Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension pour renforcement solives pour pièces habitables

Dimension pour renforcement solives pour pièces habitables

il y a 9 mois

Bonjour à tous !

Nous avons acheté une maison de début 1900, en pierre, rénovée par l'ancien propriétaire. Je précise que nous y habitons déjà.

Nous souhaitons renforcer les plafonds/planchers qui séparent le RDC et le 1er étage : - salle à manger au dessus chambre - cuisine au dessus salon

Dimensions des pièces 3,50(60)m x 4,80m Dimensions solives 60-70mm x 140mm Entraxes entre 51-55cm La portée est sur les 3,50m Solives encastrées dans les murs porteurs

Quelles seraient les solutions ? - prendre en sandwich les solives actuelles par des solivettes ? Avec quelle section ? - insérer de nouvelles solives entre celles actuelles et ainsi diminuer l'entraxe à 26-27,5cm ? Sur muraliere

Nous nous en référons donc à vos connaissances ... Dans l'attente de vous lire Bonne soirée à vous ...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimension pour renforcement solives pour pièces habitables il y a 9 mois

Toute mes excuses mais la mise en page ne s'est pas faite et je n'arrive pas à éditer mon premier message ...

2. Dimension pour renforcement solives pour pièces habitables il y a 9 mois

La solution la plus appropriée serait de remplacer ces solives par des 75 x 175 avec des entraxes de 417 ou 500. Intercaler une solive ne suffit pas, prendre en sandwiche par des solives de 50 x 150 avec des bois pas secs sur des bois secs avec des fixations sans jeu est extrêmement compliqué. 

Il faut mieux démonter, poser des muralières et repartir sur du neuf.

3. Dimension pour renforcement solives pour pièces habitables il y a 9 mois

Merci Boisphile pour c'est réponse claire et concise ! 

Je pose simplement une question par curiosité :  pourquoi nous n'avons pas la meme section entre le remplacement des solives par des  75x175 et le renforcement par prise en sandwich des solives actuelles par des 50x150 au lieu de deux 38x175 doublées pour arriver à 76x175 et faire la prise en sandwich (si les nouveaux bois étaient secs et hormis l'histoire des entraxes)

Bonne journée ! 

4. Dimension pour renforcement solives pour pièces habitables il y a 9 mois

Parce que vous ne fixez rien sur du 38, il faut donc ajouter un carrelet entre les 38 pour fixer le plancher et que l'assemblage sans aucun jeu par des boulons de charpente n'est pas facile, ne serait-ce que le percement des trois pièces à la fois avec une mèche de 0.5 de moins que les boulons et le recul nécessaire entre solives ..............

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion