Combles Charpente

Renforcement solives pour plafond et aménagement de grenier

Publié par mbad1 il y a 1 mois

Bonjour,

 

Nous changeons à l’étage les plafonds anciens fait de canisse en bambou et de plâtre pour y installer des plaques de plâtre BA13. L’objectif est de changer le plafond fissuré, mais aussi d’isoler et de faciliter le changement de l’installation électrique qui n’est plus aux normes. Nous souhaiterions par la suite aménager notre grenier (pièce à vivre, salle cinéma qui accueillera plusieurs personnes)

 

Solives : 32 mm X 145 mm (bord à bord)

Entraxes : environ 35,5 cm

 

Configuration :

  • Les solives sont maçonnées.
  • Murs porteurs extérieurs de 23 cm.
  • Mur porteur intérieur de 16-17 cm (brique de 10 cm + enduit).
  • Sur les murs porteurs extérieurs, la maçonnerie des solives est visible sur près de 8 cm, et semble « entrer » dans le mur sur 17 cm à peu près (mesuré « à peu près » avec un mètre, là où la maçonnerie s’est érodée avec le temps. Visible sur la photo)
  • La charpente repose sur les murs porteurs extérieurs et les solives semblent donc passer dessous sur près de 9 cm (à confirmer si démontage).

 

Portées des pièces côté jardin : 3,67 m. Entretoises situées entre 2,10 m et 2,19 m du mur porteur intérieur. Sur le mur porteur intérieur, les solives reposent sur le mur et dépassent de 8 cm à 25 cm dans les autres pièces, selon les solives.

 

 

Portées pièces côté rue : 4,35 m. Entretoises situées entre 1,89 m et 1,95 m du mur porteur intérieur. Sur le mur porteur intérieur, les solives dépassent de 30 cm à 48 cm dans les autres pièces, selon les solives.

 

Nous avons eu deux retours de charpentiers :

L’un nous disant que les solives ne sont prévues que pour supporter un plafond.

L’autre nous disant qu’il est possible d’aménager et d’utiliser le grenier, mais que les vibrations pourraient provoquer des fissures notamment au niveau des raccords des BA13.

 

  • Qu’en pensez-vous ?

 

Dans le cas ou effectivement, il n’est pas possible d’aménager notre grenier, pour pouvoir anticiper l’aménagement de notre grenier, nous pensons à plusieurs solutions :

 

  1. Retirer les solives existantes, et tronçonner la brique avec une meuleuse en hauteur et largeur afin de remplacer les solives par du 62 mm x175 mm en gardant les mêmes entraxes. Le problème avec cette solution, c’est qu’il faut pouvoir placer ces solives sous la structure de la charpente. Et à quelques endroits, des poutres, sortent du mur sur 30 cm environ (aucune idée de ce que cela peut être ?, on peut en voir 2 sur la photo, en bas à gauche).
  2. Retirer les solives existantes, et tronçonner la brique avec une meuleuse en largeur uniquement. Nous partirions sur des solives en 62 mm x175 mm, mais nous retirerions 3 cm à l’extrémité des solives, afin que celles-ci passent sous la charpente côté mur porteur extérieur (les solives reposeraient sur 8 cm de brique à 175 mm et sur 9 cm à 145 mm). Plus simple, mais est-ce que cette solution peut être viable ?
  3. Garder les solives existantes, mais en intégrer de nouvelles (toujours en 63x175) entre les existantes (au milieu de l’entraxe existante). Faire en sorte que celles-ci arrivent à niveau des existantes (le plancher posera sur les anciennes et les nouvelles solives). Les entraxes seraient petits, mais les entretoises seraient 3 cm plus grandes au niveau des anciennes solives. Et les nouvelles solives reposeraient sur une poutre ou des sabot côté mur porteur extérieur. Sur le mur porteur intérieur, ça ne m’embête pas de tronçonner pour maçonner, car pas le problème de la charpente passant au-dessus. Quel est le plus « solide », poutre ou sabot ? Si la poutre est mieux, quelles dimensions choisir pour la poutre à votre avis ?

 

 

  • Clairement nous aimerions mettre en place la solution 3, car aucun risque sur la charpente et moins de maçonnage. Est-ce que la solution 3 est viable ?

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos retours :)






Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Sur la photo, il semblerait que le solivage correspond aux "chevrons " de la toiture ce qui signifierait qu'il s'agit plutôt de fermettes, sans doute pas industrielles, mais de fabrication artisanale.

Si tel est le cas, il est alors hors de propos de couper ces solives qui seraient en réalité les entraits de ces fermettes formant solivage pour maintenir le plafond et UNIQUEMENT le plafond, de section TRÈS insuffisantes pour un plancher. (Taux de flexion 160 % et flèche sous charge L/115 au lieu de 300)

Même si un renforcement pour créer un plancher indépendant ne serait pas sans risques, il nécessiterait un solivage en 75 x 200, obligerait au démontage progressif des entretoises pour en reposer d'autre à l'avancement pour le maintient des 32 x 145.

En l'état, je vous déconseille cette aventure trop hasardeuse. 

Publié par mbad1 il y a 1 mois

Bonjour et Merci pour votre réponse.

Les solives sont pour la plupart décalées par rapport aux "chevrons", je ne sais pas si cela correspond à une structure de type fermette ? La maison date de 1960 ete est de type "batir" constructeur des années 60 à 80 dans le nord de la France (Les maisons étaient généralement construites en série, donc si un connaisseur de ces maisons de la décennie 60 a été confronté à ce "problème" passe par ce forum, je suis preneur de ses connaissances... :)).

En fait, les chevrons sont fixés sur un bastaing de taille 14,5 de largeur x 7cm de hauteur (je ne trouve pas le terme, car, je ne trouve pas de schéma/image similaire à ma charpente sur internet), qui est lui-même posé sur le mur porteur sur toute la longueur.

Les solives sont maçonnées et reposent sur la brique.
L'entraxe est comblée par la hauteur de deux briques.
Le "bastaing" repose sur les briques extérieur du mur porteur et dépasse un peu sur celles du côté intérieur. (la totalité du mur étant à a peu près 23 cm).

Les solives passent sous le "bastaing".


A première vue, ce bastaing repose sur les briques, et non sur les solives, non ?
 D'après les schéma que j'ai pu voir, il ne s'agit pas d'une structure fermette, mais je me trompe peut être ?



Sur cette photo, on peut voir un morceau de maçonnerie tombé et on peut voir la solive s'enfoncer sous le bastaing.


Sur cette image, on voit bien le décalage entre les solives et les chevrons, qui ne reposent donc pas dessus.

sur cette photo on peut voir la poutre sortant du mur, une solive sur deux. Je ne sais pas à quoi elle peut servir.




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Il y a une liaison entre la sablière qui est fixée sur les entraits et les arbalétriers (chevrons) sont assemblés sur cette sablière. Par endroit il y a un chevron sur lequel est fixée la sablière, chevron sans doute fixé contre l'entrait, ce qui forme l'assemblage entre les arbas et l'entrait.

C'est simpliste, mais efficace, cela étant, cela ne change pas mon premier diagnostic.

Publié par mbad1 il y a 1 mois

Bonsoir,

A quoi je devrait m'attendre de la part d'une société spécialisée dans l'aménagement/ la modification des combles vous pensez ? Création d'un plancher indépendant comme vous disiez dans votre premier commentaire ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Ce genre de travail ne peut pas être réalisé dans de bonnes conditions avec la première entreprise venue. Les vrais spécialistes d'aménagement de combles ne sont pas légion et si vous faites une recherche dans le forum, vous constaterez que les déconvenues sont nombreuses. Comme je vous l'ai écris, ce n'est pas sans risque et il serait plus sage d'oublier ce projet.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renforcement solive

Publié par neutron

6 réponses
62 vues
0 like

Puis je aménager mon grenier ?

Publié par Gilles Novice

0 réponse
23 vues
0 like

Renforcement plancher bois (meulière et plafond bacula)

Publié par JUDASILO91

6 réponses
229 vues
0 like

Comment renforcer la dureté du plancher en OSB d'un grenier ?

Publié par Philbookart

0 réponse
90 vues
0 like

Renforcement solivage

Publié par Novice 22

13 réponses
120 vues
0 like