Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage section / renforcer

Solivage section / renforcer

il y a 6 mois

Bonjour à tous et merci pour l'aide que vous prodiguez. La configuration : charpente fermette industrielle en A. objectif aménagement de l'étage prévu pour être habitable (donc placo etc) Future utilisation : chambre / bureau Solivage : 6m de portée de mur a mur, section solives 10*220, entre axe de 60cm, solives aboutées par plaques de metal (je n'ai pas le nom, mais les solives actuelles ne J'ai donc pris un charpentier pour mener a bien ces travaux dans ce grenier aménageable, il a réalisé un trémis, m'a installé des entretoises entre les solives et m'a dit que tout était ok pour en faire un étage. Ayant fait quelques recherches rapides j'ai commencé a douter de son sérieux et j'ai fait appel a un autre qui m'a dit que mes sections n'allaient pas, il devais me faire un devis mais ne me l'a jamais fait. J'en ai donc appellé un autre... qui lui en un seul coup d'oeuil sans rien mesurer m'a dit "c'est ok pas de soucis, rien a faire". J'ai trouvé cela un peu léger (je veux bien que les pros aient le coup d'oeil mais mesurer ne coute rien), et dans le doute j'en ai donc appellé un autre qui lui me dit qu'il faut renforcer mon solivage. Bref 4 pro , deux me disent OK, deux me disent NON. Un ne m'envoie jamais le devis, le dernier me faisant un devis a 8000 euros pour 15 solives de 30 cm de section qu'il viendrait coller aux existantes et feraient tenir aux murs par le bais de sabots (il faut bien qu'elles reposent quelque part pour report de forces, sans quoi c'est inutile n'est ce pas ?). 3 questions: - Quand on mesure la porte du solivage sur fermette industrielle, est ce de mur a mur, ou de poteau verticaux a potaux verticaux (je n'ai pas le terme , mais c'est le référence 7 sur cette image : https://s3.amazonaws.com/cdn.freshdesk.com/data/helpdesk/attachments/production/12084951508/original/cxwotgsjua-SghCiYRqeZMBedFet9ZN3vg.png?1605286246) Je pose cette question un peu étrange pour savoir si l allégement induit par ce poteau qui fait la liaise peut modifier les abaques. - Quels professionnels ont raison, quels proffesionnels ont tort ? En tant que particulier c'est extrêmement compliqué pour moi de me faire une idée... - Est ce que la méthode consistant a venir coller (par quel moyen) des solives reposant sur des sabots aux extrémités vous semble bonne ? Ne roulant pas sur l'or 8000 euros, c'est un très gros budget pour moi, et surtout une dépense qui n était pas prévue. Je vous remercie par avance pour vos conseil qui je n'en doute pas soulageront mes doutes.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Mes excuses pour la forme, cela a supprimé tous mes sautes de ligne
Je n'arrive pas à éditer mon message le bouton ne semble pas fonctionner chez moi.

2. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

1) Aménagement ne veut pas dire "Habitable" qui répond à des critères bien définis.

2) Les modifications de structure pour rendre des combles habitables sont très techniques et les entreprises en mesure de le réaliser ne sont pas nombreuses au regard de celles qui le prétendent. 

3) Avant quoi que ce soit, il convient de vous procurer la note de calculs de ces fermettes pour contrôler leur capacité à recevoir une surface habitable.

4) Par ailleurs, je suis étonné de constater dans votre récit, que ce que vous nommez "solives" et qui sont en réalité les entraits desdites fermettes présentent une section de 100 x 220 alors que les bois de fermettes sont en général en 36. Par ailleurs la hauteur de 220, si elle est confirmée est insuffisante pour un plancher habitable.

N'entreprenez rien avant d'avoir des réponses, dans la mesure où dès que vous aurez commencé des travaux, vous aurez implicitement réceptionné et accepté ladite charpente et en devenez responsable.

3. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Bonjour, et merci pour vos réponses. 
Je vous prie de m'excuser si parfois je n'emploie pas les bons termes, je suis assez néophyte en la matière. 

1/ Alors en théorie c'était habitable puisque j'ai tout un étage construit de cette manière, avec fenêtres, portes fenêtres avec balcon, salle de bain, chambres et escalier d'intérieur et lors de la vente ce métrage était bien compris. Dois je en déduire que je me suis fait pigeonner ? Si oui, ais-je des recours ? (je sais que vous n'êtes pas juriste mais vous aurez peut etre un avis) ou je peux commencer a préparer une potence et une corde :/

2/  Ok pour les entreprises, je suis allé voir des entreprises du BTP faisant dela charpente avec charpentiers, dois je chercher une entreprise avec un label / aptitude particulière (le choix par chez moi est assez limité)

3/ Pour avoir la note de calcul des fermettes il faudrait que l'ancien propriétaire me les communiques... ce qui risque d être compliqué compte tenu de la situation

4/ Pour les entrais je ne suis pas sur de comprendre donc je vais vous montrer un plan 3D avec des label pour que nous soyons bien sur de nous comprendre. L'étage


4. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Si vous ne pouvez pas avoir la note de calculs des fermettes, il n'y a pas de moyen de vérifier. Deux possibilités : 1) Vous prenez contact avec un BE charpente pour qu'il recalcule les fermettes et vous fournisse la note de calculs - 2) Vous y croyez et prenez le risque de faire ce que vous souhaitez faire sous votre responsabilité.

Désolé d'être aussi catégorique, mais en tant qu'Expert, je n'ai pas le choix.

5. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Merci pour votre réponse. Je comprends. Me voila dans une belle panade, car trouver un BE par chez moi va être un parcours du combattant. Merci a vous pour votre temps. Et on va toucher du bois pour que tout ceci se termine bien

6. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Où vous situez-vous ?

7. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Dans le 65 

8. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

En effet !!! De plus vous cumulez deux handicaps de taille, département termité et en risque sismique de niveau 4. BET Le Fil du Bois à Lahonce dans le 64. Bonne chance.

9. Solivage section / renforcer il y a 6 mois

Merci a vous

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion