Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 3 ans

Je souhaite aménager une chambre dans des combles ( 6,5 x 2,5m environ) dont le solivage au sol est composé de solive 5x15 d'une longueur variant de 2,5 a 2,75m et d'entraxe 50 cm fixées d'un côté sur un bastaing 7x20 et de l'autre scellées dans le mur en parpaing ( juste au dessus d'une ceinture béton). Je souhaite renforcer cette partie pour arriver au niveau du bastaing et ensuite poser un OSB.


Je veux savoir s'il est suffisant de doubler les 5x15 avec des solivettes 38x200 (car je n'arrive pas a trouver de bastaing en dimension 5x20 chez les fournisseurs du coin), par rapport à l'osb qui viendra ensuite dessus et si oui avec quels méthodes les solidariser (pointes, tiges filetees...)

Autre petite question, côté mur je pensais poser un chevron (fixé au mur avec des goujons) sous les 5x15 pour y faire reposer les nouvelles solives. Un 5x5 suffirait-il ? Et si oui à quelle intervalle l'ancrer dans le mur.


Merci d'avance


13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Renforcement solivage il y a 3 ans

Le plancher est lui même pose sur un solivage de 50x200 entraxe 50, sinon on peut le traverser et on arrive a la cave pour retrouver un sol en béton

2. Renforcement solivage il y a 3 ans

50 x 200 c'est un peu léger !!!

3. Renforcement solivage il y a 3 ans

OUI,un poteau milieu et vous passez avec une poutre en 75 x 250 et un poteau de 150 x 150,mais attention ce poteau reprendra une charge de 1800 kg il faudra un beau massif au pied.

Solives en 50 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion