Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteur longue portée

Chevrons porteur longue portée

il y a 3 heures

Bonjour à toutes et tous, 

Je restaure un vieux chais dans le libournais (Gironde). Je choisis une charpente chevrons porteurs pour que rien ne soit visible de l'intérieur de l'habitation. Le problème c'est que la portée est de 585 cm entre appuis. Je prévois une pente à 30 % donc chevrons d'environ 620 cm de long. Ils supporteront une toiture en tuiles romanes avec 24 cm de fibre de bois entre chaque chevron et un plaquage BA13. 

Les chevrons seront bloqués en pied par un chainage en BA. En partie haute ils reposeront sur une muralière fixée, dans un mur en pierre de Libourne, par des tiges filetées et scellements chimiques

Pouvez vous m'aider à dimensionner les chevrons.

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Chevrons porteur longue portée il y a 1 heure

1) Modèle de tuile Romane - 2) Si fibre de bois, il faudra poser un panneau (OSB ?) protecteur côté extérieur. - 3) Sur le panneau un film de sous-couverture HPV - 4) Un contrelattage au-dessus des chevrons pour soulever les liteaux - 5) Si les chevons sont bloqués en tête, il faut nécessairement qu'ils soient libre de coulisser sur une sablière bois. - 6) Fixation par tiges filetées, celles-ci doivent être inclues dans la partie bois, dans un tube métallique dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige filetée. Etes-vous OK sur ces six points ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion