Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne

Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne

il y a 1 mois

Bonjour,

J'aurais aimé avoir de l'aide sur les calculs et dimensionnements d'un solivage pour un plancher (dalles CTBH puis finition parquet) sur une maison vigneronne. Le plancher sera isolé avec de la ouate de cellulose sur au moins 20 cm.

Les cotes : maison de 17m de long sur 8m40 de large

Les poutres sont dans le sens de la largeur, de section 40x20cm avec un entraxe de 1m70. Elle sont soutenues à certain endroit par des ipn sur poteau (voir schéma) marqués en rouge (celui marqué en jaune sera un ajout pour soutenir une reprise de charge de mezzanine)

Actuellement, en guise de solives, il y a des chevrons 75x75 espacé de 40cm, certains en bon état d'autre à changer.
Je me pose la question de conserver ce choix et de remplacer ceux en mauvais état, ou bien de changer tout ce solivage pour une section supérieure ?

Un aménagement de type loft est prévu pour toute la surface, 2 cloisons à monter sur 3m50 pour la création d'une grande chambre.(coin supérieur gauche) 

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Quentin.

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

2. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

Compte tenu des renforts métalliques, la section des poutre convient, bien qu'il existe des inconvénients pervers, par exemple, concernant les trois poutres de gauche, l'appui sur ce qui doit être une cloison est de 3550kg et en revanche cela induit une réaction positive à l'appui ôté escalier de 690kgs. Concernant les autre appuis sur poteaux faudrait-il savoir si le plancher est en mesure de recevoir des charges concentrées permanentes donc des poinçonnements.

Pour le solivage il faudrait plutôt passer sur du BMA 80 x 100 avec entraxes sous-multiple de la longueur utile des dalles de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives, sans dépasser 425 mm pour un 22mm.

3. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

Concernant les autre appuis sur poteaux faudrait-il savoir si le plancher est en mesure de recevoir des charges concentrées permanentes donc des poinçonnements.

Qu'est ce que vous voulez dire par la ? je ne saisis pas bien.

Est ce qu'une option du style chevrons sapin 75x110 fonctionne aussi bien ? Le BMA me semble trop spécifique pour ma région (Hérault)

4. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

Je n'ai pas fais le calcul de tous les appuis, sachez simplement que les charge ne sont pas divisées par le nombre d'appuis, Si c'était aussi simple .............. Par exemple dans le cas calculé pour l'une des solives de gauche, l'appui libre (en bas du plan) reprend 1340 kg, celui de la trémie 3550 kg et en revanche celui du haut se soulève de 690kg. 

Autre exemple pour les trois solives de droite, les réactions d'appui sont 460 - 1640 - 1640 - 460 kgs ce qui veut dire que chaque IPN reprend 1640 kgs à chaque solive. Je pense que ceux qui ont fait ce montage n'ont aucune notion des lois de la physique. Mais rassurez-vous beaucoup de professionnels font les mêmes erreurs. 

Et j'en profite pour rappeler qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, le choix des matériaux et en particulier les dalles ainsi que la mise en œuvre, ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage. 

5. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

Etonnant j'ignorais ce point, si il se soulève en haut est ce que ça veut dire que je dois rééquilibrer à un autre point sur ces poutres ? 

J'ai acheté la maison en l'état et je dois avouer que beaucoup de choses semblent avoir été faite au hasard ou à l'improviste.(sud de la France) Ca à le mérite de tenir et d'être suffisant dimensionné pour servir.

Je me pose également la question de poser le solivage sur les poutres, ou bien entre les poutres pour régler les différences de niveau, quand surface lisse visser une pièce de bois support, quand surface ronde sabot galva. 

Pour le BMA, les seules références que je trouve sont à 80kms sur Nîmes et il n'y pas de 80x100 mais seulement du Dimensions: 45x145; 45x160; 45x220; 60x180 C24 douglas

Je n'ai pas envie d'improviser mais j'aimerais maitriser les coûts car il y a tout de même 140m² à faire.

Des photos pour illustrer les poutres : dans l'ordre du plan de gauche a droite, 1 et 2 semblent ok, 3 et 4 sont récente, 5 semble ok, 6 ok mais pour l'instant sur 8,4m de portée, 7 8 9 sont celles en moins bon état car infiltrations importantes au dessus 

6. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

Il est bien évident que vous avez la responsabilité de vérifier l'état général des poutres et l'état du bois dans leurs scellements. Personnellement je ne peux me fier qu'à vos dires, portée 8400 - Entraxes 1700 et section 200 x 400.

Par ailleurs, je ne comprends pas  : <<quand surface lisse visser une pièce de bois support, quand surface ronde sabot galva.>>

A mon sens, il serait plus rationnel de poser des solives de 50 x 100 x 3600 avec entraxes de 500, SUR les poutres, donc sur trois appuis en alternant les jonctions une rangée sur deux, ce qui limite leur section et évitera des dizaines de sabots. Fixation sur les poutre par vis structurelles à filetage partiel ESCRC 6 x 160.

Dalles OSB 3 2500 x 675 x 22mm petites rives supportées et fixées sur les solives par vis à filetage partiel 54 x 60 ou 70, assemblages collés au mastic colle.

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

7. Calcul solivage sur plancher ancien maison vigneronne il y a 1 mois

Bien évidemment tout sera sondé au démontage de l'ancien plancher. 

Par ailleurs, je ne comprends pas  : <<quand surface lisse visser une pièce de bois support, quand surface ronde sabot galva.>>

Je me demandais si je pouvais gagner l'épaisseur de la solive en la plaçant dans l'épaisseur de la poutre. J'ai toujours placé par dessus excepté en ossature bois avec sabot.

Ok pour les 50x100 par dessus, c'est bien ce que j'avais en tête au départ. Ca sera surement du 45x95 d'ossature de chez point P, essence à définir

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion