Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier)

Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier)

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


je souhaite aménager un plancher bois au dessus de mon garage, pour y entreposer diverses choses (un tri ne sera pas de trop ;-) )


Après moultes recherches, j'en suis arrivé à cette liste :


Pour un plancher de stockage (250kg/m²) de type mezzanine (au dessus du garage, sans cloison, sans isolant) avec les dimensions suivantes

- Dimension : 5.00 m x 3,12m (donc portée de 3,12m)

Solution retenue:

    - 2 muralières de chaque coté (5m) - 75x225
    - Fixation: Scellement chimique dans du parpaing creux, tamis double avec tige filetée 16mm (une tige filtée entre chaque solive)
    - Sabot pour solives (fixation mixte Pointes annelées / Vis)
    - Solivage avec une section de 75x225
    - Entraxe : 50cm
    - Dalle OSB3 2500 x 675 x 22 mm


je prévoit une tremie avec un escalier escamotable pour accéder à la zone de stockage.


Je souhaiterais un avis éclairé sur le choix que j'ai effectué sur les différentes sections. Est-ce suffisant au vu de la réalisation de cette zone de stockage ?


PS: Une petit schéma sera peut être plus explicite.


Merci d'avance.


Cordialement,
   

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier) il y a 2 ans

Pour une portée de 3120 et des entraxes de 500, des 63 x 200 suffisent largement.

La solution corbeaux métalliques serait préférable à des tiges filetées.

2. Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier) il y a 2 ans

merci Boisphile pour cette réponse rapide.


Ok donc je peux revoir à la baisse la section des solives.


Concernant la fixation des muralières, qu'est ce qui vous fait pencher pour une solution type corbeau métallique ?


Est-ce la solidité de la fixation dans un mur de type parpaing creux ? J'ai effectivement pû lire que le scellement chimique était un peu le parent pauvre de la fixation dans du "creux".


Dans le cadre d'un projet de type plancher de stockage, cette solution est-elle a proscrire complétement ? Même en augmentant la section des tiges filetées ?


J'avoue je me sens plus à l'aise techniquement avec ce procédé et que la pose de corbeau serait une grande première ;-).


Sauf que la solidité et la sécurité de l'ouvrage prime avant tout.


Concernant la technique des corbeaux, la difficulté de pose ne réside-t-elle pas en l'alignement horizontal des corbeaux pour soutenir la muralière ainsi que l'alignement avec le pan de mur opposé ?


Cordialement,

3. Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier) il y a 2 ans

En charpente, les tiges filetées sont proscrites, sauf si elles sont incluses dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige filetée. 

4. Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier) il y a 2 ans

Merci pour cette réponse Boisphile.


Selon vous, est-ce que la solution scellement chimique (avec tamis double pour aller chercher l'alvéole du milieu du parpaing) avec tige filtée inox de 16mm (classe 4-8) + tube inox avec le diamètre intérieur adéquate reste valable d'un point de vu sécurité, pour un plancher de stockage ?


Cordialement,

5. Avis dimensionnement solivage - Plancher de stockage (grenier) il y a 2 ans

Le problème c'est le perçage du parpaing, dans la plus part des cas, lorsque le foret traverse la cloison, celle-ci éclate, ce qui est impossible à contrôler et de fait celle-ci est fragilisée. Mais chacun fait selon ses convictions.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion