Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment renforcer plancher bois

Comment renforcer plancher bois

il y a 3 ans

Bonjour, 


J’ai acheté une ancienne maison en pierre à rénover. Mon plancher était à changer. Le commercial de point p est passé à la maison pour le métrage des matériaux à changer. Ma maison fait 8m par 6m. Il y avait des poutres en chênes en 20/8 de seller dans les pierres tout les 60cm. 

Les gars m’a dit que je pouvait refaire la même chose avec des entretoises en plus. 

J’ai donc fixé du 20/4 avec des goujons dans mes murs en pierre puis mi mes madriers en sapin en 20/8 tout les 57cm avec  4 ou 5 entretoises sur les 6 m de long. 

Aujourd’hui j’ai fait tout mon placo au RDC et je trouve que j’ai pas mal de débattement. J’ai rajouté un poteau en acier en 8/8 mais cela ne suffit pas. 

Est ce normal d’avoir du débattement? Est ce que je dois renforcer mon plancher? 

Si oui comment? 

Merci d’avance pour vos réponses 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Comment renforcer plancher bois il y a 3 ans

Le commercial n'est qu'un commercial, ce n'est pas à lui de calculer, il n'est pas qualifié pour cela, un plancher est un élément structurel essentiel dans une construction, qui nécessite un calcul effectué aux normes et non "au doigt mouillé" et bien sur que oui c'est parfaitement normal. Une hauteur de solive de 200 qui, en réalité une fois sèche ne fera plus que 195 est largement insuffisante pour une portée de 6 mètres. De plus des muralières de 40 mm ne permettent pas de fixer des sabots avec des pointes de 50 et plus encore, les entraxes de 570 sont excessifs et ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles de plancher courantes et du coup les petites rives des dalles ne reposent pas et ne sont pas fixées dur les solives.

Désolé de vous décevoir, mais là, vous avez tout faux !!!

Pour information, pour une portée de 6000, il faut des 100 x 300 avec des entraxes de 417 mm pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

Toutefois, je ne conseille pas trop cette section qui ne sera pas sèche, sauf si vous demandez un séchage à 18 % maxi.

Je vous conseille des poutres n "I" type finnjoist de section 96-39 x 300 avec des entraxes de 417 mm 

Dans les mêmes conditions, vous pouvez choisir des solives en LVL de section 75 x 300 mm.

Pour les muralières LVL section 51 x 300  sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750 mm et non des goujons filetés.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion