Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle charpente sur murs de réhausse avec un toit faible pente pour des combles aménageables ?

Quelle charpente sur murs de réhausse avec un toit faible pente pour des combles aménageables ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un projet de MOB en autoconstruction en Ille-et-Vilaine à 30 kms de la Mer.

Le projet sera soumis à un bureau d'étude mais dans un premier temps je dois avancer dans les grandes lignes du projet pour faire un chiffrage pour le banquier.

Il s'agirait d'un R + combles aménageables avec murs de réhausse à l'étage d'1,40m (le max de hauteur pour la prise au vent il me semble..?) avec un toit faible pente de l'ordre de 15%. La forme de la maison est un rectangle de 13.50m x 9m.

L'idée générale pour moi c'est de chercher à économiser sur la hauteur des murs en maximisant l'espace à l'étage, d'économiser aussi sur la surface de toiture avec une faible pente et également de pouvoir poser moi-même plus facilement du bacacier (plus difficile avec une pente plus importante je pense).


Au départ j'avais imaginé une toiture à chevrons porteurs avec une grosse panne faitière mais à la lecture des posts de Boisphile, j'ai l'impression que la tenue dans le temps de ce genre de charpente n'est peut-être pas le meilleur système à cause de la poussée sur les murs.


- Est-ce qu'avec des fermettes en ciseaux (ou des fermes traditionnelles de sections plus importantes sur le même principe) on retrouverait le même problème qu'avec des chevrons porteurs à savoir la poussée sur les murs ?

- Sinon à la place des chevrons porteurs peut-on envisager des pannes porteuses en LC posées à dévers sur les pignons qui permettraient ainsi de limiter la poussée sur les murs ?

- Cette solution permettrait elle également de diminuer la section de la panne faitière ?

- Sinon de façon générale est-ce qu'avec des murs de refend porteurs on peut diminuer la section des pannes (ou de la panne faitière dans le cas de chevrons porteurs)?

- Dans la même logique, peut-on remplacer un mur de refend sensé être au milieu de la maison (ou au max à 1/4 à gauche ou à droite) par deux murs de refend répartis approximativement au 1/3 de la longueur du mur ?

Cette question a aussi un intérêt pour l'agencement des pièces afin d'éviter d'avoir un refend au milieu de mon séjour.


Par avance, merci.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion