Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous je suis en pleine rénovation de ma maison et je me suis aperçu que le solivage du 1er étage était un peu faiblard pour ajouter: - planché en panneau osb + parquet stratifié - des cloisons légères - et une baignoire Les dimensions sont les suivantes: - portée: 4m - entraxe: 500mm - section: 75x195mm - longueur de la piece: 8m J'imagine qu'il faut doubler les solives mais quelles sections choisir? Ma seule contrainte est que le solivage supporte actuellement un plafond bacula que je souhaite conserver et j'aimerai également éviter de surrelever le plancher si possible...

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Renforcement solivage il y a 1 an

Solives - Portée 4000 - Entraxes 500 - Section 75 x 195 - Charges plancher courant compris supplément plâtre sur bacula - Taux de flexion 56 % - Flèche L/290 (pour 300) - Déformation maxi 13-14mm.

Certes il peut y avoir des mouvements vibratoires, mais mécaniquement cela reste correct.

Vouloir renforcer des solives sans doute ultra sèches avec des renforts par exemple en 50 x 200 pas sec, n'apportera pas grand chose, sauf 51 x 200 en LVL kerto "S", c'est à vous e voir. Le taux de cisaillement à 23 % aux appuis le permet largement. Si vous le décidez, revenez pour la procédure de mise en oeuvre. 

En revanche, compte tenu des irrégularités du plâtre et sans doute de la déformation des solives actuelles vous perdrez sans doute 20 ou 30 mm.

2. Renforcement solivage il y a 1 an

Merci de votre réponse,

le soucis c'est que je souhaite installer:

  • planché en panneau osb + parquet stratifié sur toute la surface
  • des cloisons légères
  • et une salle de bain avec baignoire

Vous pensez que ça passe sur mon solivage?

de plus il n'y a qu'une rangé d'entretoises. Centrée à mis distance des murs. peut être en rajouté(s) pour améliorer l'effet vibratoire?

3. Renforcement solivage il y a 1 an

Si ce n'est pas une "balnéo" pour 6 personnes c'est bon, là où il y a une baignoire, il n'y a ni meuble ni personne puisque dans l'eau vous ne pesez rien.

Les entretoises sont des anti déversement pas des renfort. Dans votre cas, ils ne sont même pas nécessaires puisque 75 x 60 = 4500 et la portée de vos solives est de 4000. Rassurez-vous.

4. Renforcement solivage il y a 1 an

Bonne nouvelle alors! merci beaucoup

et en admettant que j'ajoute du carrelage sur 1/3 de la piece qui recevra la baignoire?

5. Renforcement solivage il y a 1 an

NON, évitez le carrelage, la déformation (flèche L/290 - Pour du carrelage il faut mieux avoir une flèche proche des L/500) n'est déjà pas à l'optimum, la souplesse du plancher risque de créer des fissurations du carrelage lui-même et/ou des joints. 

6. Renforcement solivage il y a 1 an

Merci pour votre temps. Bon je suis sincèrement désolé mais mes côtes étaient approximatives.

je viens de reprendre les mesures. ci joint un plan plus précis. 

en admettant que je trouve des 50x200 en 4m50 suffisamment sèche (sans doute plus facile à trouver que des LVL kerto "S"?) que les encastres dans les murs le long des solives existantes.

Cela suffirait il pour baignoire + carrelage?





7. Renforcement solivage il y a 1 an

Evidemment : Solives - Portée 4210 - Entraxes 500 - Section 75 x 195 - Charges plancher courant compris supplément plâtre sur bacula - Taux de flexion 62 % - Flèche L/250 (pour 300) - Déformation maxi 17mm.

La première chose à faire est de contrôler l'état des têtes de solives dans les scellements, on y découvre souvent des surprises, surtout dans les murs extérieurs.

Ensuite, il y a une procédure à respecter pour doubler les solives et ce n'est pas gagné, parce que vous ne trouverez pas de bois aussi sec que les solives existantes, raison pour laquelle je proposais du LVL.

8. Renforcement solivage il y a 11 mois

Bon vous aviez vu juste, j'ai effectivement eu de petites surprises en déposant l’ancien plancher.

Les parties encastrées des solives n’ont pas été protégés donc le bois a pas mal pourri et puis certaines poutres sont complètement bouffées par les capricornes...

Je vais donc devoir repartir à neuf. Ce qui n'est sans pas plus mal au final.
Je pense procéder comme ça:

  • reboucher les anciens trous d’encastrement
  • muralières sur corbeau tous les 70 cm de chaque côté
  • Et repartir sur des solives 75x225 entraxe 500 sur sabot métalique

J’ai un doute sur les corbeaux côté mur de refend. 

18 cm ce n'est pas très profond pour sceller des tubes acier 40x40?

9. Renforcement solivage il y a 11 mois

Solives - Portée 4090 - Entraxes 357 - Section 63 x 200 - Réactions au appuis 190 kg - Flèche à terme après fluage L/345 - Déformation maxi attendue 12mm.

Muralière de même section - Scellement 180mm correct  - Corbeau en tube 30 x 30 entraxes 750mm.

10. Renforcement solivage il y a 9 mois

Je m’arrête a sceller les corbeaux.

Je me pose encore une question.

Mon mur de refend en parpaing plein fait 180mm.

Est ce que les corbeaux peuvent être traversant et servir à poser une muralière de chaque coté ?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion