Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de charpente traditionnelle de combles aménageables

Modification de charpente traditionnelle de combles aménageables

il y a 6 heures

Bonjour,

Je souhaiterais modifier la charpente de cet ancien préau (photo 1 et 2) que j'ai fermé et aménagé depuis pour y créer une nouvelle pièce habitable. La toiture sous pente sera isolée par 300mm  de laine de verre, pare vapeur puis  plaquée en BA13.

Les pannes intermédiaires et faitière font 170x60, les chevrons font 75x50 et sont espacés de 60cm, les sections d'appuis (photo 2) font 100x70.

L'idée serait de supprimer la partie centrale (rouge) pour y encastrer un velux (photo 3) et reprendre la charge existante par de nouvelles sections (vert).

Je souhaite créer un chevêtre pour y encastrer un velux, la section retenu sera du 170x60 (identiques aux pannes intermédiaires) de sorte à ce que ces sections s'arrêtent "à fleur" de part et d'autres de la panne. Est ce un bon choix?
Concernant le dimensionnement des chevêtres, je vois de tout sur le net, je comptais prendre 5 cm de marge en hauteur et largeur.
Ainsi pour un velux en 114x118 le chevêtre sera de 119x 123, et pour un velux de 78x98 il sera de 83x103. Ces dimensions sont t'elles adaptées?

Faut t'il renforcer la structure afin d'y accueillir l'isolation et les plaques de BA13? Au niveau du chevêtre (traits violets)? des pannes supérieures?

Pour finir, j ai déjà aménagé des pièces dont la charpente était en fermettes et ce n'était pas la même configuration.
J'aurais aimé savoir ce qu'il faut rajouter en section horizontale au plafond pour pourvoir installer mes suspentes.
Faut il mettre des sections de rampant à rampant en se fixant sur les chevrons? sur les pannes? ou adopter une autre configuration. Quelle section dois je prendre pour assurer cette tâche?

Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières et vos compétences techniques en la matière.
En vous remerciant.
Cordialement.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion