Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage et poutre transversale

Renforcement solivage et poutre transversale

il y a 3 mois

Bonjour, Je dois renforcer le solivage d'une vieille maison: - les solives ont un entraxe de 60cm, section 80x180 environ, portée 5,10m (mur à mur) sur la large de la maison. - les pieds de solive sur une facade au moins sont pourris. - par dessus il y a juste un plancher simple en pin des landes, que je pense isoler par dessous, avec isolant entre les solives, et faux plafond. - maison en moellons J'ai fait une tentative de simulation dans freelem, et j'en déduis que c'est trop juste. Pour les pieds de poutre, je pense ajouter des muralières fixées avec tige et scellement chimique, par dessous sur la façade ou les pieds sont propres, et sur l'autre façade en sciant et purgeant les pieds pourris, puis muralière et appui des solives sur la muralière avec des étriers métalliques. Ensuite, pour compenser l'entraxe trop important entre les solives, on me propose de faire passer une grande poutre sous les solives, de pignon à pignon, avec 2 poteaux au milieux (il y a 2 murs de refend sur lesquels venir s'appuyer), ce qui réduirait la portée de chaque solive de 5,10 à 2,55 entre 2 appuis. Que pensez-vous de cette solution? Elle me pose une question sur l'appui de cette poutre dans les deux pignons en extrémité: il y a 2 conduit de cheminée, et je ne voie donc pas trop comment venir fixer cette poutre? Les conduits sont directement dans le mur en moellons, et il y aura un poele après tubage. Est-ce compatible avec un empochement qui va tomber dans le conduit ? Ou sinon peut-on venir fixer la poutre dans une muralière sur le pignon, parallèle au solivage? Dans ce cas, un chevetre n'est-il pas necessaire ? J'ajoute si vous me le permettez une question subsidiaire d'importance beaucoup plus légère: quel est le meilleur isolant phonique sous parquet. J'ai lu des avis différents entre laine de verre et de roche (seule la performance phonique m'intéresse) Bref, beaucoup d'incertitudes qui m'amènent à vous consulter ! Merci d'avance !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement solivage et poutre transversale il y a 3 mois

J'ajoute un petit schéma pour aider à comprendre.


2. Renforcement solivage et poutre transversale il y a 3 mois

Quand on s'attèle à ce type de chantier, on compte sur sa durabilité, de plus une poutre de 10m40 qui ne sera pas sèche est illusoire, de plus avec calage et fixation des solives . . . 

A mon sens repartir sur du neuf et être tranquille pour un siècle sera plus rapide, plus facile et plus sûr.

Muralières en LVL 51 x 225 ou 260 (selon solives) sur corbeaux métalliques scellés.

1) Solives portée 5000 - Entraxes 357 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 235 kg - Flèche à terme après fluage L/335 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 15mm.

2) Variante : Solives portée 5000 - Entraxes 417 - Section 75 x 245 - Réactions aux appuis 275 kg - Flèche à terme après fluage L/372 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 13mm.

C'est une première approche dans la mesure où rien n'est précisé sur la composition du plancher et plafond, sur les cloisons et garde-corps ou cloison s de la trémie ainsi que l'arrivée de l'escalier. 

3. Renforcement solivage et poutre transversale il y a 3 mois

essai

4. Renforcement solivage et poutre transversale il y a 3 mois

Désolé, mes réponses disparaissent lorsque je publie :-( 

Je retente ma chance.

Je comprends l'intérêt d'en profiter pour tout reprendre à neuf, mais malheureusement je n'ai pas le budget qui est trop serré, alors je suis obligé de faire des compromis.
L'ensemble représente 2 planchers de 50M2 chacun environ:

  • le RDC est une dalle béton sur vide sanitaire
  • le premier solivage à reprendre est ensuite entre le RDC et le 1er: solivage qui supporte un simple plancher en pin.
  • le second solivage à reprendre est exactement identique, mais entre le 1er et le 2nd, supportant un plancher chataigner impeccable malgré les années.
  • dans le vide sanitaire il y a 2 murs de refends, qui supportent la trémie de l'escalier de part et d'autre. Cette trémie est en agglos banchés, avec quelques poteaux bois noyés, sur les deux étages.
  • l'escalier arrive à chaque étage sur la petite solive longitudinale, qui forme une sorte de chevetre (près du futur emplacement des poteaux)

Je comprends votre remarque sur la poutre bois de 10m de long: est-ce que je ne devrais pas considérer un profil métallique, sur poteaux métalliques? 
Est-ce qu'il existe d'autres solutions sans doute moins pérènnes, mais plus élégantes ?
Ce qui m'inquiète avec la poutre longitudinale, c'est que dans ma simulation elle reprendrait une très grosse partie de la charge des solives, et je m'inquiète de l'impact sur mes pignons, qui n'ont pas reçu une telle charge jusqu'à présent, surtout au niveau d'un conduit de cheminée. de même les murs de refend sont-ils capable d'encaisser ce poids?

Merci d'avance de vos reflexions avisées.

5. Renforcement solivage et poutre transversale il y a 3 mois

1) Le solivage actuel présente un taux de flexion supérieur à 100% et il faudrait en plus ajouter des lambourdes pour poser un plancher.

2) Poutre transversale en Lamellé-collé GL24 sur 4 appuis - Portée 10400 - Bande de chargement 2550 - Section 120 x 320 (Importation) - Poids 220kg - Réactions aux appuis 1200-2355-2355-1200kg - Flèche à terme après fluage L/570 - Déformation maxi attendue 7mm.

3) Pour du métallique voir un BE structure et quelque soit le choix, je vous conseille vivement d'en consulter un pour les descentes de charges sur existant.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion