Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire

Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire

il y a 16 jours

Bonjour, 

Je rénove actuellement une ancienne maison des années en pierre , le R+1 fait 780 cm x 556 cm.

Il y avais anciennement une salle de bain avec baignoire,  une cuisine et une isolation de 7 cm en polystyrène le tout sur une cloison en Brique rouge + plâtre. 

Voulant changer le revêtement de sol en contreplaqué, et qui était devenu un peu souple je constate que les solives  en place (7.5cm d'épaisseur pour 22 cm de hauteur pour une portée de 556cm) ont des entraxes allant de 79 cm à 89 cm au plus espacé. J'aime

 en place  (7.5cm d'épaisseur pour 22 cm de hauteur pour une portée de 556cm) ont des entraxes allant de 79 cm à 89 cm au plus espacé. 

Le solivage actuel est scellés de chaque coté dans la maçonnerie. Les planchers de cette périodes sont réputés sous dimensionnée et assez souple. 


J'aimerai donc fixer des solives intermédiaire de 6.3 cm * 17.5 cm fixé au plus proche du mur et rajouter des entretoises. En Bleu les solives déjà existantes et en vert les solives intermédiaires ainsi que les entretoises que j'aimerai rajouter. 
Pour info il y a en sous face un plafond en plaque de plâtre sur tasseau et sur ce plancher il y aura un bac de douche en remplacement de la baignoire. L'isolation sera en panneau de laine de bois de 14.5 cm sur ossature métallique et BA13. Isolation entre solive de 20cm en laine de roche. 


La question étant avez vous déjà était confronté à un cas de figure comme celui ci et avez vous une manière plus optimisé de régler cette problématique d'entraxe ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 









7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 16 jours

Concernant le solivage actuel , avec une portée de 5560 et des entraxes moyens de 850, pour un plancher de type habitable, le taux de flexion est à 127% pour une flèche de L/110. Donc plancher de type trampoline.

Vous souhaitez mélanger des bois sec de l'ordre de 14% et des bois qui ne le sont pas par définition de l'ordre de 20% et des section différentes en tentant de pallier cela avec des entretoises qui vont induire des contraintes supplémentaires accentuées par la pose en quinconce.

Pour un tel plancher des 100 x 250 avec entraxes de 417 (pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22mm) seraient nécessaires.

Compte tenu de l'ancienneté des solives existantes et l'état inconnu des têtes de solives dans les scellements, je vous conseille vivement une réfection totale de ce plancher avec un solivage sur muralières. elles-mêmes sur corbeaux métalliques.

2. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 1 jour

Bonjour, 
Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'ai pu faire passer plusieurs charpentiers qui m'ont indiqué que les têtes de solives était Ok et qu'un traitement Xylophéne Total + Rajouter des solives encastré pourrait être une solution.

Rajout de solive intermédiaire en 20/8 pour avoir un entraxe plus cohérant avec la pose d'un osb. Ou encore que c'était plus le travail d'un maçon... 

Quand je leur ai demander un plancher en 100x250 ils m'ont indiqué que pour en trouver dans le secteurs ça serait compliqué (à raison) et que le bois ne serait pas sec. 


J'attends la venue d'un dernier charpentier prochainement mais dans le cas ou ça réponse est identique, est ce que du 90*225 GL24H en lamellé collé ou du 90*270 GL24H aurait des caractéristiques identiques au 100x250 ? 


Pour rappel, solivage 650cm x556cm  j'envisage de poser  le solivages sur 2 muralières qui seront fixé dans la maçonnerie avec des tubes en acier 40x40x2 espacés de 60cm ainsi que des goujons d'encrage ou de la tige fileté répartie sur la longueur. 




3. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 1 jour

Je ne comprends pas ? Vous souhaitez poser des muralières au-dessus des solives actuelles et repartir sur du neuf ? Parce que plus haut vous parliez de 63 x 175 et maintenant de BLC GL24 en 225 ou 270 ?

4. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 1 jour

Non, je compte suivre votre conseille et retirer les solives existante afin de repartir sur du neuf. 

Cependant les Pannes/ Madrier de 100x250 en bois massif sont introuvable et ne peuvent pas être commandé dans le secteur ou je me trouve.

Soit le bois n'est pas sec ou alors il n'a pas la mention CE. 


J'aimerai donc repartir sur un plancher neuf en BLC GL24 en 225 ou 270. Est ce que ces sections sont équivalentes au 100x250 ? 

Concernant les bandes résilientes vous avez à plusieurs reprises indiqué qu'elle n'avait que peut d'utilité du fait que la fixation était autant de pont phonique y a t'il un moyen de les atténuer mis à par la désolidarisation du plancher ?    

5. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 1 jour

OK, parfait, c'est la meilleure solution pour obtenir un plancher reparti pour un siècle.

Solives en BLC - Bois lamellé collé GL24 - Portée 5460 - Entraxes 500 - Section  90 x 270 (Import) - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 365kg - Flèche à terme après fluage L/395 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 13-14mm.

La largeur de 90 vous dispense d'entretoise.

Pose sur muralières en LVL kerto - Section 51 x 300 - Sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750-800mm.

Fixation des solives sur les muralières par sabots métalliques SAE 440-90-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive).

Soyez précis de telle sorte que les arases supérieures des solives et de la muralière soient au même niveau pour porter la rive longue des dalles.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm en pose décalée, perpendiculaire aux solives de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur lesdites solives.

Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes assemblages collés au mastic colle.

Si vous placez un isolant laineux entre solives et un matériau résilient entre dalles et revêtement de sol, vous obtiendrez une isolation très correcte.

6. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 19 heures

Bonjour, 
et merci beaucoup pour vos précisions, 

concernant le BLC et le LVL y a t'il un intérêt à protéger le bois de manière préventif à l'aide de Xylophène Total ou autre traitement avant la pose sachant qu'il sont déjà traité Classe 2  ?  

7. Renforcement Ancien Plancher avec Solive Intermédiaire il y a 17 heures

Non, il n'y a pas de nécessité, en revanche concernant le LVL, passez une couche de goudron liquide sur la face qui sera contre le mur.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion