Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement vieux plancher

renforcement vieux plancher

il y a 2 ans

bonjour à tous,

je suis entrain de rénover une vieille bâtisse et je souhaite renforcer un plancher.

la pièce fait 5 m par 7m les solive de 15*24 en chêne sont espacés de 90cm dans le sens des 5m.

je souhaite poser une poutre porteuse au milieu, de 7 m appuyé d'un coté dans le mur et l'autre sur une poutre.

A l'étage il y a des chambres avec osb et parquet flottant


je souhaiterai savoir la dimension de la poutre porteuse et l'essence.


cdlt

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renforcement vieux plancher il y a 2 ans


2. renforcement vieux plancher il y a 2 ans

Le dimensionnement des solives est correct, il vous faut simplement poser des lambourdes en 75 x 75 ou 75 x 100 posées à plat en bois sec (14%) qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés pour retrouver des entraxes compatibles de 417 ou 500 mm avec les dalles OSB en 2500 x 675 x 22 mm.

3. renforcement vieux plancher il y a 2 ans

Merci de votre réponse rapide,

Il n'y pas lieu de mettre une poutre porteuse au milieux afin d'éviter l'effet trampoline

4. renforcement vieux plancher il y a 2 ans

Non, si les élément que vous avez fourni sont corrects et de toute façon, avec une portée de 7 mètres et 62% de la charge totale du plancher à reprendre soit en gros 835 kg/ml, pour avoir suffisamment de raideur, il faudrait un lamellé-collé de fabrication française de section 210 x 561 mm  pour un poids de 450 kg et des réactions aux appuis de 3150 kg. Donc une fabrication non courante à l'unité que vous auriez bien du mal à trouver, sans compter une mise en œuvre périlleuse et aléatoire dans la mesure ou les arases inférieures des solives en place ne sont sans doute pas parfaitement alignées.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion