si une rallonge est possible ? Si oui, est ce qu'une des méthodes ci-dessus convient ? Sinon que proposez vous ?


Merci pour votre aide !





7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois

NON.

2. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois

C'est à dire ?


Non pour la rallonge ?





3. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois

C'est évident !

4. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois


Dans un de vos messages d'il y a un an, vous dites que c'est possible en prenant au moins deux mètres au de la de la coupe  : 


2. About de solives pourri, quelles solutions?il y a 1 an

Il est possible de doubler la solive malade : 1) en la coupant suffisamment loin de la partie pourrie - 2) En plaçant une solive neuve à ses cotés de longueur d'au moins deux mètres au-delà de la coupe et de les boulonner ensemble avec un plan de boulonnage précis en fonction de la charge à reprendre et de la section des solives.

5. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois

Certes, mais pour une solive accidentée sur un plancher avec des charges par définition uniformément réparties. Or, dans votre cas il s'agit de trois solives consécutives, à leurs deux extrémités et pour des descentes de charges concentrées dans on ne connait pas la valeur, au niveau des appuis de solives, donc sur le point le plus sollicité.

Je confirme donc la négative, mais vous faites bien sûr comme vous l'entendez. 

6. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois

En réalité il n'y aurait que 2 solives puisque si je double à gauche de celles existantes, il n'y aura que la 2e et 3e solive qu'il faudrait glisser en dessous des supports de ferme. 


Peut être même juste celle du milieu car si cela ne crée pas un trop gros entraxe,  pour la 1ere et la 3eme solive je peux doubler à l'extérieur.


De plus, ce ne serait pas les deux extrémités mais une seule puisqu'une fois  le madrier coupé je pourrais le passer au moins d'un côté sous le support.


7. Rallonger solive + Support de ferme il y a 9 mois

Avec une portée de 5m50 et une section de75 x 225, le solivage est déjà légèrement sous-dimensionné (L/230 au lieu de 300). Votre conviction est faite, soit, mais vous ne me convaincrez pas de vous donner raison.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion