Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 3 ans

Je souhaite aménager une chambre dans des combles ( 6,5 x 2,5m environ) dont le solivage au sol est composé de solive 5x15 d'une longueur variant de 2,5 a 2,75m et d'entraxe 50 cm fixées d'un côté sur un bastaing 7x20 et de l'autre scellées dans le mur en parpaing ( juste au dessus d'une ceinture béton). Je souhaite renforcer cette partie pour arriver au niveau du bastaing et ensuite poser un OSB.


Je veux savoir s'il est suffisant de doubler les 5x15 avec des solivettes 38x200 (car je n'arrive pas a trouver de bastaing en dimension 5x20 chez les fournisseurs du coin), par rapport à l'osb qui viendra ensuite dessus et si oui avec quels méthodes les solidariser (pointes, tiges filetees...)

Autre petite question, côté mur je pensais poser un chevron (fixé au mur avec des goujons) sous les 5x15 pour y faire reposer les nouvelles solives. Un 5x5 suffirait-il ? Et si oui à quelle intervalle l'ancrer dans le mur.


Merci d'avance


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Renforcement solivage il y a 3 ans

Faites un plan que l'on voit ce qu'est ce bastaing 7 x 20 et ce qu'il porte par ailleurs.

2. Renforcement solivage il y a 3 ans

Effectivement ce n'est pas un simple bastaing mais la partie inférieure de la ferme (je ne connais pas le terme). D'où l'idée de ne pas surcharger.


3. Renforcement solivage il y a 3 ans

Un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction, un plancher habitable est inenvisageable.

4. Renforcement solivage il y a 3 ans

Ok merci, je crois que j'ai bien fait de poser la question. Je pense pouvoir arriver a mes fins si je créé une muraliere déportée (avec des supports fixés dans le mur en pierre) avec 2 bastaing qui seront parallèle à l'entrait.

5. Renforcement solivage il y a 3 ans

Oui, c'est effectivement une bonne solution, reste que ce ne sera pas une muralière, mais une poutre qui reprendra la demie charge du plancher, donc à bien calculer.

6. Renforcement solivage il y a 3 ans

Très bien, des conseils pour cette tâche ? Je pensais augmenter la section (75x225, en 4 m) pour que les supports de la poutre ne touche pas l'entrait et que l'osb dépasse légèrement au dessus egalement. Un plot central à fixer dans le mur (plot béton, support en L a sceller) et peut être des supports a intervals régulier (tiges filetées ou fer à béton de gros diamètre suffisamment ancrés dans le mur).

Sinon pour la question initiale, des solivettes 38x200 couplées aux 5x15 suffiraient-elles (et le moyen de les solidariser) ?

7. Renforcement solivage il y a 3 ans

Ou plus simplement des corbeaux a sceller de 200 par exemple.

8. Renforcement solivage il y a 3 ans

Je ne comprends plus rien à votre histoire ???

Il s'agit bien de la photo que vous avez publié ?

Si c'est le cas, effectivement le solivage ne devait être prévu que pour tenir un plafond. Il est fixé sur un carrelet à l'entrait de ferme. 

Il faut donc démonter ces solivettes et ce carrelet et poser une poutre parallèle à l'entrait de la ferme sans le toucher pour être totalement indépendant.

Cette poutre sera donc fixée à ces deux extrémités sur les murs. Elle va donc se situer à une quinzaine de centimètres du mur qui se trouve derrière l'entrait de ferme. Cette poutre ne peut donc pas être une muralière et doit donc être dimensionnée pour reprendre la moitié de la charge du plancher.

Le problème est de savoir quelle est la distance entre les deux mur (longueur de l'entrait de ferme) et la distance entre l'entrait de ferme et le troisième mur soit sans doute la longueur des solivettes actuelles.


9. Renforcement solivage il y a 3 ans

La distance entre les 2 murs d'ancrage de la ferme est de 7,5 m et la longueur des solivettes actuelles s'étale entre 2,75 et 2,45 m, ce qui sera réduit de l'épaisseur de la poutre et de l'écart avec l'entrait.

La confusion vient du fait que je pensais poser 2 poutres reposant sur des supports ancrés aux murs avec un appui central commun aux 2 poutres et éventuellement des appuis secondaires (comme des corbeaux) qui supportent par le dessous car la marge de manœuvre sera faible avec l'entrait.

10. Renforcement solivage il y a 3 ans

7500 de porte me parait beaucoup, il faudrait un lamellé collé de 135 x 495 mm, poids 250 kg. Il va falloir trouver autre chose comme des poteaux par exemple si toutefois le plancher de la pièce peut l'accepter. 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion