Combles Surélévation

Renforcement solivage

Publié par Novice 22 il y a 6 mois

Je souhaite aménager une chambre dans des combles ( 6,5 x 2,5m environ) dont le solivage au sol est composé de solive 5x15 d'une longueur variant de 2,5 a 2,75m et d'entraxe 50 cm fixées d'un côté sur un bastaing 7x20 et de l'autre scellées dans le mur en parpaing ( juste au dessus d'une ceinture béton). Je souhaite renforcer cette partie pour arriver au niveau du bastaing et ensuite poser un OSB.


Je veux savoir s'il est suffisant de doubler les 5x15 avec des solivettes 38x200 (car je n'arrive pas a trouver de bastaing en dimension 5x20 chez les fournisseurs du coin), par rapport à l'osb qui viendra ensuite dessus et si oui avec quels méthodes les solidariser (pointes, tiges filetees...)

Autre petite question, côté mur je pensais poser un chevron (fixé au mur avec des goujons) sous les 5x15 pour y faire reposer les nouvelles solives. Un 5x5 suffirait-il ? Et si oui à quelle intervalle l'ancrer dans le mur.


Merci d'avance


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Faites un plan que l'on voit ce qu'est ce bastaing 7 x 20 et ce qu'il porte par ailleurs.

Publié par Novice 22 il y a 6 mois

Effectivement ce n'est pas un simple bastaing mais la partie inférieure de la ferme (je ne connais pas le terme). D'où l'idée de ne pas surcharger.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction, un plancher habitable est inenvisageable.

Publié par Novice 22 il y a 6 mois

Ok merci, je crois que j'ai bien fait de poser la question. Je pense pouvoir arriver a mes fins si je créé une muraliere déportée (avec des supports fixés dans le mur en pierre) avec 2 bastaing qui seront parallèle à l'entrait.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Oui, c'est effectivement une bonne solution, reste que ce ne sera pas une muralière, mais une poutre qui reprendra la demie charge du plancher, donc à bien calculer.

Publié par Novice 22 il y a 5 mois

Très bien, des conseils pour cette tâche ? Je pensais augmenter la section (75x225, en 4 m) pour que les supports de la poutre ne touche pas l'entrait et que l'osb dépasse légèrement au dessus egalement. Un plot central à fixer dans le mur (plot béton, support en L a sceller) et peut être des supports a intervals régulier (tiges filetées ou fer à béton de gros diamètre suffisamment ancrés dans le mur).

Sinon pour la question initiale, des solivettes 38x200 couplées aux 5x15 suffiraient-elles (et le moyen de les solidariser) ?

Publié par Novice 22 il y a 5 mois

Ou plus simplement des corbeaux a sceller de 200 par exemple.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Je ne comprends plus rien à votre histoire ???

Il s'agit bien de la photo que vous avez publié ?

Si c'est le cas, effectivement le solivage ne devait être prévu que pour tenir un plafond. Il est fixé sur un carrelet à l'entrait de ferme. 

Il faut donc démonter ces solivettes et ce carrelet et poser une poutre parallèle à l'entrait de la ferme sans le toucher pour être totalement indépendant.

Cette poutre sera donc fixée à ces deux extrémités sur les murs. Elle va donc se situer à une quinzaine de centimètres du mur qui se trouve derrière l'entrait de ferme. Cette poutre ne peut donc pas être une muralière et doit donc être dimensionnée pour reprendre la moitié de la charge du plancher.

Le problème est de savoir quelle est la distance entre les deux mur (longueur de l'entrait de ferme) et la distance entre l'entrait de ferme et le troisième mur soit sans doute la longueur des solivettes actuelles.


Publié par Novice 22 il y a 5 mois

La distance entre les 2 murs d'ancrage de la ferme est de 7,5 m et la longueur des solivettes actuelles s'étale entre 2,75 et 2,45 m, ce qui sera réduit de l'épaisseur de la poutre et de l'écart avec l'entrait.

La confusion vient du fait que je pensais poser 2 poutres reposant sur des supports ancrés aux murs avec un appui central commun aux 2 poutres et éventuellement des appuis secondaires (comme des corbeaux) qui supportent par le dessous car la marge de manœuvre sera faible avec l'entrait.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

7500 de porte me parait beaucoup, il faudrait un lamellé collé de 135 x 495 mm, poids 250 kg. Il va falloir trouver autre chose comme des poteaux par exemple si toutefois le plancher de la pièce peut l'accepter. 

Publié par Novice 22 il y a 5 mois

Le plancher est lui même pose sur un solivage de 50x200 entraxe 50, sinon on peut le traverser et on arrive a la cave pour retrouver un sol en béton

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

50 x 200 c'est un peu léger !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

OUI,un poteau milieu et vous passez avec une poutre en 75 x 250 et un poteau de 150 x 150,mais attention ce poteau reprendra une charge de 1800 kg il faudra un beau massif au pied.

Solives en 50 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renforcement solive

Publié par neutron

6 réponses
69 vues
0 like

Renforcer plancher ou non?

Publié par Benoît

9 réponses
273 vues
0 like

Conseil pour renforcement d'un solivage d'un étage habitable d'une maison

Publié par komodo92

6 réponses
99 vues
0 like

Fermette découpée, besoin d'avis sur renforcement

Publié par AnthonyC

5 réponses
83 vues
0 like

Renforcement solives pour plafond et aménagement de grenier

Publié par mbad1

5 réponses
83 vues
0 like