Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140

Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140

il y a 1 mois

Bonjour,

Je suis en projet d'habilitation des combles. Toiture 4 pans, symétrique, côté de 8m et hauteur faitage 3.5m.

Isolation fibre de bois 12cm entre les chevrons + panneaux fibres de bois de 14cm au dessus, lavage contre lavage et tuiles tradi 12.

J'ai 2 velux qui vont etre intégrés. L'un 98x114 qui n'entraîne aucune modification de charpente l'autre 134 x 140 un peu plus complexe.

Sur la photo, en brun la dimension du velux / chevetre, 3 chevrons seront concernés par cette modification ainsi que la panne intermédiaire. 


Le chevetre panne reprendra une partie des charges, mais l'ouverture de la panne intermédiaire nécessite un renfort via des jambes de force (en bleu sur mon visuel.

Je doublerai également les chevrons a gauche et droite du chevetre et mettrai en place un 2 renfort en bleu clair.

Qu'en pensez vous ? Des suggestions ?

Ps: hauteur de la panne est a 190cm d'où le positionnement du velux. L'autre velux à l'opposé sera au dessus de cette panne intermédiaire avec une ouverture électrique. 

Merci

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

A priori le sol est une dalle béton, ça peut se jouer comme ça, bien que scabreux la panne n'étant pas déversée. En revanche, vous souhaitez effectuer des combles habitables avec qui plus est une isolation en fibre de bois et une absence de film de sous-couverture pour l'étanchéité à l'air et à l'eau ?

2. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

Je confirme, dalle béton épaisseur 15cm, visible de la tremis escalier. 

Un film frein vapeur INTELLO hygrovatiable sera posé en crémaillère entre chevrons avant l'isolant pour l'étanchéité. 

Ensuite fibre de bois souple GUTEX, 12CM entre chevrons.

Puis fibres de bois rigide SOPREMA gamme isolair multi en 14cm.

Film de sous toiture ST150 HPV.

Qu'en pensez vous ?

3. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

Le PARE-VAPEUR Sd 18 mètre se pose côté chaud donc intérieur et il est nécessaire de poser un film de sous couverture HPV pour l'étanchéité à l'air et à l'eau et cela ne peut se faire qu'en refaisant la couverture, dans la mesure ou le film se pose sur les chevrons puis un contrelattage pour le fixer et rehausser les liteaux afin de créer une ventilation. DANS TOUS LES CAS, les isolants en fibres de bois doivent être protégés de l'humidité extérieure.

4. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

Effectivement, le projet concerne également le changement total des tuiles. Toutes ces opérations se feront de l'extérieur vers l'intérieur. De ce fait la fibre de bois sera bien protégée de l'humidité exterieur.

Côté intérieur seront visibles uniquement les chevrons et le frein vapeur (posé en crémaillère depuis l'extérieur). Des suspentes seront vissées sur les chevrons pour créer une structure métallique afin de fibaliser avec un habillage Ba13.

5. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

Où et comment placez-vous les 26 cm de fibre de bois ? Avec de la fibre de bois, si vous ne posez pas un vrai pare vapeur de Sd 18 mètres vous aurez des ennuis. Vous dites fixer les suspentes sur les chevrons, donc vous allez percer ce qui devrait être un pare vapeur. Mais bon, vous faites comme vous voulez selon vos convictions.

6. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

Sans doute plus facile avec un schéma. Je serai dans cette mise en place: 

1 le chevron

2 le pare vapeur 

3 fibre se bois 

4 panneaux de fibre de bois 

Puis latage contre lavage

Les suspentes seront fixées en amont des travaux pour que la mise en place pare vapeur et fibre de bois entre chevrons soit plus facile. 

7. Modification charpente - Panne intermédiaire et velux 134 x 140 il y a 1 mois

Si ce système fait l'objet d'un AT ou d'un DTA valide précisant la densité da la fibre de bois et le descriptif des fixations, libre à vous de le mettre en œuvre. A mon sens, interposer un panneaux sur la fibre de bois et un film de sous couverture serait sans doute plus judicieux.

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?