Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement poutres plancher d'étage

Renforcement poutres plancher d'étage

il y a 4 ans

Bonjour,


J'entreprends des travaux de rénovation d'un appartement en RDC dans un immeuble ancien (fin XIXè).


Le plancher de mon voisin du 1er est supporté par 4 poutres de section 17x24cm d'entraxe 120cm et d'une portée de presque 7m (!) sur lesquelles reposent des planches d'enfustage (3 à 4 cm d'épaisseur).

Son sol est constitué d'une chape ciment, 5 à 8cm d'épaisseur, et de carrelage. J'ignore si le sol d'origine (ravoirage et tommettes) à été conservé sous cette chape.

Il n'y a plus de cloison.


Évidemment, il se plaint de la souplesse de son sol, ce qui ne me surprend guère. Les poutres ont de toute évidence pris une flèche.


Je me propose, compte-tenu des travaux conséquents qui vont être entrepris chez moi, d'intervenir en sous-œuvre pour y remédier, dans nos intérêts mutuels.


J'imaginais que les hommes de l'Art m'apporteraient une solution sérieuse mais, hélas, je ne sais plus aujourd'hui à quel saint me vouer et j'en appelle à vos connaissances solides et à votre aide précieuse.


En complément, je dispose d'une belle hauteur sous plafond de 3,84m. Les 4 poutres sont en très bon état apparent, elles sont ancrées dans un mur en pierre/terre à chaque extrémité. Les ancrages semblent en bon état (il faudrait cependant vérifier) et reposent chacun sur une grosse pierre de taille.


L'architecte qui assure la conception et la maîtrise d’œuvre de mon projet préconise un IPN 10x20 (en bleu clair) qui reprend les 4 poutres à mi-portée. Il reposerait sur 2 poteaux (IPN 10x20) en bleu foncé et serait ancré à l'autre extrémité au-dessus du linteau de l'ouverture centrale. C'est la solution qui vient spontanément. Or, en dehors des sections qui semblent tombées du ciel, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'ancrage au dessus d'un linteau clavé en pierre de taille...


Deuxième option proposée, un mur de refend à la place de la future cloison centrale, mais dans cette hypothèse cette fois-ci, il semble qu'une reprise en sous-œuvre serait alors nécessaire dans la cave en-dessous.


Enfin, on me propose aussi de renforcer les poutres 2 & 4 par moisage, mais là se pose alors le problème du chevêtre central et de la reprise de la poutre 3 qui serait alors ignorée... La poutre 1 serait renforcée par un poteau central.


Je vous joins un plan de l'ensemble et j'espère que vous pourrez m'apportez quelques éléments de réponse.


Bien cordialement.


Nicolas.











3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcement poutres plancher d'étage il y a 4 ans

Vous avez pris un architecte, maître d'oeuvre pour ce projet qui touche des éléments de partie commune, je ne rentre donc pas dans le bal.

Je voudrais simplement préciser que c'est un grand classique que de supprimer des cloisons que l'on dit aujourd'hui non porteuses mais qui l'étaient bien en réalité.

Je me souviens d'un cas dramatique dans un immeuble parisien, il y a une quinzaine d'années, dans lequel il a fallut évacuer trois appartement suite à un écroulement du plancher pour ce genre de bêtise !!!

Si les poutres ont fléchies, il est évident que les cloisons du monsieur du dessus ont suivies ou vont suivre etc etc ...

En espérant que le syndic de la copropriété avait donné son accord.

2. Renforcement poutres plancher d'étage il y a 4 ans

J'ignore l'historique du lieu. Quand j'ai acheté cet appartement, il n'y avait aucune cloison dans cette partie là. Aucune trace au faux-plafond non plus qui a été déposé pour voir l'état de la structure.


Bien conscient de ce problème, ce que je souhaite, c'est pouvoir rigidifier ce plafond de manière sûre et pérenne.


L'architecte semble prendre cela à la légère et l'ancrage d'IPN proposé au-dessus de ce linteau ne me rassure pas le moins du monde... J'aimerais au moins m'assurer que cette solution est viable.


Dès lors, vers qui me tourner ?


Merci pour votre réponse.



3. Renforcement poutres plancher d'étage il y a 4 ans

Un BE structure.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion