Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteur longue portée

Chevrons porteur longue portée

il y a 1 mois

Bonjour à toutes et tous, 

Je restaure un vieux chais dans le libournais (Gironde). Je choisis une charpente chevrons porteurs pour que rien ne soit visible de l'intérieur de l'habitation. Le problème c'est que la portée est de 585 cm entre appuis. Je prévois une pente à 30 % donc chevrons d'environ 620 cm de long. Ils supporteront une toiture en tuiles romanes avec 24 cm de fibre de bois entre chaque chevron et un plaquage BA13. 

Les chevrons seront bloqués en pied par un chainage en BA. En partie haute ils reposeront sur une muralière fixée, dans un mur en pierre de Libourne, par des tiges filetées et scellements chimiques

Pouvez vous m'aider à dimensionner les chevrons.

Merci d'avance pour votre aide

14 réponse s

1-10 sur 14 réponse s
1/2
1. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

1) Modèle de tuile Romane - 2) Si fibre de bois, il faudra poser un panneau (OSB ?) protecteur côté extérieur. - 3) Sur le panneau un film de sous-couverture HPV - 4) Un contrelattage au-dessus des chevrons pour soulever les liteaux - 5) Si les chevons sont bloqués en tête, il faut nécessairement qu'ils soient libre de coulisser sur une sablière bois. - 6) Fixation par tiges filetées, celles-ci doivent être inclues dans la partie bois, dans un tube métallique dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige filetée. Etes-vous OK sur ces six points ?

2. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Bonjour et merci pour votre réponse si rapide.

Précisions que je dois apporter : ce n'est pas une construction bois, la toiture sera mono pente comprise entre 2 demi pignons et 2 murs de façade le tout en pierre calcaire de Libourne. Les chevrons seront bloqués en partie basse par un chainage en BA qui reprendra la poussée dans l'axe du chevron et une partie de la charge verticale. En haut ils seront en appui simple sur la muralière et tenus par des équerres. La tuile sera une DC12 qui fait 48,3 kg/m2. Est-ce que le panneau est une obligation technique ? Je comptais reprendre le fluage et contreventer avec des étrésillons et du feuillard perforé. Bien sûr contre-lattage, lattage et écran de sous-toiture. 

3. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors voici donc une coupe du projet

4. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Bonjour toutes et tous, 

Personne pour m'aider ?

5. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Le blocage des chevrons en pieds n'est pas correct, à partir de ce constat vous faites comme vous le souhaitez, il n'y a plus rien à dire.

6. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Je ne comprends pas, je m'étais inspiré d'un de vos post sur ce forum, en réponse à m&m's, qui préconisait un chainage en bas de pente pour reprendre la poussée (voir ci-dessous): 

7. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Pour la section, je partirai avec des 10x28 C24 tous les 60cm.
C'est pour moi la flèche fragile w2nd (le risque de fissuration du BA13 du plâtre qui est dimensionnant)

Je développe actuellement des outils web pour les professionnels du bâtiments.
Une version bêta est en ligne pour les pièces de charpente bois 

Soyez très vigilant, c'est en développement et c'est normalement fait pour les professionnels du bâtiments. N'oubliez pas que si les données sont mauvaises les résultats seront faux !

Modérateur : Lien non approprié supprimé.
8. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Merci pour votre aide

Je vais regarder de près votre outil de calcul

9. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Très délicat, il faudrait un appui plus large et débillardé à la pente et laisser un jeu entre le mur et la tête des chevrons.

10. Chevrons porteur longue portée il y a 1 mois

Bonjour Merci pour votre retour

Vu pour le jeu en tête, 3 mm suffiront ?

Pour le pied, si je débillarde à la pente le chevron il ne sera pas bloqué non ? Est-ce que le principe ci-dessous pourrait convenir ?

Et pour le dimensionnement du chevron, vous avez qq chose ?

Merci d'avance

1-10 sur 14 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion