Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage combles aménageables

Renforcement solivage combles aménageables

il y a 6 jours

Bonjour,


Je anticiper l'aménagement futur des combles (plancher R+2).


Le plancher existant, datant probablement des années 60, est constitué comme suit:

  • panneaux d'aggloméré de 22mm (mal posé et endommagé par endroits)
  • solives résineux, section 80x160, EA 500mm, portée 7.6m. Isolation entre solives par 120mm de laine de bois (steicoflex)
  • plafond R+1 récent en BA13

Les solives existantes sont encastrées dans la maçonnerie (moellon de pierre volcanique monté à la chaux) à chaque extrémité.

Elles reposent en leur centre sur une cloison de briques plâtrières;


Le projet à moyen terme (5 ans) est d'aménager dans ces combles, une salle d'eau et 1 ou 2 chambres d'enfant.

La toiture et la charpente devront préalablement être refaites.

Le plancher étant clairement sous-dimensionné, quelles solutions s'offrent à moi?


Sachant que la maison est habitée, et que la démolition des plafonds du R+1 n'est pas une option, j'ai envisagé plusieurs options:


- création d'un nouveau solivage correctement dimensionné, au-dessus de l'existant qui serait conservé. Avantage sur le plan phonique (désolidarisation totale du plancher vis-à-vis de l'étage inférieur)

- renforcement par le dessus du plancher existant; mais je ne suis pas certain de la faisabilité.


Quelle serait pour vous la meilleure solution?


Merci d'avance pour vos conseils;




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement solivage combles aménageables il y a 6 jours

Je note bien que toiture et charpente seront refait à neuf, cette charpente a déjà été modifiée, un entrait a été ôté, il reste les traces de fixation. 

Il est impossible de prévoir des solives de portée 7m60 sans un appui intermédiaire. Mais il faut tenir compte que cet appui central reprendra à lui seul 62% de la charge des solives soit en gros dans le cadre d'une surface habitable en ignorant les plafonds dans la mesure où ils restent repris par le solivage existant, 1300kg/ml, ce qui est énorme.

Il conviendra donc, soit d'abandonner ce projet, soit de prendre contact avec un BE structure/charpente, dans le mesure ou il sera sans doute nécessaire de prévoir un appui central descendant jusqu'aux fondations. 

2. Renforcement solivage combles aménageables il y a 2 jours

Merci pour votre réponse.

La charpente a effectivement été modifiée lors de la surélévation de la maison dans les années 30; la charpente d'origine a été réutilisée. En revanche, je ne pense pas que cette charpente ait eu d'entraits, mais plutôt des jambes de force encastrées dans les murs (pseudocharpente de grange-étable auvergnate; beaucoup d'anciennes charpentes sont faites comme cela par ici).

Bref, là n'est pas le sujet, si je veux aménager ce comble, il faudra une vraie charpente.


Concernant la création d'un nouveau solivage: ne serait-il pas possible de réduire la portée des nouvelles solives avec une ou deux poutres porteuse(s) encastrées dans le mur, perpendiculaires aux solives? Dans le sens parallèle au faîtage, les poutres auraient une portée de 6,1m (en rouge, en pointillé ci-dessous):


https://drive.google.com/file/d/1aMoy9W0o_vYJkFxhUPNu1KxbTUqHIQlm/view?usp=sharing



3. Renforcement solivage combles aménageables il y a 2 jours

Il y avait un entrait retroussé et deux jambes de force. Ce qui est curieux, c'est que la modification a créé un miracle en se passant de ces éléments. Compte tenu de la pente du toit, j'espère pour vous que cette toiture n'aura pas à subir de trop grosses tempêtes. Je rappelle que s'il y a pression sur un versant, il y a dépression sur l'autre et que les deux se cumulent.

Pour répondre à votre question, oui, c'est possible si vous êtes prèt à accepter deux poutres de BLC 140 x 520 en import ou 160 x 495 en fabrication française de 240kg avec des réactions aux appuis de l'ordre de plus de deux tonnes sur une surface d'appui de 160 x 80mm soit en gros 16kg/cm² ce que le mur aura sans doute du mal à accepter ?

4. Renforcement solivage combles aménageables il y a 14 heures

Lors de la modification, les arbalétriers avaient été boulonnés en partie basse sur les solives adjacentes, qui font donc office d'entraits... et il y a une maigre pièce de bois assemblée par chevilles, qui maintient un peu l'assemblage près du faitage. Je pense que c'est ce qui fait que ça a tenu. Sinon effectivement, les arbas auraient fait le grand écart..... En revanche, pour avoir bien examiné la charpente, je ne trouve pas de trace d'entrait retroussé... La charpente qui est présente dans la partie du bâtiment qui n'a pas été surélevée,  est assemblée par chevillage et tenon/mortaise (pas de clou ni de vis), ce qui me fait penser qu'un ancien entrait aurait laissé des mortaises inutilisées dans les arbas. Or là non plus, pas d'entraits, seulement des jambes de force, et pas de trace d'assemblage ancien; Pouvez-vous me montrer à quel niveau vous voyez des traces d'entraits retroussés?


Concernant le plancher: à première vue il serait effectivement dommage de perdre 500mm de hauteur en plus des 160 du plancher existant, laissant un vide inutilisé de plus de 600mm entre plafond et plancher... à réfléchir... Concernant les murs, il s'agit de murs de pierre de 90cm à la base, avec un fruit les portant à 70cm au niveau de ce plancher. Maison posée sur la roche mère depuis 1786 (date inscrite sur un linteau), côté fondations je pense être tranquille. Est-ce la concentration de la charge qui peut potentiellement poser problème? Pour l'encastrement, sceller une dalle de pierre de forte épaisseur pour répartir, et poser la poutre dessus pourrait-il être une solution acceptable?




5. Renforcement solivage combles aménageables il y a 2 heures

Puisque je dois me justifier, il n'y a pas obligatoirement de tenons et mortaises, ce peut être un enfourchement. Sur l'arba de gauche, au-dessus de la pane il y a un trou qui peut faire penser à un assemblage, d'autant qu'il y a une marque visible sur le bois.

Pour le reste, c'est à vous de décider. Je note également un conduit de cheminée qui se trouvera sans doute à l'emplacement ou proche de celui de la poutre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion