Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poêle à bois sur vieux plancher

Poêle à bois sur vieux plancher

il y a 2 mois

Bonjour,  Après avoir réalisé le solivage et plancher du 1er étage de ma maison grâce à ce site et à boisphile, j'en arrive à l'installation d'un poêle bouilleur au RdC. La pièce destinée à l'accueillir est constituée d'un plancher ancien en sapin. Le poêle viendrait à l'ancien emplacement de la cheminée, sur un chevêtre dont voici les dimensions : Le poêle pèse 260 kg à vide et dispose d'un réservoir de 18l. J'ai prévu de l'installer sur une plaque en verre d'une épaisseur de 1cm, 120 de long et 75 de large. Le solivage supportera-t-il ce poids ou faut-il renforcer ?  A toutes fins utiles voici des photos de l'emplacement prévu, depuis le salon et la cave en dessous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poêle à bois sur vieux plancher il y a 2 mois

Les images ne sont pas passées et la fonction éditer le post ne marche pas... Voici le schéma avec les cotes:



Et les photos:


2. Poêle à bois sur vieux plancher il y a 2 mois

En ajoutant 150kg sur 70cm sur chacune des deux solives, cela passe, mais sans connaitre l'état des têtes de solives dans les scellements. Par ailleurs, il faudra que la plaque de verre soit posée sur un sol PARFAITEMENT plan, faute de quoi elle risque de ne pas tenir. Un contreplaqué Okoumé en 22 ne serait peut-être pas inutile dessous ce verre.  

3. Poêle à bois sur vieux plancher il y a 2 mois

Super merci pour votre réponse, en effet pour la plaque en verre je vais me pencher sur la question, quitte à mettre une plaque en acier au pire.
Bon dimanche

4. Poêle à bois sur vieux plancher il y a 2 mois

Plaque Inox en 8 ou 10, sans doute une bonne idée.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion