Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage plancher (entraxe + section)

Renforcement solivage plancher (entraxe + section)

il y a 3 mois

Bonjour, Suite à un achat immobilier, nous remarquons que le plancher de l'étage (pourtant supposé être habitable, puisque ce sont la salle de bain et les chambres dans les plans d'architecte de la maison) semble sous-dimensionné. Pour commencer, l'entraxe général entre les solives est de 600mm, ce qui serait trop important d'après les abaques que nous avons pu trouver sur ce site, en tout cas aucune section n'est conseillée pour des entraxe supérieurs à 515mm. Ensuite, les solives ont une section de 35x215mm, pour une portée de 4m (8m au total mais elles reposent au centre sur une poutre) ce qui semble également trop léger. Nous aimerions donc renforcer la structure de ce plancher, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Au niveau de la section, nous pensions éventuellement essayer de fixer une seconde solive de la même dimension à côté de la première. Cela permettrait de passer de 35x215mm à 70x215mm, ce qui pourrait être bon si nous avons bien lu pour un entraxe entre 340 et 360mm. Cela dit, nous ne savons pas si cela a réellement du sens, ni quelle technique il faudrait mettre en place pour réaliser cet assemblage (vis? Boulons? Autre?). Il faudrait également ajouter de nouvelles solives entre celles existantes pour diminuer l'entraxe. Nous avons également lu quelques posts qui parlaient de lambourdage, mais nous avons un doute sur la possibilité de réaliser cela sur des solives sous-dimensionnées. Pour finir, puisque cette information peut être importante, le plancher fait partie de la charpente, sur les 4m de portée il n'y a donc qu'une partie qui est réellement utilisée, qui fait environ 2m50. Si nous trouvons un moyen d'attacher une photo nous le ferons pour clarifier cela. Auriez-vous des commentaires ou d'autres pistes de méthodes pour renforcer ce plancher?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcement solivage plancher (entraxe + section) il y a 3 mois

2. Renforcement solivage plancher (entraxe + section) il y a 3 mois

Il semblerait que vous êtes l'objet d'une tromperie, ce qui a été fait n'a de toute évidence pas été sous contrôle ou calculs d'un BE. Renseignez vous sur la date de ces travaux, sachant que le précédent propriétaire reste responsable des travaux pendant dix ans.

Le vendeur est tenu à la garantie décennale par application de l’article 1792 – 1 du code civil, même s’il a réalisé lui-même les travaux il y a moins de 10 ans.


3. Renforcement solivage plancher (entraxe + section) il y a 3 mois

Merci pour votre réponse. La situation est donc bien comme nous l'imaginions.


La maison a été construite en 1988, et la partie vendeuse en a hérité l'année dernière. La garantie décennale ne serait donc plus d'actualité et il faudrait pouvoir affirmer que la partie vendeuse avait connaissance de la situation pour pouvoir espérer quelque chose, ce qui est complexe puisque la maisont tient debout depuis 35 ans. Nous avons entrepris quelques démarches en ce sens, mais nous n'avons qu'un espoir limité de résultats positifs.


Dans le cas où il ne serait pas possible de se retourner contre la partie vendeuse, les solutions envisagées dans le premier post seraient-elles envisageables?


Merci.

4. Renforcement solivage plancher (entraxe + section) il y a 3 mois

Non, vous serez débouté par la partie adverse dans la mesure ou c'était votre rôle de vérifier préalablement par un Expert par exemple.

D'ailleurs, il est bien précisé dans votre acte de vente que vous achetez le bien en l'état, sans possibilité de recours ultérieur pour quelques raisons que ce soit.

En quelques mots, désolé d'être aussi direct, mais vous faites plusieurs magasins et posez ''X'' question pour acheter un aspirateur à 200€ et vous achetez une maison sans vérification ??? 

5. Renforcement solivage plancher (entraxe + section) il y a 3 mois

Nous ne savons pas d'où vous venez mais là où nous vivons, en Belgique, la pression immobilière est telle qu'il est effectivement impossible de visiter une maison 2 fois. Donc soit il faut faire toutes ses visites avec un expert électricien, un expert plombier et un expert en stabilité du bâtiment, soit ne jamais acheter (et nous en avons fait, des visites). Il n'est pas non plus autorisé d'ouvrir le plancher pour regarder le solivage pendant les visites (ce dernier est caché dans entre le sol de l'étage et le plafond du rez-de-chaussée). Nous regrettons tout autant cette situation que vous, et nous sentons déjà assez coupables d'avoir raté cette information.

Cela étant dit, notre post initial n'a pas été écrit pour nous plaindre ou débattre de la situation mais plutôt pour chercher des solutions à ce problème de plancher. Auriez-vous un avis sur l'aspect technique du problème?



6. Renforcement solivage plancher (entraxe + section) il y a 3 mois

Non, désolé, mais là, c'est vraiment le travail d'un BE structure, avec les responsabilité et garanties qui vont avec.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion