Renforcement solivage via poutre de renfort
Bonjour, Je tiens d'abord à vous remercier pour la qualité des réponses sur l'ensemble de ce forum. Après plusieurs jours de réflexions et quelques heures passées à parcourir les posts je me lance moi aussi. Comme certains membres de ce forum, je souhaite renforcer mon solivage bois en ajoutant une poutre de renfort, placé perpendiculairement sous le solivage. J'aimerais votre avis sur la section à utiliser (lamellé collé ?) J'ai bien pris connaissance des alertes émises sur les différents posts que j'ai pu consulter à savoir notamment qu'il faut un contact parfait avec chacune des solives ainsi que la nouvelle poutre reprendra 62% des charges. Je pense que mon cas de rénovation fait que c'est la meilleure méthode à adopter à savoir que : - la partie supérieure est une chambre déjà aménagée, - la hauteur sous plafond n'est pas un problème, - la superficie est assez faible à renforcer, donc la charge à supporter tolérable, - le renfort a pour but de sécuriser des fissures le sous-plafond qui sera installé sur le solivage. Le solivage fait 6m*5,50m. Un mur en parpaing est positionné sur 2,10 de largeur (je considère donc cette partie OK car ce mur fait office de renfort). La partie est à renforcer est donc : - Largeur / Longueur = 3,2m*6m - Surface : 19.2 m² - 6 solives en sapin (225*75) - Entraxe moyen de 50cm - J'ai déduit un poids du plancher à 4608 kg En prenant en compte la reprise des 62% des charges j'en ai déduit : Appui 1 = 875.52kg Appui 2 = 2856.96kg Appui 3 = 875.52kg Quel devrait être la section à utiliser pour supporter une telle charge (appui 2) et en prenant en compte les autres éléments mécaniques dont je n'ai pas connaissance ? (lamellé collé 90*270 ?) Aussi, si mes calculs sont à peu près exacts, j'en ai déduit une répartition de cette nouvelle poutre en deux appui A et B : - Appui A (Pierre) 1553.48kg - Appui B (Poteau ?) 1553.48kg Pour l'appui B, j'hésite à me rependre sur le mur de parpaing présent (dans le risque de le surcharger ?) ou d'utiliser un poteau type HEB ou poteau bois. Quels sont vos conseils ? D'avance merci pour votre temps.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte