Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide sur calcul solivage

Aide sur calcul solivage

il y a 4 ans

Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en charpente, alors malgré les quelques heures que j'ai passées sur le net pour me documenter et refaire les calculs, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur le problème suivant, j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne et je l'en remercie d'avance

J'ai acheté une maison il y a quelques années avec un garage attenant, au dessus duquel il y un grenier dans lequel je voudrais stocker mes pièces de bois pour le bricolage

J'aurais pour cela besoin (a) de connaitre approximativement le poids de bois que je peux stocker (b) si c'est trop dangereux, est-ce que je peux installer une structure légère supplémentaire qui viendra se reprendre sur les poutres porteuses pour ne pas surcharger les solives et (c) sinon comment devrais-je consolider l'existant ?

Voila les infos

- en largeur du garage, poutres porteuses doublées de 6*18cm, de portée libre 3m, extrémités directement en appui sur les murs en parpaings du garage, ces poutres reprennent directement les charges de la toiture via arbalétrier + jambe de force

- entre les poutres porteuses et perpendiculairement à celles-ci (donc dans la longueur du garage), solivage de 4.5*14.5cm, de portée 3 m, entraxe 0.5m, avec des entretoises en quinconce, sur lequel il y a juste un plancher en agglo de 22mm (mon fameux grenier)

Mes calculs donnent

- une solive peut supporter 224kg sur ses 3 m de long

- avec charges permanentes 39kg/m2 (25 bois et 14 plancher) soit 39*0.5*3=58kg sur la solive

- ce qui m'autorise une charge admissible supplémenaire de 166kg sur chaque solive, autrement dit 100kg/m2

Est-ce correct ?

Si c'est bien ca, et si j'enlève mon propre poids, je crains de ne pas pouvoir raisonnablement stocker grand chose :-(

Merci d'avance pour votre avis

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aide sur calcul solivage il y a 4 ans

Ce que vous appelez poutre "porteuse" est en réalité un entrait moisé de la ferme. Cet entrait travaille en traction pour retenir la poussée des arbas. Il ne travaille pas en flexion, ou très peu juste pour un plafond et occasionnellement une personne pour vérifier la toiture.

En résumé, vous pouvez oublier ce projet, ou prévoir un poteau sous l'entrait.

2. Aide sur calcul solivage il y a 4 ans

Merci pour votre réponse, meme si c'est un peu une déception

Le poteau sous l'entrait moisé condamnerait l'usage du garage en tant que tel, ce qui n'est pas vraiment possible pour moi

A tout hasard je glisse 3 photos des lieux, en me disant que j'ai peut etre mal décrit ou qu'il y a une alternative ?

1/ Un apercu de l'entrait moisé + arba + jambe de force + solivage

2/ dans le grenier, la partie sud ouest avec le faux entrait situé environ 1.8m au dessus du plancher agglo. Ne pas regarder mon bazar ! Le poincon descend 50cm le long du mur en parpaing du garage jusqu'a l'entrait

3/ et la vue de la partie nord-est, il n'y a en qq sorte qu'une demi-charpente, la aussi avec un demi faux-entrait à 1.80m au dessus de l'entrait moisé .. et toujours un peu de bazar

J'ai compris que je prenais des risques a stocker des choses :-(

J'ai envisagé deux autres possibilités

- support horizontal reliant les 2 poincons (3m) => la charge se traduirait par un effort de cisaillement à la jonction boulonnée poincon/entrait, mais comme c'est juste a coté d'un des appuis sur le mur en parpaing du garage, je me dis que ca devrait tenir

- ou sinon fixation directement dans la maconnerie en parpaings

Cordialement

3. Aide sur calcul solivage il y a 4 ans

Je ne comprends bas bien comment est faite cette charpente. Elle me donne l'impression d'avoir été modifiée ou bricolée.

Ce qui est certain, c'est que dans le fonctionnement d'une ferme, chaque bois est à la fois dépendant des autres mais interfère également sur les autres de telle sorte que si vous modifiez les réactions d'assemblages de l'un des éléments, ce sont les réactions des autres éléments qui s'en trouvent modifiés.

4. Aide sur calcul solivage il y a 4 ans

La charpente est d'origine, non modifiée (je connais bien la personne a qui j'ai acheté la maison et qui l'avait fait construire)

Ce qui rend la chose inhabituelle, c'est que l'ensemble (garage et sa toiture) est en quelque sorte "imbriqué" dans la structure de la maison  .. Un petit schéma pour comprendre :

C'est pour cela que c'est en quelque sorte une 'demi-charpente' un peu biscornue, du moins sur la partie ou l'on a le mur en parpaing qui apparait au milieu du grenier, si l'on peut dire

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion