Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer plancher ou non?

Renforcer plancher ou non?

il y a 4 ans

Bonjour à tous,


J'aurai, si possible, besoin de conseils

Voila, je souhaite rénover une partie de ma maison (datant de 1846 et acquis en 2012), afin de faire une buanderie au rez de chaussée et une salle de bain à l'étage.

Pièce de 2.25m de large et 5.80m de longueur.

Voulant découvrir l'état de mon plancher actuel, j'ai décidé de retirer le lambris au plafond.

Mon plancher se compose ainsi: 9 poutres en chêne de section 10x10 pour certaines et 15x10 pour d'autres. Scellé au mur. avec un Entraxe de 70cm


Mon plancher est-il assez résistant pour installer une salle de bain à l'étage? Sinon que faudrait-il faire?


Merci 

Benoît





9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans


2. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

Je ne peux pas donner de réponse de cet ordre à la simple vue de photos sur lesquelles on voit nettement un mauvais état des solives d'origine, sans connaître leur état dans les scellements, une tentative de renfort avec des sections de bois non appropriées. Je pense qu'une remise à neuf serait souhaitable.

3. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

Merci pour votre réponse Boisphile, en faite on voit sur la photo le support en sapin pour le lambris du plafond que j'ai retiré.

les solives en chêne  sont  scéllées dans 20cm de mur

4. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

Mécaniquement, si vous ajoutez des 50 x 150 entre chaque solive existantes ce serait OK, tout en ne garantissant pas l'existant bien sûr)

5. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

C'est ce que je pensais faire,

Pour fixer mes 50x150 entre chaque solives existante, je pensais mettre des sabots scellés chimiquement dans mon mur en pierre et ajouter des entretoises entre chaque solives pour solidifier le tout, est ce une bonne idée?

6. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

Les entretoises sont inutiles, ce sont des anti-dévers, elles n'ont jamais rien solidifié, c'est une idée reçue.

On les place uniquement quand la portée libre est supérieure à 60 fois la largeur de la solive.

7. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

Merci Boisphile, et concernant la fixation de nouvelles solives avec sabot est-ce une bonne idée?

8. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

Tout dépend de la qualité du mur !

9. Renforcer plancher ou non? il y a 4 ans

D'accord, je verrai lors de l'installation de la première solive.

Merci en tout cas Boisphile d'avoir prit le temps de me répondre, et de m'avoir conseillé

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion