Charpente

renforcement vieux plancher

Publié par Dam's il y a 8 jours

bonjour à tous,

je suis entrain de rénover une vieille bâtisse et je souhaite renforcer un plancher.

la pièce fait 5 m par 7m les solive de 15*24 en chêne sont espacés de 90cm dans le sens des 5m.

je souhaite poser une poutre porteuse au milieu, de 7 m appuyé d'un coté dans le mur et l'autre sur une poutre.

A l'étage il y a des chambres avec osb et parquet flottant

je souhaiterai savoir la dimension de la poutre porteuse et l'essence.

cdlt

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

Le dimensionnement des solives est correct, il vous faut simplement poser des lambourdes en 75 x 75 ou 75 x 100 posées à plat en bois sec (14%) qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés pour retrouver des entraxes compatibles de 417 ou 500 mm avec les dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm.

Merci de votre réponse rapide,

Il n'y pas lieu de mettre une poutre porteuse au milieux afin d'éviter l'effet trampoline

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

Non, si les élément que vous avez fourni sont corrects et de toute façon, avec une portée de 7 mètres et 62% de la charge totale du plancher à reprendre soit en gros 835 kg/ml, pour avoir suffisamment de raideur, il faudrait un lamellé-collé de fabrication française de section 210 x 561 mm  pour un poids de 450 kg et des réactions aux appuis de 3150 kg. Donc une fabrication non courante à l'unité que vous auriez bien du mal à trouver, sans compter une mise en œuvre périlleuse et aléatoire dans la mesure ou les arases inférieures des solives en place ne sont sans doute pas parfaitement alignées.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renforcer plancher ou non?

Publié par Benoît

9 réponses
273 vues
0 like

Comment renforcer plancher bois

Publié par Hamon

1 réponse
29 vues